Facebook est le réseau social le plus populaire au monde, avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour. Lorsqu’elle est faite de la bonne manière, la publicité sur Facebook peut rapidement accroître votre notoriété et augmenter vos revenus.
👉 Dans cet article, les experts de notre agence Facebook Ads vont vous expliquer comment fonctionnent les Facebook Ads et comment mener une campagne publicitaire réussie en définissant le bon budget.
Sommaire
Combien coûtent les campagnes sponsorisées sur Facebook ?
Beaucoup d’entreprises ont du mal à savoir combien dépenser en publicité sur Facebook, mais en réalité, ces publicités peuvent aussi bien coûter 1€ comme 1000€ par jour.
L’un des gros avantages de la publicité sur Facebook est que vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez dépenser. Facebook prendra alors en considération ce montant et s’efforcera d’obtenir les meilleurs résultats possibles en fonction de l’objectif que vous avez déterminé. Le budget minimum de votre campagne Facebook dépendra d’une variété de facteurs que nous allons aborder ci-dessous.
Comment déterminer votre budget minimum en Facebook Ads ?
Si vous avez une petite ou moyenne entreprise ou si vous êtes novice en la matière, prévoyez un petit budget pour vos premières campagnes, par exemple 10€/jour. Commencer avec un faible budget quotidien vous permettra de voir quelles annonces sont les plus efficaces et vous pourrez ensuite ajuster votre budget si nécessaire. Cependant, ne fixez pas dès le début un trop petit budget car il est important de pouvoir accumuler suffisamment de données pour tirer les premiers enseignements de vos campagnes !
A noter aussi que les publications organiques ne touchent qu’en moyenne entre 6 % à 10% des abonnés. Il serait par conséquent judicieux de booster certaines publications en y allouant un petit budget. De cette façon, vous vous assurez que votre contenu atteigne de nouveaux clients potentiels en plus de votre audience actuelle !
Comment calculer le meilleur budget publicitaire sur Facebook ?
Avant de déterminer votre budget publicitaire, demandez-vous combien votre entreprise est prête à dépenser en marketing. En général, les entreprises allouent 5 à 12 % de leurs revenus à leur budget marketing. Cependant, cela dépend du stade de maturité de chaque marque. Les nouvelles marques qui veulent se développer de manière agressive dépensent plus de 12 %.
Comment obtenir des campagnes Facebook rentables ?
De nombreuses marques ne savent pas comment budgétiser leurs publicités Facebook et pour bon nombre d’entre elles, elles ont le sentiment que leurs campagnes Facebook Ads sont un échec.
Définissez votre budget publicitaire
La première étape consiste à établir votre budget. Il existe deux types de budgets sur Facebook :
- Budget quotidien – Il s’agit du montant moyen que vous souhaitez consacrer à une publicité chaque jour. Par exemple, si vous fixez votre budget quotidien à 10€ sur une période de quatre jours, vous serez facturé jusqu’à 40€ au total.
- Budget total – Il s’agit du montant maximal que vous souhaitez dépenser pour une publicité jusqu’à ce qu’elle cesse d’être diffusée. Par exemple, si vous fixez votre budget total à 20€, vous ne serez pas facturé plus de 20€.
Pour déterminer le meilleur budget pour vos publicités Facebook, vous devrez prendre en compte quelques facteurs, notamment votre chiffre d’affaires, le stade de votre croissance et le temps que vous pouvez consacrer à la gestion de vos campagnes. Tous ces éléments doivent être pris en considération lors de la planification de votre budget.
Répartissez le budget de vos campagnes en fonction de vos objectifs
Il est important de répartir intelligemment votre budget publicitaire entre vos différentes campagnes. Voici les trois principales campagnes que vous devriez utiliser :
- Offres promotionnelles : +/- 60% de votre budget publicitaire Facebook devrait être consacré à la promotion directe de vos produits ou services.
- Acquisition : +/- 20% de votre budget devrait être consacré au développement de votre audience. Cela vous aidera à toucher de nouvelles personnes et à créer une audience plus vaste que vous pourrez continuellement recibler par la suite.
- Remarketing : +/- 20% de vos dépenses publicitaires sur Facebook devraient être consacrées au reciblage. Facebook est idéal pour le remarketing, il est donc important d’allouer une partie de votre budget à cette stratégie.
A vous d’ajuster les pourcentages en fonction de votre objectif principal !
Déterminez la bonne audience
Des milliards de personnes utilisent Facebook chaque jour et vos clients en font partie. En définissant vos audiences stratégiques, vous pourrez atteindre les bons acheteurs et développer ainsi votre activité.
Si votre audience est trop large et donc peu ciblée, vos publicités convertiront moins bien et vous risquez de gaspiller une partie de votre budget. Déterminez votre audience idéale en prêtant attention aux comportements et intérêts de vos clients actuels.
Une fois que vous avez déterminé le profil de vos clients potentiels, vous pouvez travailler à la création d’un contenu qui les attirera. Connaître vos clients vous permet également de créer un contenu publicitaire plus personnalisé. Plus votre contenu sera personnalisé, meilleur sera le retour sur investissement de vos campagnes Facebook Ads. Ce conseil vaut également pour vos campagnes Instagram Ads !
Créez des publicités performantes
Lorsque vous connaissez votre audience cible, il est beaucoup plus facile de créer des publicités performantes. En adaptant votre contenu aux intérêts de vos clients cibles, vous pourrez exploiter plus justement votre budget publicitaire !
Les campagnes que vous diffusez doivent refléter les objectifs de votre entreprise. Voici les objectifs principaux pour une marque :
- Attirer de nouveaux clients
- Développer la notoriété
- Améliorer la fidélisation des clients
- Augmenter le trafic sur le site
Assurez-vous que votre campagne Facebook Ads réponde bien à l’un de ces objectifs !
Boostez vos meilleures publications organiques
L’une des façons les plus abordables de faire de la publicité sur Facebook est de booster vos publications organiques. La fonction boost post vous permet d’élargir l’audience d’une publication Facebook de manière exponentielle, en ciblant vos audiences stratégiques. Cette fonctionnalité est idéale pour les petites entreprises (mais aussi les plus grandes !), car elle est abordable et efficace.
Booster vos publications les plus engageantes augmentera la visibilité de votre marque. Le montant que vous consacrerez au boost post sera déterminé par le nombre de posts que vous souhaitez booster, la performance des publications et leur durée.
Cependant, il est important de sélectionner les publications que vous boosterez. Booster des publications de façon aléatoire juste parce que c’est rapide et facile n’est pas la meilleure stratégie. Prenez le temps d’analyser votre contenu et d’identifier les publications les plus pertinentes.
Concentrez-vous sur ce qui fonctionne
Une fois que vous avez lancé vos campagnes Facebook Ads, prenez le temps d’évaluer et de déterminer les campagnes qui ont obtenu les meilleurs résultats. Cela vous aidera à décider où placer vos efforts futurs en matière de création de contenu. Vous pourrez également décider d’augmenter votre budget marketing.
A l’Agence 90, nous pouvons vous aider à tirer le meilleur de votre budget publicitaire ! Avec un accompagnement personnalisé d’une agence Social Ads, vos publicités Facebook peuvent vous permettre d’atteindre de nouveaux clients au meilleur coût.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour échanger avec l’un de nos experts si vous souhaitez savoir comment optimiser vos campagnes Facebook Ads !
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