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Comment déployer l’analyse prédictive pour améliorer l’expérience digitale ?

par | 17 Fév 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Presque tous ceux qui possèdent un site web utilisent la web analyse pour comprendre le comportement passé des utilisateurs et pour prendre des décisions pour de futures campagnes de marketing basées sur ces données. Cependant, le volume de données que la plupart des entreprises collectent de nos jours rend presque impossible pour un simple mortel d’isoler des informations utiles sans l’aide de l’IA.

C’est là que l’analyse prédictive peut aider.

 

💡 Qu’est-ce que l’analyse prédictive ?

En utilisant le maching learning pour créer des algorithmes capables d’analyser des grands ensembles de données et de faire des prédictions sur les performances futures, l’analyse prédictive permet aux entreprises de prendre de meilleures décisions en temps réel qui améliorent l’expérience du consommateur.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’analyse prédictive pour concevoir des campagnes et des expériences numériques plus attrayantes pour le public et pour s’assurer que vous délivrez le bon message au meilleur moment possible. Vous trouverez ci-dessous quelques idées.

 

Les moteurs de suggestion

Vous êtes-vous déjà demandé comment des services comme Netflix et Spotify peuvent nous proposer un contenu qui correspond à nos goûts et à nos humeurs ? L’IA permet à ces sociétés de construire de puissants moteurs de suggestion qui savent exactement ce que vous voudrez regarder après avoir terminé la dernière saison d’Ozark, par exemple, ou comment adapter une playlist en fonction des chansons que vous venez de zapper. Même si vous n’êtes pas dans le domaine du streaming, vous pouvez toujours utiliser l’analyse prédictive pour faire des ventes croisées et des ventes incitatives, ce qui augmente le nombre d’articles des commandes et garantit que les clients trouvent tout ce dont ils ont besoin sur votre site et non celui d’un concurrent.

 

Les contenus ciblés

La plupart d’entre nous s’efforcent activement de fournir un contenu plus personnalisé et plus ciblé à leur public. Cela peut être difficile, mais l’utilisation de l’analyse prédictive rend la tâche beaucoup plus facile. L’analyse prédictive peut, par exemple, identifier le moment où les clients devront réapprovisionner un produit spécifique ou en commander un complémentaire en fonction de leur comportement d’achat antérieur. Elle peut également prévoir le moment où un client va vivre un événement important de sa vie, comme un déménagement, par exemple, ce qui peut aider les entreprises à communiquer auprès des consommateurs lors de ces moments cruciaux.

 

Réduire la perte de clients

Sans analyse prédictive, il est difficile de savoir exactement quand un client est le plus susceptible d’abandonner votre entreprise au profit d’un concurrent. Ne pas savoir quand les clients envisagent de quitter le navire signifie que vous risquez de manquer l’occasion de tenter de les retenir. L’analyse prédictive peut identifier de manière proactive les clients qui présentent un risque élevé de désaffection, ce qui permet à votre entreprise de faire des efforts pour les reconquérir avant qu’il ne soit trop tard.

 

Identifier et cibler les clients à forte valeur ajoutée

C’est un fait universel du marketing que tous les clients ne sont pas égaux. Certains clients ont une faible valeur, d’autres une valeur assez élevée, et la majorité se situe quelque part entre les deux. Imaginez l’impact potentiel sur le retour sur investissement si votre entreprise était mieux à même d’identifier très tôt ses clients à plus forte valeur ajoutée. L’identification précoce de ces clients à forte valeur signifie que vous serez en mesure de consacrer davantage d’efforts à la rétention de ces clients et à leur fidélisation à long terme.

 

Faire du lead scoring pour qualifier vos prospects

De manière très similaire, l’analyse prédictive peut non seulement vous aider à identifier les clients dont la valeur est la plus élevée, mais aussi à identifier ceux qui ont le plus de chances de devenir des clients (et des clients de qualité) en premier lieu. Plutôt que de passer d’innombrables heures de tâtonnement à élaborer une formule de notation des prospects, la notation prédictive des prospects peut effectuer ce travail de manière algorithmique avec une plus grande précision.

 

Conclusion

L’analyse prédictive consiste à mettre des données à votre disposition pour permettre à votre entreprise de prendre de meilleures décisions commerciales qui auront un impact sur l’expérience digitale globale de votre marque. Qu’il s’agisse de vous permettre de réduire stratégiquement la perte de clientèle ou de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour offrir un contenu plus personnalisé et plus pertinent à vos audiences, l’analyse prédictive a un rôle puissant à jouer dans toute stratégie de marketing numérique.

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