Optimiser ses ancres de lien est l’un des meilleurs moyens de dire à Google de quoi traite une page web. L’ancre est utilisée pour aider les lecteurs à identifier de quoi parle une page avant même de la visiter et représente également un facteur de positionnement de vos pages web. Bien qu’il s’agisse d’un excellent outil pour optimiser votre SEO et l’expérience de vos visiteurs, il peut aussi contribuer à une baisse de votre visibilité organique dans certains cas.
De nombreuses personnes ont tenté (et tentent encore) de manipuler les résultats des recherches. Une façon de le faire est de créer un backlink à partir d’une ancre de lien spécifique afin d’essayer de se positionner sur le mot-clé ou la phrase intégrée dans cette ancre.
Malheureusement pour ces personnes (mais heureusement pour ceux d’entre nous font du SEO plus « proprement ») nous ne sommes plus à l’époque où les optimisations SEO abusives à travers ces types de techniques Black Hat sont efficaces. D’ailleurs, elles risquent plutôt de vous pénaliser.
L’un des meilleurs moyens d’éviter une pénalité est de diversifier vos liens ainsi que leurs ancres.
Sommaire
Pourquoi varier vos ancres de texte ?
Google examine votre profil de liens lorsqu’il analyse vos pages web pour les classer dans son index. Une partie de votre profil de liens concerne le texte d’ancrage utilisé pour créer un lien vers votre site web.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’ancre de texte utilisée pour vos liens est considérée parmi les 26 facteurs de positionnement SEO les plus importants.
L’utilisation d’une ancre de texte pour vos liens est une bonne chose, mais si vous commencez à utiliser le même texte d’ancrage, Google commencera à se méfier. Cela donnera à votre profil de backlinks un aspect peu naturel et entraînera probablement une baisse de visibilité dans les SERP, voire une pénalité attribuée par Google…
Lorsque vous créez un lien vers votre site web, nous vous conseillons de varier au maximum son ancre. Les liens naturels proviendront d’ancres différentes car les webmasters des sites externes établissent leurs liens sans penser à tel ou tel mot-clé pour votre SEO.
Si vous y pensez 5 minutes, il est impossible que tous les sites web se soient réunis et aient décidé de créer un lien vers votre site web avec exactement la même ancre ! Google le sait, c’est pourquoi vous vous exposez à une sanction si vous ne diversifiez pas vos ancres.
Utilisez de la longue-traîne pour varier vos ancres de texte
Comment choisir vos ancres de lien pour améliorer votre SEO (sans qu’elles soient considérées comme une optimisation abusive) ?
Il existe plusieurs façons de le faire. La première consiste à intégrer des mots-clés de longue-traîne dans vos ancres de texte.
Exemple
Imaginons que vous teniez un e-commerce spécialisé dans les robes. Bien que le mot-clé exact « robe » soit recherché des centaines de milliers de fois par mois dans Google, nous vous conseillons, lorsque vous obtenez des backlinks d’autres sites, d’utiliser des ancres de liens avec des requêtes long ou middle tail relative aux robes. Voici des exemples:
- « robe sans manches »
- « robe rouge courte »
- « robe d’été jaune »
Ce sont juste des exemples mais le but est de vous montrer que votre mot-clés principal (robe) peut très bien être intégré à vos ancres, tout en les variant. Google verra toujours le texte d’ancrage principal et en tiendra compte, mais vous avez également une variante afin d’afficher un profil de liens naturel.
Utilisez des mots-clés LSI
Les exemples ci-dessus, je viens de les inventer à la volée, mais vous pouvez les rendre plus techniques si vous voulez varier vos ancres de liens et vous assurer de garder le sens du terme pour lequel vous essayez de vous positionner.
Parfois, les gens varient leurs ancres en pensant qu’elles veulent dire la même chose, simplement parce qu’elles intègrent le mot-clé principal. Cependant, des ancres qui se basent sur le même mot-clé ont parfois un sens complètement différent.
C’est là que les mots-clés LSI entrent en jeu. LSI signifie Latent Semantic Indexing et est un terme utilisé pour décrire des mots-clés que Google estime similaires les uns aux autres. Et si Google dit qu’ils sont similaires, alors ils le sont…
Vous pouvez trouver les mots-clés LSI de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser un générateur de mots-clés LSI en ligne ou allez sur votre compte Google Ads et rechercher des variations de mots-clés spécifiques dans votre campagne publicitaire.
Vous pouvez aussi simplement rechercher votre terme principal sur Google et consulter ensuite en bas de page les recherches associées proposées par Google.
En utilisant la technique mentionnée ci-dessus, j’ai trouvé les mots-clés LSI suivants pour « masque visage » :
- « masque visage peel-off »
- « masque visage miel »
- « masque visage tissu »
Cela signifie que vous pouvez les utiliser tous les trois pour créer un lien vers la même page web de votre e-commerce (vers la catégorie des masques pour le visage de votre e-commerce dans cet exemple) et Google les considérera comme identiques ou similaires, sans vous pénaliser pour avoir utilisé « exactement » la même ancre -> « masque visage »
En résumé
Un certain nombre de techniques et de stratégies sont à votre disposition en matière de référencement, mais la création d’un profil de lien diversifié aura un impact important. En intégrant des ancres variées, vous créez un profil de lien diversifié qui montrera à Google que vos liens sont faits naturellement.
0 commentaires