De nouvelles données du cabinet américain Canalys montrent qu’Amazon a accentué son avance sur le marché mondial des smart speakers au troisième trimestre 2019, en vendant trois fois plus d’appareils que Google. Amazon a vendu 10,4 millions d’enceintes intelligentes au troisième trimestre contre seulement 3,5 millions pour la gamme Google (Nest) Home. Baidu et Alibaba ont également dépassé Google dans les ventes en vendant respectivement 3,9 et 3,7 millions d’enceintes durant le trimestre.
Sommaire
Les chiffres à retenir
Cette dernière étude publiée par Canalys fait ressortir ces données clés.
- Amazon a vendu 10,4 millions de haut-parleurs intelligents au troisième trimestre 2019, soit trois fois plus que les 3,5 millions d’appareils Google.
- Alibaba devance Baidu dans la vente de haut-parleurs intelligents en Chine avec 3,9 contre 3,7 millions d’appareils vendus. Les deux sociétés ont vendu plus que Google au cours du trimestre. Xiaomi s’est classé troisième dans les ventes d’enceintes intelligentes en Chine pour le deuxième trimestre consécutif.
- Les enceintes Amazon Echo ont représenté 36,6% des enceintes intelligentes vendues dans le monde, contre 31,9% au troisième trimestre 2018 et 25,4% au deuxième trimestre 2019.
Amazon, Alibaba et Baidu ont vendu plus d’enceintes que Google, malgré le fait que les appareils Google (Nest) Home sont vendus dans plus de pays dans le monde. Alibaba et Baidu ne sont compatibles qu’avec des appareils chinois et les Amazon Echo sont vendus dans « seulement » 15 pays avec des modèles de langue localisés, contre 20 pour Google. Certes, Amazon vend des appareils Echo dans plus de 60 pays, mais beaucoup d’entre eux ne supportent que l’anglais.
La conclusion à tirer est qu’Amazon continue de s’affirmer en tant que leader mondial dans le domaine du vocal à travers la vente d’appareils Alexa, ce qui résulte d’une avance significative au 3ème trimestre 2019 sur tous ses concurrents.
Amazon Prime Day comme arme fatale
Les fortes ventes d’Amazon au troisième trimestre lui ont rapporté 36,6% de part de marché contre 13,6% pour Alibaba et 13,1% pour Baidu. Google est arrivé en quatrième position avec 12,3 % de part de marché.
C’est la deuxième année consécutive qu’Amazon rebondit après un ralentissement de ses ventes au premier semestre et surpasse largement les autres fabricants d’enceintes intelligentes au troisième trimestre. L’une des principales raisons à cela pourrait être liée à son événement annuel Amazon Prime Day. La période phare de promotions de la mi-juillet représente pour Amazon une méthode efficace pour attirer l’attention des consommateurs et promouvoir les ventes d’enceintes intelligentes.
0 commentaires