Aux Etats-Unis Google est en train de progressivement tester l’affichage d’annonces publicitaires directement dans les fiches Google My Business des concurrents.
C’est en 2017 que la firme de Mountain View avait commencé à introduire la possibilité d’afficher des annonces publicitaires dans le Local Pack via le listing Google My Business. Aujourd’hui, Google décide visiblement d’aller plus loin en permettant aux entreprises locales d’afficher leurs annonces directement dans la fiche Google My Business des concurrents.
C’est l’expert américain en marketing digital Ben Fisher qui a remarqué sur son smartphone le déploiement de ce nouveau format de Google Ads au pays de l’Oncle Sam.
Comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus, une annonce payante d’un concurrent du concessionnaire automobile Browning Dodge Chrysler Jeep Ram s’affiche sous les icônes bleues d’informations Google My Business.
L’affichage de cette annonce se fait visiblement selon le secteur d’activité et la zone géographique du concurrent puisque la concession Valley Hi Toyota se situe à environ une heure de Browning Dodge Chrysler Jeep Ram.
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Impossibilité de payer pour supprimer l’annonce
A la grande différence des annonces Google Ads affichées dans les listings Google My Business depuis 2017, ce format est directement intégré dans la fiche Google My Business d’un établissement, sans que ce dernier ne donne son accord ou en soit prévenu.
Des rumeurs ont récemment circulé quant au fait que Google pourrait proposer aux établissement de payer pour voir disparaître ces annonces de concurrents sur leur fiche Google My Business, mais il n’en est rien. En effet, Greg Sterling de Search Engine Land a pu obtenir la confirmation de l’entreprise californienne qu’il ne sera pas possible de payer pour faire disparaître ces annonces.
Souvenez-vous, en avril dernier Google avait envoyé une vague de questionnaires par email aux propriétaires d’établissements afin de solliciter leur opinion sur de possibles nouvelles fonctionnalités dans Google My Business. Parmi ces fonctionnalités figurait « get leads from competitors profiles ». En français, obtenir de potentiel clients via les fiches My Business des concurrents. C’est visiblement ce que Google est train de tester.
Pourquoi est-ce inquiétant?
Dans l’esprit commun, la fiche Google My Business est la propriété des entreprises. C’est faux. Avec cette évolution, Google affirme bien que c’est sa propriété tout comme Facebook contrôle les pages officielles des entreprises inscrites sur son réseau social.
C’est une composante que les entreprises devraient prendre au sérieux. Aussi, Google devrait être attentif au fait de ne pas sur-monétiser ses résultats locaux ce qui pourrait nuire à l’expérience utilisateur d’internautes recherchant une entreprise spécifique.
En revanche, ne pas avoir la possibilité de payer pour supprimer les annonces des concurrents est plutôt une bonne chose car cela pourrait être considéré comme une forme d’extorsion de la part de Google sur les entreprises dont la fiche My Business serait occupée par les annonces de concurrents. Pratique dont Yelp avait été accusé.
De toutes façons Google nous fait payer à l’aveugle. Que ce soit le nombre de clic ou tous les paramètres plus ou moins bidon qu’il « calcule » (niveau de qualité, pertinence de l’annonce, …) il faut lui faire confiance aveuglement. C’est simplement effrayant.