Zoom sur les fonctionnalités Google Shopping

par | 15 Jan 2020 | SEA

Temps de lecture : 4 minutes

Google Shopping est un service en ligne qui permet aux consommateurs et aux marques d’interagir entre eux. Google a récemment sorti plusieurs mises à jour qui ont contribué à maximiser sa valeur auprès des marques et des consommateurs.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un service en ligne qui permet aux consommateurs de parcourir, de comparer mais également d’acheter des produits de différents marchands sans avoir à forcément visiter le site de chaque marque pour effectuer la transaction. En effet, c’est désormais un moyen de faire des achats de façon fluide et rapide puisque vous pouvez parfois accomplir tout ce dont vous avez besoin sans jamais avoir à quitter Google.

Comment fonctionne Google Shopping ?

Google Shopping, qui est initialement un comparateur de prix, affiche les résultats sous forme de vignettes proposant une image de chaque produit à laquelle sont ajoutées les informations liées à la marque et au prix de chaque produit. Les résultats s’affichent à la fois dans les SERP, dans l’onglet « Shopping » du moteur de recherche mais également désormais dans l’onglet « Images » comme nous le verrons ci-dessous.

Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Shopping », vous pouvez parcourir les produits de différentes marques relatives à votre recherche. Il y a différentes possibilités de filtres sur le menu à gauche qui vous permet d’affiner votre recherche notamment en fonction du prix, de la marque, de la couleur, du mode d’achat (ex : acheter sur Google).

Quelles mises à jour ont été apportées à Google Shopping ?

Les annonceurs peuvent désormais profiter des nouveaux types de campagne ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme Google Shopping, à savoir :

  • Les annonces Shopping dans Google Images
  • Les annonces Showcase Shopping
  • Les campagnes Smart Shopping
  • Les Shopping Actions

Les annonces Shopping dans Google Images

Google Images est, depuis mars dernier, un emplacement par défaut pour les annonceurs Google Ads. Auparavant, les utilisateurs devaient cocher manuellement cette option dans les partenaires de recherche afin de pouvoir être diffusés dans Google Images. Désormais, cet emplacement est directement ajouté dans le réseau de recherche et est obligatoire.

Cet emplacement permet de capter des utilisateurs qui ne savent pas encore exactement ce qu’ils veulent mais qui souhaitent être inspirés lorsqu’ils effectuent leurs recherches. Les annonces publicitaires sur Google Images les aideront à passer d’une image inspirante à l’achat si le produit leur a plu !

shopping google images

Les annonces Shopping Showcase

Les annonces Shopping Showcase ne sont pas nouvelles, mais la mise à jour de 2019 en fait un outil puissant pour les marques.

Pour rappel, les annonces Shopping Showcase sont un format d’annonces qui offre un contenu riche qui permet de présenter une annonce avec 3 visuels de produits, une image principale et deux petites images secondaires.

Les annonces Shopping Showcase sont maintenant disponibles dans Google Images et dans le flux Google Shopping classique, ce qui permet aux marques d’avoir une plus grande visibilité dans les résultats de recherche et sur les différentes plateformes.

Google pousse le Showcase Shopping de manière agressive, et chez l’Agence 90, les experts de notre agence Google Ads avons constaté une augmentation des impressions pour ce canal. Structurer correctement vos campagnes est un facteur clé pour bien se positionner, faire découvrir vos produits et réaliser des ventes. A tester sans plus attendre, si ce n’est pas encore fait !

 

google shopping showcase

Les campagnes Smart Shopping

Les campagnes Smart Shopping sont une combinaison de Google Shopping – que la plupart des annonceurs connaissent – avec des annonces Display qui apparaissent sur le réseau Display de Google, qui comprend des sites tiers, YouTube et également G-Mail. Les annonces Display sont principalement utilisées avec remarketing. L’avantage du Smart Shopping réside dans le fait que sa mise en place est très simple pour les annonceurs et leur permet d’accroître rapidement leur exposition sur Google Shopping mais aussi d’être présent sur le réseau Display.

Même si Google Smart Shopping est un concept intéressant, il y a quelques inconvénients à avoir en tête avant se lancer. En effet, pour les annonceurs qui désirent avoir le contrôle total sur leurs efforts publicitaires, la collecte de données et/ou la possibilité d’ajuster leur stratégie publicitaire en fonction des audiences, des données sur les termes de recherche, Google Smart Shopping n’est peut-être pas idéal.  En effet, pour l’instant, Google Smart Shopping ne vous permet pas d’utiliser des mots-clés négatifs et vous n’avez pas la possibilité d’exclure des emplacements. Sans avoir la possibilité d’identifier et de contrôler vos placements, votre marque pourrait apparaître sur un site partenaire Google qui ne reflète pas les valeurs de votre entreprise ou dont le contenu de l’article n’est pas adéquation avec votre annonce publicitaire.

smart shopping

 

Shopping Actions

Les Shopping Actions est un programme Google lancé en mars 2019. Ce programme permet aux acheteurs d’accéder à une multitude de produits et de les acheter directement sur Google via un panier universel, sans passer par le site de l’annonceur. La commande sera ensuite expédiée par l’annonceur.

Contrairement à Google Shopping dont le business model est au cpc, les Shopping Actions suivent un modèle basé sur les commissions sur vente. Avec les Shopping Actions, Google gère les ventes, le support et les retours, cependant les annonceurs sont responsables de l’expédition.

google Actions

google actions

Conclusion

Google ne cesse de faire évoluer l’expérience d’achat Google Shopping, tant pour les marchands que pour les acheteurs. Bien que la plupart de ces mises à jour soient positives, les marques doivent toujours examiner attentivement chaque nouveau canal ou plateforme publicitaire avant d’y allouer un budget publicitaire significatif.

 

 

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