Il y a quelques années, les haut-parleurs intelligents étaient une nouveauté pour la plupart des consommateurs qui en possédaient un. Aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle décennie, ces appareils sont devenus des éléments essentiels dans de nombreux foyers. L’adoption des smart speakers et d’autres appareils connectés a stimulé l’utilisation régulière de la technologie vocale chez les consommateurs moyens.
Dans cet article, nous analyserons les utilisations de la technologie vocale et la façon dont votre marque peut commencer à élaborer des stratégies pour se constituer une audience dans ce canal émergent.
Sommaire
2020 est l’année où votre entreprise doit développer une stratégie vocale
La technologie vocale est appelée à devenir encore plus omniprésente dans les années à venir. Google, Apple, Facebook et Microsoft investissent tous dans le développement et l’amélioration de leurs plateformes vocales. Cela signifie que le choix ne manque pas pour les consommateurs lorsqu’il s’agit de choisir un haut-parleur intelligent pour leur maison.
De plus, une grande partie de la technologie que nous utilisons tous les jours comprend désormais une forme d’assistance vocale. Chaque smartphone dispose désormais d’un assistant vocal intégré, comme c’est le cas de nombreuses voitures et télévisions. Plus les consommateurs sont exposés à la technologie vocale, plus ils sont susceptibles de s’attendre à ce qu’elle soit disponible dans des domaines en expansion de leur vie.
La technologie vocale est un domaine technologique qui se développe rapidement et qui est soutenu par de nombreux développements industriels. C’est donc un domaine sur lequel les entreprises devraient se concentrer en tant que nouveau moyen de se connecter avec les consommateurs. Commencer suffisamment tôt peut même signifier prendre de l’avance sur la concurrence à un stade relativement précoce.
Les éléments clés à prendre en compte
La technologie vocale est peut-être l’un des challenges les plus excitants du marketing digital à l’heure actuelle, mais il y a des considérations dont votre marque doit tenir compte avant d’allouer du temps et de l’argent à ce domaine.
Construire sur la base d’une stratégie solide
Comme pour tout nouveau canal permettant d’atteindre les clients, il est tentant de vouloir foncer tête baissée et d’espérer des résultats. Cependant, il est bien plus efficace de faire d’abord le point sur le paysage vocal actuel qui entoure votre marque avant de commencer. Assurez-vous de bien comprendre quand et où vos clients sont le plus susceptibles d’avoir besoin ou de vouloir utiliser la voix pour atteindre leurs objectifs. Vous pourrez alors élaborer une stratégie pour répondre à la demande.
Connaître les limites de la technologie vocale
Bien que la technologie vocale se soit améliorée à pas de géant ces dernières années, elle a toujours ses limites. La précision peut poser problème et, bien que de nombreux consommateurs déclarent préférer utiliser la voix pour effectuer leurs achats, tous les produits ne peuvent pas être achetés facilement en l’absence d’écran. Il est essentiel de savoir où la voix peut apporter une réelle valeur ajoutée et où elle ne répond pas tout à fait aux besoins de l’utilisateur pour développer une stratégie efficace dans ce canal.
Les stratégies vocales à déployer dès cette année
Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’élaboration d’une stratégie vocale pour votre marque, voici quelques éléments pour commencer.
Optimisation pour recherche vocale
L’une des choses les plus importantes que votre marque puisse faire en ce moment pour tirer parti de la technologie vocale est de faire un effort concerté pour développer une présence dans la recherche vocale. C’est là que se trouve la plus grande opportunité dans le paysage actuel. Les utilisateurs interagissent souvent avec la recherche vocale différemment de la recherche textuelle. Vous devez donc optimiser votre contenu en tenant compte des subtilités et des spécificités des requêtes vocales.
Créer des applications vocales (Skills)
Au-delà de la recherche, une façon d’avoir une présence par la voix est de créer des applications vocales pour les appareils intelligents (smart devices). Ces applications sont souvent appelées « Skills » et elles permettent aux utilisateurs d’interagir avec une marque ou un type de contenu en mains libres par le biais de commandes vocales uniquement. Parmi les exemples, on peut citer un assistant de barman créé par la marque de Whisky Jameson ou un moteur de découverte de voyage alimenté par Kayak. Demandez-vous si votre marque peut offrir de l’utilité, de la nouveauté ou du divertissement aux utilisateurs par le biais d’une application vocale.
A noter que les applications pour l’Assistant Google sont appelées Google Actions. Ci-dessous, vous pouvez-voir comment fonctionne l’application créée par Ouisncf qui vous permet de réserver vos billets de trains avec votre voix.
En ce qui concerne les Skills Alexa, l’entreprise de boissons alcoolisées Diageo avait beaucoup communiqué en Angleterre sur son application guidant le consommateur dans l’élaboration de cocktails.
Développer le contenu audio et la publicité
La création de contenu audio fait partie d’une stratégie plus large visant à avoir une présence solide dans les canaux vocaux. Les podcasts, par exemple, connaissent actuellement une forte hausse de popularité. Les marques peuvent envisager de développer leur propre contenu de podcast, ou trouver des opportunités de faire de la publicité dans les canaux audio. Pour ce faire, il faut attirer l’attention des consommateurs pendant les précieux moments qu’ils ne passent pas devant un écran.
Conclusion
Le consensus est clair : la voix est la prochaine grande frontière du marketing digital. Nous nous attendons à ce que l’adoption de dispositifs connectés et l’utilisation d’assistants vocaux, en général, augmentent dans les années à venir. Les marques qui veulent garder une longueur d’avance devraient investir dans ce canal dès maintenant en déployant une stratégie de recherche vocale et en trouvant des possibilités de développer des applications vocales et/ou des contenus audio et de la publicité.
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