Si vous êtes vendeur sur Amazon, vous êtes peut-être un peu perdu avec toutes les terminologies et les différentes formules que propose la marketplace.
Dans cet article, notre agence Amazon souhaiterait définir ce que signifie faire partie du programme Amazon Seller Central et Vendor Central, ainsi que les principales différences entre les deux.
Sommaire
Que choisir entre Seller Central et Vendor Central?
La différence fondamentale entre Seller Central et Vendor Central revient à vous poser la question « Qui est en charge de vendre mes produits? ».
Avec Vendor Central les équipes d’Amazon vous achètent votre stock et revendent vos produits directement à leurs clients.
Avec le programme Seller Central c’est vous qui vendez directement vos produits aux consommateurs sur Amazon.
Les deux programmes présentent des différences significatives. Il est donc important de bien assimiler les opportunités et désavantages que ces deux approches peuvent vous offrir.
Avant de foncer dans le vif du sujet, définissons ce que sont Seller Central et Vendor Central et ce qu’ils offrent aux vendeurs.
Qu’est ce que Amazon Seller Central?
Amazon Seller Central est l’interface web utilisée par les marques et les marchands pour gérer et vendre leurs produits directement aux acheteurs sur Amazon. Si vous avez un compte Seller Central, vous êtes considérés comme un vendeur marketplace, autrement dit un vendeur tiers.
En tant que vendeur marketplace, vous avez deux options pour réaliser les commandes reçus des clients Amazon. Vous pouvez prendre en charge l’expédition, le service clientèle et les retours pour chaque commande reçue, ou vous pouvez autoriser Amazon à gérer tous ces aspects pour vous en ajoutant vos produits au programme FBA: Fulfilled by Amazon.
Qu’est ce que Amazon Vendor Central?
Amazon Vendor Central est l’interface web utilisée par les fabricants et les distributeurs. Si vous vendez via Vendor Central, vous êtes considérés comme grossiste d’Amazon. Vous opérez comme un fournisseur, vendant en gros votre stock de produits à Amazon. L’inscription au programme Vendor Central se fait uniquement par invitation que Amazon vous envoie (ou non).
Les vendeurs Amazon faisant partie du programme Vendor Central sont identifiables grâce à la mention « Expédié et vendu par Amazon » dans la boite d’achat.
Tableau comparatif
Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif illustrant les différences entre le programme Seller Central et Vendor Central.
Seller Central | Vendor Central |
---|---|
Ouvert à tous les vendeurs | Seulement sur invitation |
Vendre directement aux acheteurs Amazon | Vendre à Amazon |
Contrôle logistique flexible | Logistique cadrée |
Délais de paiement rapide | Délais de paiement traditionnel |
Vendeur contrôle le prix de vente | Amazon contrôle le prix de vente |
Fonctionnalités basiques pour les campagnes Amazon Ads | Accès à Amazon Marketing Services (AMS) |
Génération des ventes plus compliqué due à une visibilité limitée des produits au départ | Facilité à générer des ventes grâce à une meilleure visibilité des produits |
Contenu de Marque Amélioré | Contenu A+ |
Les avantages de Vendor Central
Confiance des consommateurs
Avoir vos produits vendus à travers Vendor Central signifie que les consommateurs voient qu’ils sont « vendus par Amazon » ce qui octroie naturellement un gage de qualité sur le service et l’expédition de l’article.
Des fonctionnalités avancées pour vos Amazon Ads
Amazon Marketing Services (AMS) offre aux marques une solution publicitaire puissante pour faire apparaître leurs produits lors de la navigation des internautes. AMS donne la possibilité aux vendeurs d’acquérir des visiteurs sur leurs fiches produits en mettant en place des campagnes publicitaires Amazon basées sur des mots-clés recherchés. Bien que les vendeurs sur Seller Central peuvent également profiter des services publicitaires d’Amazon, les membres Vendor Central bénéficient de fonctionnalités avancées avec un accès à Amazon Marketing Services permettant de cibler chirurgicalement sa cible.
Un business model simplifié
Le processus de faire du business avec Amazon est plus simple à travers Vendor Central que Seller Central. En tant que vendeur, vous vous concentrez principalement sur l’exécution des commandes passées par Amazon et la facturation. En tant que vendeur Seller Central utilisant le programme FBA, vous serez responsable des conflits avec les acheteurs ainsi que les pertes et ruptures de stock.
Contenu A+ et d’autres outils marketing
Si vous vendez via Vendor Central, Amazon vous offre la possibilité d’enrichir vos fiches produit avec du contenu premium appelé Contenu A+. Ce contenu générera la création d’une nouvelle section sur les fiches produit appelée « Description du fabricant ».
Vous aurez également la chance de participer à des programmes promotionnels comme le Vine Program permettant de proposer vos produits à un groupe de testeurs (choisis parmi des consommateurs) et ainsi booster rapidement leurs notation.
Les inconvénients de Vendor Central
Le contrôle du prix
Amazon ne respecte pas à la lettre le prix minimum fixé par le vendeur, appelé Minimum Advertised Pricing (MAP). Amazon peut ajuster le prix de revente de vos produits quand bon lui semble par rapport à ce qui lui semble le plus pertinent.
Une logistique exigeante
Amazon a des règles très strictes et rigides concernant l’exécution de ses commandes passées. Les vendeurs qui ont du mal à maintenir le stock ou à le réapprovisionner rapidement s’exposeront à des frais supplémentaires et de la rétro facturation de la part d’Amazon.
Les avantages de Amazon Seller Central
Analytics
Seller Central vous fournit une quantité significative de données consommateurs gratuitement. En tant que vendeur Seller Central, vous avez accès aux données comportementales des consommateurs Amazon à des fins multiples. Bien qu’il soit interdit de recibler des consommateurs Amazon avec ces données, vous pouvez toutefois les exploiter en analysant ce que les internautes achètent le plus sur Amazon et où se trouvent-ils. Cela peut être une occasion de se lancer dans la vente de nouveaux produits à forte demande.
Contrôle du prix
Avec Amazon Seller Central, vous pouvez contrôler le prix de vente de vos produits librement. Vous avez également la possibilité d’aligner vos prix automatiquement avec ceux de vos concurrents ce qui n’est pas à négliger, puisque l’on sait que le prix est un facteur essentiel pour l’achat des clients et l’algorithme d’Amazon.
Gestion de l’image de marque
Parfois les fabricants découvrent avec stupéfaction que leurs revendeurs Amazon vendent des anciennes versions de leurs produits sans leur consentement. Souvent, ce genre d’offres produit est accompagnée de visuels et de contenus obsolètes n’inspirant pas la confiance du consommateur en la marque. La seule façon de mettre en place un contrôle pour ce genre de pratiques via Seller Central est d’enregistrer votre marque auprès du Registre des Marques Amazon (Amazon Brand Registry).
Le Contenu de Marque Amélioré
En ayant enregistré votre marque au Registre des Marques Amazon vous débloquez la possibilité d’enrichir votre description de produit, primordiale pour votre SEO sur Amazon, par un Contenu de Marque Amélioré. Ce contenu premium vous permet, à la manière du Contenu A+, d’apporter plus visuels et contenus pour votre produit et ainsi augmenter le taux de conversion de vos pages.
Les inconvénients de Seller Central
Les frais d’expédition
Bien souvent le coût d’expédition des commandes constitue un frais à l’établissement d’un prix de vente bas. A l’heure où nous écrivons cet article les frais minimum d’envoi pour un article non FBA est de 2,79 euros, sans compter la commission prise par Amazon.
Moins de ventes
Des études ont montré que les articles « Vendus et expédiés par Amazon » s’écoulent mieux que des produits vendus via FBA ou directement par le vendeur tiers. Surtout, si d’autres vendeurs tiers vendent le même produit que vous, vous serez en concurrence avec eux pour apparaître dans la boîte d’achat Amazon, sans quoi vous diminuerez fortement vos chances de réaliser des ventes.
A noter que si votre produit n’apparaît pas dans la boite d’achat, il ne sera pas éligible pour la mise en place de campagnes Amazon Ads de Produits Sponsorisés.
Conclusion
Si vous voulez réaliser des ventes sur internet, Amazon représente la marketplace incontournable puisque 50% des recherches produit sur internet commencent sur Amazon. En ce qui concerne votre choix de rejoindre Vendor Central ou Seller Central, la décision ne vous appartient pas totalement puisque Vendor Central se rejoint seulement par invitation d’Amazon à des marques de confiance qui constituent l’assurance d’écouler des ventes et réaliser du chiffre d’affaires pour la firme de Jeff Bezos.
La majorité des vendeurs Amazon font donc partie de la Seller Central qui offre des options variées en termes de gestion logistique via le programme FBA et de mise en place de campagnes Amazon Ads pour attirer rapidement de nouveaux clients. Attention cependant à vous concentrer en premier lieu sur l’obtention de la boîte d’achat pour vos produits, sans quoi vous n’aurez aucune chance de réaliser des ventes.
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