L’intention de recherche est une tendance très à la mode depuis plusieurs années dans le petit monde du SEO. A tel point que beaucoup d’experts considèrent cette approche comme la grande évolution de 2020.
En novembre 2019 lors du SMX East de New York, le Français Frédéric Dubut de chez Bing avait déclaré au site américain Search Engine Land conseillait aux spécialistes SEO de se focaliser sur les intentions de recherche plutôt que sur les mots-clés en 2020.
Le Français, membre de l’équipe travaillant sur l’algorithme de ranking chez Bing avait expliqué que la recherche par mots-clés allait devenir peu à peu obsolète au profit d’une tendance visant à passer progressivement vers une analyse des intentions de recherche.
Voici une vidéo réalisée par Frédéric Dubut au SMX East 2019 de New York expliquant cette évolution vers l’intention de recherche.
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Qu’en pense John Mueller de chez Google ?
La recherche par mots-clés va t-elle réellement disparaître ? Barry Schwartz de Search Engine Land a demandé à John Mueller de Google, webmaster et analyste des tendances dans l’entreprise, ce qu’il en pensait. Pour résumé, John est globalement sur la même ligne que Frédéric sur l’idée que les moteurs de recherche continueront à comprendre de mieux en mieux les intentions de recherche et à se baser un peu moins sur les mots-clés. Cependant, la figure de chez Google n’est pas allé jusqu’à dire que les pratiques de recherche par mot-clé vont disparaître subitement.
Voici la question émise (à partir de la minute 51 dans la vidéo ci-dessous):
« Frédéric de Bing a réalisé une courte vidéo disant que les pratiques de recherche par mot-clé sont en quelque sorte en train de disparaître et devraient être remplacées par des pratiques d’intentions de recherche. Il ne s’agit donc pas de penser aux mots-clés, mais à l’intention. Quelle est ton opinion sur ce sujet ? »
La réponse proposée par John Mueller:
« Je n’ai pas vu cette déclaration mais je pense qu’il y aura probablement toujours un peu de place pour la recherche par mots-clés parce que vous fournissez en quelque sorte ces mots aux utilisateurs. Et même si les moteurs de recherche essaient de comprendre plus que ces mots, le fait de montrer des mots spécifiques aux utilisateurs peut leur permettre de comprendre un peu plus facilement le contenu de vos pages et peut parfois conduire à une meilleure conversion. Je ne vois donc pas la recherche par mots-clés disparaître complètement mais une chose est certaine: les moteurs s’améliorent avec le temps pour aller plus loin que les mots et comprendre les sens et sous-entendus derrière ces derniers. »
Conclusion
Bien qu’à travers la sortie de BERT, Google a clairement affiché la couleur quant à sa volonté de mieux analyser la langage naturel et les intentions de recherche, John Mueller confirme dans ce Hangout que les mots-clés représenteront toujours la fondation du SEO dans les années à venir, restant l’élément majeur pour la compréhension d’un contenu pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Enfin un homme de bon sens!!! A force de rabacher que l’intention de recherche doit être exclusivement privilégiée, les gens en oublient d’optimiser les bases du SEO…. à savoir les mots-clés!