Est-il préférable d’avoir votre blog en répertoire sur votre site principal ou bien de manière indépendante sur un sous-domaine ? Cette décision aura un impact sur votre SEO.
On ne va pas tourner autour du pot, d’un point de vue purement SEO, avoir votre blog hébergé en répertoire sur votre site est recommandé.
👉 En d’autres termes, nous préconisons pour votre référencement d’opter pour votresite.fr/blog plutôt que que blog.votresite.fr
Evidemment, il y a plusieurs raisons valables à avoir votre blog sur un sous-domaine ou un domaine indépendant si vous le souhaitez. Par exemple, dans beaucoup de situations il est plus facile de mettre en place un blog en sous-domaine pour votre site e-commerce qui utilise un CMS bien précis. Ainsi, en gérant le sous-domaine de manière indépendante, vous pouvez avoir votre blog sous WordPress tout en ayant votre partie e-commerce sous Shopify, Prestashop ou Magento par exemple. Avoir votre blog en sous-domaine vous donnera plus de flexibilité. Au niveau de la sécurité, avoir votre blog sur un sous-domaine vous permettra de le gérer de manière indépendante. Ainsi, si le serveur de votre e-commerce crash, votre blog hébergé sur un serveur différent ne sera pas impacté et inversement.
Cependant, il n’y pas réellement d’avantages SEO à avoir votre blog sur un sous-domaine ou un domaine séparé.
Du coup, vous allez nous demander pourquoi on préconise d’avoir son blog en répertoire sur son site principal ? Et bien en voici les 4 principales raisons !
Sommaire
Ça génère des liens vers votre site
On ne va rien vous apprendre, les backlinks sont toujours très importants pour augmenter les positions organiques de vos pages dans les SERP.
Si vous avez déjà essayé d’obtenir des liens entrants vers votre site, vous savez que c’est quelque chose de très chronophage. Cependant, un contenu informationnel de qualité constitue l’une des meilleures façons d’attirer naturellement des backlinks vers un site web.
C’est pourquoi vous pouvez parfaitement exploiter votre blog votresite.fr/blog pour publier des guides, des interviews, des podcasts, des conseils d’experts et des actualités sur votre domaine d’expertise pour attirer naturellement des liens. Si vos contenus sont de qualité, partagez-les aussi sur vos réseaux sociaux et vous décuplerez les chances que ces derniers soient relayés à travers la communauté.
💡 Pour Agence 90, les articles de blog représentent le facteur numéro pour recevoir des backlinks naturellement depuis d’autres sites qui mentionnent nos contenus. N’hésitez pas à adopter la même approche pour votre site !
Un maillage interne facile à mettre en place
Faire du maillage interne signifie que vous exploitez les ancres de texte associées à vos liens internes pointant vers les pages votre site.
Pour rebondir sur la première raison expliquée dans le paragraphe précédent : lorsque vous commencerez à attirer des backlinks vers des articles de votre blog, ces articles développeront une autorité calculée par Google grâce au PageRank.
Ainsi, quand vous intégrerez des liens sur ces articles, pointant vers d’autres pages de votre site, vous partagerez/répandrez cette autorité.
En gros, ces pages liées depuis vos articles populaires verront augmenter leur PageRank et leur visibilité dans les résultats de recherche.
🛒 Il y a aussi un bénéfice pas forcément relatif au SEO à faire du maillage interne depuis vos articles de blog. En effet, ces liens peuvent représenter un accès à vos visiteurs pour convertir sur votre site. Par exemple, l’un de nos clients e-commerçant a un blog intégré au site qui représente la principale source de trafic organique en raison des visiteurs qui ont tendance à rechercher des informations sur les produits et des guides tuto.
Bien que ces articles de blog restent informationnels, nous avons intégré un bloc affichant des produits de la boutique pour encourager les visiteurs à cliquer et potentiellement effectuer un achat.
Par conséquent, le blog est devenu une source de revenus régulière que nous pouvons mesurer via Analytics.
Vous vous positionnez sur plus de requêtes
Les articles de blog sont une opportunité pour ranker sur des requêtes long-tail et informationnelles.
Disons que je tiens un e-commerce spécialisé dans les cigarettes électroniques. Mes pages catégories et produits vont naturellement se positionner sur des requêtes derrière lesquelles l’intention de l’utilisateur est d’acheter un produit. Par exemple « résistance cigarette électronique ».
Mais quid des questions ou des recherches d’informations relatives à ce type de produit ? Beaucoup de personnes sont à la recherche d’informations pour se rassurer avant de passer à l’achat comme « comment changer une résistance d’e-cigarette ? » ou « quand dois-je change la résistance de ma e-cigarette ? ».
Vous pouvez bien entendu traiter ces questions sur vos fiches produits, mais elles auront plus de mal à se positionner qu’un article de blog entièrement dédié à la réponse à ces questions.
En effet, si vous jetez un œil à l’une de ces questions, on constate que la Position 0 est occupée par un article de blog du site e-commerce Neo Vapo qui est dédié à la réponse à la question « comment changer une résistance d’e-cigarette ? ».
Bien entendu, pensez à intégrer des liens pointant vers vos produits. Dans cet exemple, il s’agit d’afficher des fiches produits de résistances de cigarettes électroniques au sein de l’article.
Si vous décidiez d’avoir votre blog sur sous-domaine, vous pourriez également dédier des articles aux réponses aux questions les plus posées, mais il sera plus difficile d’intégrer des blocs pointant vers vos produits hébergés sur votre site principal qui utilise un autre CMS et serveur.
Ça accroît votre degré d’E-A-T
Finalement, avoir votre blog sur votre site principal permet de développer l’autorité (avec les backlinks), la confiance, l’expertise et la communauté autour de votre marque. Cela permet d’améliorer l’engagement de vos visiteurs et de renforcer la confiance qu’ils auront en votre marque grâce à votre expertise.
D’un point de vue SEO, cela entre parfaitement dans le triptyque E-A-T essentiel à Google pour évaluer la qualité de vos contenus. Pour rappel cette abréviation signifie :
- E : Expertise.
- A : Authoritativeness (autorité/popularité) qui s’accroît à travers la qualité de vos backlinks.
- T : Trustworthiness (fiabilité/confiance).
Merci pour cet article qui rappelle une base essentielle ! Le maillage interne est souvent oublié en SEO alors qui permet de diffuser le jus sur d’autres pages !