Cette année, le Google Assistant prendra en charge la recherche vocale dans le navigateur Chrome, remplaçant la méthode de recherche vocale actuelle. Ce changement est attendu depuis longtemps car Chrome représentait l’un des derniers produits majeurs de Google à ne pas intégrer l’Assistant Google.
Sommaire
L’Assistant Google en approche
Google Chrome dispose depuis un certain temps déjà d’une option de recherche vocale, avec une petite icône de microphone dans la barre de recherche permettant de l’activer.
C’est le site américain XDA qui a pu déceler que le changement vers l’Assistant Google est à venir.
L’utilisation de Google Assistant est prévue depuis longtemps pour le navigateur Chrome mais tardait à arriver. Pourtant, la firme de Mountain View a préparé progressivement le terrain, en ajoutant Google Assistant à l’application mobile Google l’année dernière et en l’incorporant au lancement de son smartphone Pixel. En intégrant l’assistant vocal au navigateur Chrome, Google Assistant achèvera en grande partie sa couverture vocale sur la gamme de produits Google.
Google n’est pas seul
Google n’a encore rien annoncé officiellement concernant le calendrier et l’arrivée de l’assistant vocal dans Chrome, mais notons que des rapports ont commencé à être publiés à ce sujet juste après que Mozilla ait commencé à tester un assistant vocal pour son navigateur Firefox. Cependant, Chrome est de loin le navigateur web le plus populaire au monde, en partie à cause de la prolifération des appareils Android. Par conséquent, l’incorporation de l’assistant vocal dans la recherche web exposera beaucoup de gens à l’Assistant Google.
La stratégie de Google Assistant étant d’amener les gens à l’utiliser dans le plus grand nombre d’environnements possible, cela pourrait être une bonne introduction qui amènerait les gens à acheter des enceintes connectées et d’autres appareils utilisant le Google Assistant.
Le fait d’avoir Google Assistant dans le navigateur ne signifie pas nécessairement que les gens n’utilisent pas d’autres assistants vocaux lorsqu’ils naviguent. Les sites web individuels peuvent avoir leurs propres assistants vocaux, construits en interne ou utilisant des plateformes comme speak2web, qui offre un plugin WordPress pour la recherche et l’achat par la voix au sein des sites web. La spécificité de ces assistants vocaux, qui utilisent des données indexées sur un site web, peut les rendre plus faciles à utiliser, même s’ils sont limités à ces sites web.
La véritable bataille dans la recherche vocale sur le web ne se joue peut-être pas entre des navigateurs comme Firefox et Chrome, mais entre les assistants vocaux de ces derniers et les assistants vocaux des sites web.
0 commentaires