Le SEO, qui signifie Search Engine Optimization se définit comme la technique visant à acquérir du trafic web ciblé vers son site web à partir de Google, Bing, Yahoo, Baidu, Yandex ou tout autre moteur de recherche (qui s’apparente de plus en plus à un moteur de réponse). Tout cela, en améliorant la visibilité des pages du site dans les résultats organiques.
Sommaire
✅ Pourquoi le SEO est important ?
Pour faire court, le SEO représente une énorme source de trafic pour un site web qui peut avoir un effet bénéfique sur sa notoriété et le chiffre d’affaires généré.
Voici ci-dessous la répartition des sites étant les plus grosses sources de trafic sur internet (chiffres de septembre 2018 fournis par Sparktoro).
On peut voir que quasiment 60% de l’ensemble du trafic sur internet démarre par une recherche sur Google. Si on ajoute à Google les chiffres relatifs aux autres grands acteurs comme Youtube, Yahoo et Bing on arrive à presque 71% du trafic web total qui vient directement des moteurs de recherche.
La nécessité du SEO
Considérons que vous êtes une entreprise spécialisée dans le matériel de jardin. Selon Google, 1 600 personnes recherchent « location matériel jardin » tous les mois dans Google France.
Considérons que le résultat numéro 1 dans Google reçoit 20% des tous les clics, cela représente 320 visiteurs vers votre site web chaque mois si vous êtes positionné en première position dans les SERP.
Maintenant, quantifions cela. Quelle est la valeur de ces visiteurs ?
Dans le cadre d’une stratégie SEM, si vous opéreriez des campagnes SEA sur Google Ads, le coût par clic (CPC) moyen de ce mot-clé serait de 1 euro. Ce qui veut dire qu’attirer 320 visiteurs via des campagnes publicitaires sur Google Ads vous coûterait 320 euros par mois.
Et cela correspond seulement à une seule requête. Si votre site est optimisé pour le SEO, alors vous pourrez vous positionner sur des centaines (parfois des milliers) de mots-clés différents.
Dans d’autres industries comme l’immobilier ou les assurances, la valeur du trafic venant des moteurs de recherche est significativement plus élevée.
Par exemple, les marketeurs paient en moyenne 11 euros par clic pour l’expression de recherche « devis assurance auto ».
SEO et SEA
Les résultats affiches par les principaux moteurs sont divisées en deux catégories spécifiques: d’un côté les résultats organiques (SEO), et de l’autre, les résultats payants (SEA) aussi appelés annonces sponsorisées.
Résultats de recherche organiques
Lorsque l’on parle de résultats organiques, qui se référent aussi aux résultats SEO, correspondent à des résultats dont l’affichage se base à 100% sur la pertinence et la qualité.
Il est impossible de payer quelque chose à Google ou tout autre moteur de recherche dans le but d’apparaître plus haut des les résultats organiques.
Le moteur de recherche de Google classe ses résultats organiques selon 200 facteurs de positionnement différents. Ces résultats sont perçus par le moteur de recherche comme les pages web qu’il jugera comme pertinentes, qualitatives et faisant autorité sur la thématique.
Plus de détails sont fournis plus tard dans cet article concernant le fonctionnement de l’algorithme des moteurs de recherche. Mais pour l’instant, la chose importante à garder à l’esprit est que, quand nous parlons de SEO, il s’agit de positionner plus haut les pages d’un site dans les résultats organiques.
Résultats payants
Les résultats payants correspondent à annonces publicitaires (pour lesquelles on paie) qui apparaissent tout en haut ou tout en bas des résultats naturels/organiques.
Il est important de retenir que les résultats payants sont complètement indépendantes des résultats organiques. Les annonces dans la partie payante des résultats sont affichées par rapport au coût que vous serez prêts à allouer pour chaque clic généré par un visiteur.
⚙️ Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Quand vous cherchez quelque chose sur Google, Bing, Yahoo ou Qwant, un algorithme travaille sans arrêt afin de vous proposer ce que le moteur va considérer comme le résultat le plus pertinent. Google analyse son index composé de plusieurs milliards de résultats et pages web dans le but de trouver un ensemble de résultats qui apportera la meilleure information par rapport à la recherche tapée.
Comment Google identifie et choisit le résultat le plus pertinent ?
Bien que Google ne rende pas public les rouages et le fonctionnement précis de son robot de crawl ainsi que de l’algorithme utilisé, les informations communiquées officiellement par la firme de Mountain View et les stratégies appliquées depuis des années par les spécialistes du SEO permettent d’identifier les principaux facteurs de positionnement sur lesquels se base le moteur pour classer ses résultats.
La pertinence
Au moment d’écrire dans la barre de recherche Google « recette de la tarte au citron », vous ne cherchez pas à voir autre chose que des informations culinaires.
C’est la raison pour laquelle Google cherche en priorité des pages web qui vraiment corrélées avec votre requête.
Cependant, Google n’affiche pas seulement les pages qu’il considère comme les plus informatives et pertinentes dans le haut de ses résultats. C’est pourquoi des millions, et parfois des milliards de pages de qualité jugées comme pertinentes sont générées pour chaque expression de recherche.
C’est pourquoi l’expression « recette tarte citron » génère 15 000 000 de résultats dans Google.
Pour classer tous ces résultats et afficher les meilleurs en haut de la première page, l’algorithme se base sur trois autres éléments.
L’autorité (ou popularité)
En SEO, le terme « autorité » parle de lui-même: c’est le moyen que Google utilise pour identifier si votre contenu web publié sur une page est populaire, vérifié et plébiscité par des sites de confiance.
Cependant, comment Google juge considère qu’une page web fait preuve d’autorité sur le web ?
Google analyse le nombre de pages sur le web qui intègrent un lien pointant vers cette page, ainsi que leur qualité.
Les liens provenant d’autres pages sont aussi appelés Backlinks.
Dans la majorité des cas, plus votre page web reçoit de liens de qualité et plus elle sera visible dans les résultats organiques.
D’ailleurs, le fait que Google mesure la popularité d’une page en fonction des liens reçus est un paramètre qui le différencie des autres moteurs dont Yahoo, apparu avant la firme de Mountain View.
L’utilité
Un contenu web pourra être considéré comme populaire, digne de confiance et pertinent. Cependant, si un contenu est inutile pour l’internaute, Google ne jugera pas bon de le positionner dans les premiers résultats de son index.
D’ailleurs, Google a publiquement annoncé qu’il faisait une différence claire entre un « contenu qualitatif » et un contenu « utile ».
Un contenu de qualité n’est pas forcément un contenu utile pour le lecteur.
Prenons un exemple. Si vous tapez « régime paléo » dans Google.
Vous cliquez le résultat qui apparaît en premier (Résultat A) qui est rédigé par l’expert le plus réputé sur le régime paléo. Et du fait que cette page intègre du contenu qualitatif, beaucoup de personnes ont fait pointer un lien (backlink) vers celle-ci.
En revanche, dans cet exemple le contenu est complètement désorganisé et comporte beaucoup de jargon incompréhensible pour des personnes lambda.
C’est ici qu’intervient le contraste avec notre autre résultat (Résultat B).
Ce contenu est rédigé par une personne nouvelle et peut-être novice dans le secteur du régime paléo. Aussi, son site internet ne reçoit pas beaucoup de liens entrants.
Cependant, ce contenu est structuré et bien organisé en parties que l’on distingue facilement à travers des paragraphes et des listes à puces. Ce contenu est également écrit d’une manière que tous les internautes peuvent comprendre facilement.
La page correspondante au Résultat B va mieux se positionner dans les résultats Google que le Résultat A. Bien qu’elle ne reçoive pas autant de liens de qualité, son utilité est considérée comme un élément plus important par l’algorithme de Google qui l’affichera dans le haut de ses résultats organiques.
Google mesure l’utilité d’une page en se basant sur les signaux d’expérience utilisateur (UX).
En d’autres mots, comment les internautes vont interagir sur les résultats organiques proposés par les moteurs. Dites-vous que si Google détecte que les internautes apprécient particulièrement un résultat qui lui est proposé par le moteur de recherche, il recevra un boost de positionnement significatif.
Notre astuce pour se positionner plus haut
Nous vous conseillons de créer un site conçu et pensé pour les internautes. Faites en sorte que les gens aiment votre site! Les principaux moteurs de réponse ont été initialement pensés pour analyser plusieurs signaux à travers le web pour qu’ils puissent détecter les sites que les internautes préfèrent. Faciliter donc la tâche des moteurs de recherche et mettant le consommateur au centre de votre conception de site.
Consommateurs et mots-clés
Avant que vous plongiez dans le vif du sujet avec l’optimisation des titres de vos pages et de leurs balises HTML, il est primordial de ne pas sauter une étape importante: la définition de votre cible de consommateurs et la définition de vos mots-clés.
C’est à cette étape précise que vous prenez connaissance de ce que vos consommateurs recherchent, ainsi que les requêtes et phrases exactes qu’ils ont l’habitude de taper dans un moteur de recherche. En ciblant ces habitudes, vous serez capable de positionner votre site sur des recherches tapées tous les jours par votre audience potentielle.
Voici précisément comment procéder.
Buyer Persona
Si vous gérez déjà un business sur le net, vous avez surement déjà une bonne idée de ce que à quoi votre audience cible ressemble, que l’on appelle également Persona Marketing ou Buyer Persona.
Voici un exemple.
Ce type de recherche visant à identifier vos buyer personas ne sont pas juste utiles pour créer des produits dont les personnes ont besoin. C’est aussi une partie très importante du SEO et du Content Marketing.
Voici quelques explications supplémentaires.
Pour réussir en SEO, vous devez créer du contenu autour de sujets que vos clients recherchent.
Et à moins que vous sachiez déjà qui sont vos consommateurs, il est très difficile de cerner les types d’informations qu’ils recherchent.
La meilleure façon de construire votre buyer persona est d’utiliser l’outil gratuit d’Hubspot nommé Make My Persona.
Cet outil vous permet de créer étape par étape votre marketing persona. A la fin du processus, vous obtenez une fiche détaillée de votre persona, accompagné de son avatar.
La recherche de mots-clés
Maintenant que vous avez votre marketing persona, il est temps de passer à la prochaine étape: la recherche de mots-clés.
C’est ici que vous examinez les expressions de recherche que les internautes tapent dans la barre du moteur de recherche.
En général, les mots-clés se divisent en deux grands groupes:
- Les personnes qui vont trouver facilement les produits que vous vendez via leur recherche de mots-clés: mots-clés produits.
- L’autre groupe concerne votre audience qui ne recherche pas ce que vous vendez: mots-clés informationnels.
Mots-clés produits | Mots-clés informationnels |
---|---|
logiciel facturation | comment faire une facture |
comptable pas cher | modele facture |
calculatrice comptable | mentions obligatoires sur facture |
Un exemple, ça vous dit ?
Disons que vous êtes à la tête d’un site e-commerce spécialisé dans le vente de baskets de tennis.
Votre groupe de mots-clés produits ressemblerait à cela:
- chaussures tennis pas cher
- chaussure tennis Nike
- chaussure tennis pour pieds plats
En parallèle, les mots-clés informationnels concernent des choses qui intéressent votre audience sans qu’elle ne soit nécessairement à la recherche de chaussures de tennis:
- astuces pour bien servir
- comment faire un revers à une main?
- faire un bon deuxième service
- vitesse moyenne d’un premier service
Pour réussir en SEO, vous devrez optimiser les pages de votre site web autour de ces deux types de mots-clés.
De cette façon, lorsqu’un internaute arrive sur votre site sans qu’il n’ait l’achat d’un produit ou service en tête (via une recherche informationnelle donc), vous aurez la possibilité de lui exposer vos produits et de peut-être le convertir en nouveau client.
Astuces pour votre recherche de mots-clés
Voici quelques conseils pour bien effectuer votre recherche de mots-clés.
Premièrement, utilisez l’autocomplétion de Google.
Vous connaissez surement déjà cette fonctionnalité.
Chaque fois que vous commencez à taper une requête dans la barre du moteur de recherche de Google, vous obtenez une liste de suggestions.
Nous vous conseillons de jeter un œil à ces suggestions et à prendre ces mots-clés en considération pour votre stratégie SEO.
Deuxièmement, effectuez une recherche dans l’outil Answer The Public.
Answer The Public est un outil en ligne gratuit qui vous permet d’obtenir des données très intéressantes relatives à ce que les internautes recherchent dans les moteurs.
Reprenons notre exemple précédent: si vous tenez un blog dédié au régime paléo et que vous tapez « régime paléo » dans Answer The Public, vous verrez apparaître toutes les questions posées par les internautes sur ce sujet.
Parmi ces données, l’objectif sera d’identifier des questions intéressantes que vous pourrez traiter à travers un article de blog par exemple, comme « régime paléo quel petit déjeuner ».
Etape suivante: procédez à votre recherche de mots-clés.
Les outils de mots-clés peuvent vous aider à déterminer combien de personnes recherchent chaque mot-clé et combien il sera difficile de se positionner sur la première page de Google pour cette requête.
En d’autres termes, ces outils peuvent vous aider à choisir les meilleures expressions selon la thématique qui vous intéresse.
Voici les outils de recherche de mots-clés les plus populaires:
Ces outils sont payants.
Mais le meilleur des outils pour trouver vos mots-clés ne figure pas parmi cette liste puisque c’est un outil gratuit fourni par Google: le Keyword Planner.
Même si, à la base le Keyword Planner, ou outil de planification des mots-clés en français, a été conçu pour piloter vos campagnes Google Ads, il s’avère être un outil puissant pour sélectionner vos mots-clés pour le SEO.
Tout ce que vous avez à faire est d’entrer un mot-clé transactionnel (produit) ou informationnel dans l’outil, comme ci-dessous.
Vous obtenez ensuite tout un tas de données pertinentes concernant votre requête, comme une liste d’expressions relatives avec leur volume de recherche mensuel.
Bien entendu, étant initialement un outil consacré aux campagnes sponsorisées, le Keyword Planner vous fournit aussi des prévisions de résultats ainsi que budgétaires si vous décidez d’investir de l’argent dans une stratégie Google Ads.
Vous pouvez également utiliser un outil tiers (comme Ahrefs, SEMRush, etc.) qui a des informations parfois plus précises sur le volume de recherche des mots-clés.
En général, vous devrez vous focaliser sur des mots-clés avec un fort volume de recherche puisque cela signifie que cette requête est tapée par un grand nombre de personnes et peut donc potentiellement vous ramener du trafic.
Cependant, qui dit mot-clé à fort volume de recherche dit mot-clé avec une concurrence accrue.
Si vous êtes nouveau en SEO, nous vous conseillons de baser une partie de votre stratégie des les mots-clés de longue traîne (aussi appelés long tail).
Pourquoi ?
Parce que les expressions de recherche de longue traîne sont moins compétitives.
Quand vous aurez en place de solides fondations avec votre site, vous pourrez commencer à partir à l’attaque de requêtes top tail avec un gros volume de recherche.
Mais si vous débutez tout juste en SEO, nous vous conseillons de faire preuve de pragmatisme et de commencer à optimiser vos contenus sur des requêtes long tail (longue traine) sur lesquelles il y aura moins de concurrence que les expressions top tail pour être visible, tout en convertissant mieux.
✨ Comment optimiser votre contenu pour le SEO ?
Ce n’est un secret pour personne que le SEO et le contenu sont étroitement liés. Plus le contenu que vous diffusez est utile pour le lecteur, plus votre classement dans les SERP sera élevé. Ce n’est évidemment pas si simple, mais c’est une bonne règle empirique à suivre lorsque vous écrivez du contenu pour le SEO.
Voici quelques astuces pour créer du contenu de qualité pour le SEO.
Créer du contenu pour des produits et services
Si vous avez un site web se dédiant à des fins commerciales, le contenu des pages de produits et de services doit toujours être de haute qualité. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut nécessairement « tartiner » vos pages de texte au risque d’entraver l’expérience des utilisateurs.
En fait, l’objectif principal de vos pages de produits devrait être de convertir les visiteurs en prospects et clients. C’est pourquoi il est primordial que vos pages présentant un produit se concentrent sur les caractéristiques et les avantages qu’offre ce dernier.
Par exemple, si on regarde la page d’accueil du site d’Intent Technologies, une entreprise lilloise qui a développé une plateforme dédiée aux gestionnaires immobiliers, on constate que le contenu est de qualité.
Même si ce n’est pas un article de blog, cette page d’accueil mise un contenu utile présentant les avantages offerts par cette plateforme.
Donc quelqu’un qui recherche un mot-clé comme « logiciel de gestion immobilière » trouverait certainement son compte sur cette page grâce aux informations fournies… même si le but principal de la page est de vous faire tester une démo du logiciel.
L’essentiel est de rendre le contenu de votre page dédiée à votre produit ou service aussi utile que possible. Mais n’oubliez pas que les conversions devraient être votre objectif numéro 1.
Créer du contenu de blog de haute qualité
Quand les gens disent que le contenu est roi, ils parlent principalement des contenus postés sur les blogs. En effet, un blog représente l’espace idéal sur votre site pour rédiger des articles d’informations visant à vous positionner sur des centaines, voire des milliers de mots-clés dans les moteurs de recherche.
HubSpot a d’ailleurs constaté que les entreprises qui publient régulièrement du contenu reçoivent 350% plus de trafic que celles qui ne consacrent pas autant d’efforts à leur marketing de contenu.
Le site de notre agence est la preuve vivante de cette approche.
Grâce à une publication régulière de billets de blog visant à apporter une information utile à nos lecteurs, nous avons doublé le trafic organique du site en l’espace de 2 mois (entre août et octobre).
Et nous n’obtiendrions pas autant de trafic si nous nous contentions de surcharger en contenu nos pages de services en espérant être premier sur des requêtes comme « agence seo », « agence sea », « agence web paris », « agence seo lille » ou encore « agence seo paris ».
C’est comme ça que le SEO fonctionne aujourd’hui.
Pour réussir un plan d’action SEO, votre site a besoin de publier une véritable valeur ajoutée pour le lecteur en vous focalisant sur l’information utile que vous allez lui apporter, sans que vous mettiez en avant vos services ou produits. C’est ce qu’on appelle le Content Marketing.
Les dernières statistiques de WordPress révèlent que 70 millions de billets de blog sont publiés chaque mois.
Et cela concerne seulement WordPress. Les gens publient également des millions d’articles sur Medium, Shopify et d’autres plateformes.
L’essentiel ? Pour que votre contenu se démarque (et se positionne en SEO) de nos jours, il doit être exceptionnel. Sinon, il sera noyé parmi les millions d’autres contenus publiés chaque jour.
Exemple de contenus de qualité
Nous aimerions maintenant vous donner quelques exemples du types de contenus super qualitatifs qui fonctionnent très bien pour le SEO.
Les listes
Les articles sous forme de listes intègrent des listes complètes d’astuces, conseils, de techniques, de recettes… ou à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser.
Ils sont très impactants parce que les listes utilisent des informations provenant de différentes sources à travers le web ou ailleurs. Ainsi, au lieu d’avoir par exemple un article consacré à 20 conseils pour créer son CV et un autre avec 15 choses à ne pas faire dans son CV, votre contenu sous forme de liste vous permet de tout regrouper est de proposer toute l’information en une seule page.
C’est notamment ce qu’a fait Olivier Duffez de Web Rank Info qui a rassemblé toutes les astuces pour améliorer son SEO à travers une liste de 77 idées concrètes pour améliorer votre référencement.
Les guides étape par étape
Les guides détaillés étape par étape sont aussi vieux que internet lui-même. Et ils sont toujours aussi efficaces.
Pour illustrer en exemple, l’article rédigé par nos expert à propos de comment optimiser une fiche produit pour le SEO, illustre parfaitement comment construire et optimiser les fiches produits de votre site e-commerce en procédant par étapes.
Pour cela, nous vous conseillons grandement d’utiliser une table des matière pour montrer le détail de vos étapes.
Du contenu avec des données
BuzzSumo a passé en revue 100 millions d’articles de blogs dans le cadre de son étude « Content Trends Report ».
L’étude a constaté qu’il est plus difficile que jamais d’amener les gens à partager et à créer des liens vers le contenu. Pourquoi ? La quantité de contenu qui est publiée depuis 2015 a explosé, ce qui fait qu’il est plus difficile de se démarquer.
En revanche, ils ont découvert que les contenus qui intègrent des données chiffrées font souvent autorité et fonctionnent mieux que les autres.
On voit par exemple régulièrement les chiffres du e-commerce publiés par la Fevad circuler un peu partout sur le web comme dans cet article du Journal du Net.
Les guides complets
Les guides complets sont semblables aux listes dont nous avons parlées plus tôt.
La grande différence, c’est qu’avec un guide complet, vous ne donnez pas seulement une liste exhaustive de conseils ou d’exemples. Au lieu de cela, vous couvrez tous les aspects d’un sujet donné.
Le but principal est de donner à quelqu’un tout ce qu’il a besoin de savoir sur un sujet en une seule page.
C’est notamment ce que nous avons fait à travers notre guide sur le SEO Amazon qui couvre tout ce qui est nécessaire de mettre en place pour optimiser au maximum vos fiches produits pour un bon référencement sur le premier e-commerce mondial.
Les contenus visuels
Les contenus visuels comme les infographies représentent le format parfait pour obtenir des backlinks.
Cela a été le cas pour nous, car deux de nos infographies sur le SEO Amazon et les SERP du futur ont été reprises par l’excellent Olivier Andrieu d’Abondance.com dans cet article et celui-ci.
Les basiques du SEO on-page
L’optimisation on-page en SEO a pour objectif d’assurer que Google trouve vos pages web afin qu’il puisse les afficher dans ses résultats de recherche. Cela implique également d’avoir un contenu pertinent, détaillé et utile pour les expressions de recherche sur lesquelles vous voulez d’apparaître.
Pour résumer, Google scanne votre page dans le but de la positionner dans son index sur un mot-clé ou expression de recherche spécifique.
Et quand Google voit le même terme encore et encore, il se dit : « Cette page doit parler de ce mot-clé ! ». C’est pourquoi il est important d’utiliser votre mot-clé cible sur votre page… sans aller trop loin (on en reparlera plus tard).
Pour l’instant, voyons comment optimiser le référencement via le SEO on-page.
Installez Yoast
Si votre site fonctionne sous WordPress, nous vous recommandons fortement d’utiliser le plugin Yoast SEO. Attention, Yoast n’est pas une extension magique qui optimisera automatiquement votre site (d’ailleurs il n’en existe pas).
Mais Yoast facilite la configuration de vos éléments de pages comme le titre et la balise meta description.
Il a également une tonne d’autres fonctionnalités pour aider à optimiser votre site dans son ensemble.
Placez votre mot-clé principal dans la balise titre
Intégrer le mot-clé sur lequel vous voulez être visible dans la balise titre de la page est la règle la plus importante en SEO on-page, et même en SEO tout court.
Pourquoi est-ce important ?
Quand il est question d’optimiser le SEO de votre page, votre balise titre est un des premiers éléments que les robots des moteurs de recherche vont analyser.
Dites vous que votre balise titre résume le contenu de votre page. Et lorsque vous utilisez votre mot-clé dans votre balise titre, elle indique à Google que votre page concerne ce mot-clé.
Optimisez votre meta description pour plus de clics
Votre meta description n’est pas aussi importante que votre balise titre pour le SEO.
Google a même déclaré en 2009 qu’il ne prend pas en considération les mots-clés contenus au sein de la meta description en tant que facteur de positionnement.
Alors pourquoi devriez-vous vous donner la peine de créer et optimiser votre meta description ?
Parce que les gens lisent votre meta description pour déterminer s’il faut ou non cliquer sur votre résultat.
Analysons ensemble cette meta description sur une page importante de notre site qu’est la page présentant notre agence SEO à Paris.
A travers cette meta description, nous mettons clairement en avant les avantages à collaborer avec une agence de référencement naturel, ce qui aura pour effet d’attirer plus facilement de clics.
Veillez également à ajouter le mot-clé principal sur lequel vous voulez positionner votre page, ici « agence SEO Paris » car quand quelqu’un cherche ce terme, Google le fera ressortir en gras comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Utilisez des mots-clés dans votre contenu
Nous vous conseillons d’inclure votre mot-clé principal plusieurs fois dans le contenu de votre page.
De cette façon, Google sera certain que votre page traite réellement de ce sujet.
Par exemple, dans cet article basé sur le programme Amazon Seller Central et ses différences avec Vendor Central, le mot-clé « Amazon Seller Central » a été placé dans les premiers 150 mots du contenu.
Nous avons également ajouté ce mot-clé plusieurs fois dans le corps du texte, à des endroits variés.
Au total, nous avons utilisé notre mot-clé principal 8 fois dans notre contenu. Et vu que l’article est composé de presque 2000 mots, ce n’est pas une densité de mots-clés très élevée. Mais cela suffit pour que Google comprenne l’essentiel du contenu.
Attention à ne pas abuser de votre mot-clé dans votre contenu en le répétant 100 fois. Cela sera considéré comme une stratégie de SEO Black Hat appelée Keyword Stuffing qui pourrait vous faire valoir une pénalité de la part de Google.
Conclusion ? Incluez votre mot-clé principal sur votre page une poignée de fois. Ce n’est pas grave si vous l’incluez un peu trop ou pas assez. Cependant, ne prenez pas la mauvaise habitude de le répéter trop de fois et d’entraver la bonne compréhension que pourrait avoir un lecteur de votre texte, sous peine de recevoir une pénalité.
Utilisez des synonymes et des variations
Assurez-vous d’utiliser des synonymes et des variations de votre mot-clé cible dans tout votre contenu.
Cela peut aider votre page à se positionner sur des dizaines de mots-clés différents.
Par exemple, jetez un coup d’œil à cet article sur notre site qui traite du SEO YouTube.
Etant donné que le terme « SEO YouTube » a été incorporé dans la balise titre et le contenu, il n’est pas étonnant de voir cette page se positionner en première page de Google pour cette requête.
Mais nous avons aussi beaucoup de variations de ce mot-clé. C’est ce que l’on appelle les mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing).
Les mots-clés LSI sont des termes qui sont étroitement liés à notre mot-clé principal.
Par exemple, nous incluons des mots-clés LSI comme « référencement YouTube » et « rendre sa chaîne YouTube visible » dans le post.
Astuce: Pour trouver facilement des mots-clés LSI liés à votre expression principale, nous vous conseillons de vous pencher sur les requêtes proposées par l’auto-complétion de la barre de recherche de Google, comme pour l’exemple de la requête « marketing » ci-dessous.
Optimisez vos images
Contrairement à un article composé de texte, les moteurs de recherche ont du mal à comprendre ce qu’il y a à l’intérieur d’une image.
Ils se fient donc au nom de fichier, au texte alternatif et au titre de votre image pour déterminer de quoi parle cette image.
Si votre site web se concentre sur le visuel à travers beaucoup d’images, le référencement de votre images sera primordial. Sinon, Google aura du mal à comprendre ce qu’il y a sur votre page.
Voici comment optimiser vos images :
Tout d’abord, donnez à votre image un nom de fichier descriptif. C’est ce qu’a très bien fait Abondance.com avec cet article à propos de l’algorithme BERT de Google.
Le nom du fichier de l’image correspond à « bandeau-google-bert.jpg ». Simple et efficace.
Ensuite, utilisez l’attribut alt text pour décrire votre image et la rendre visible dans les moteurs de recherche visuels comme Google Images.
Avec l’augmentation des recherches visuelles dues aux applications comme Google Lens et les smart speakers dotés d’un écran, pensez toujours à optimiser vos images afin de ne pas passer à côté d’un afflux de visiteurs additionnel sur votre site.
L’expérience utilisateur
Vous pouvez avoir une page super optimisée pour le SEO, certes.
Mais si elle ressemble à ça ? A quoi bon ?
Les visiteurs vont vite la fuir.
Même si l’expérience utilisateur est subjective (ce qui rend son appréciation difficile pour les principaux moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo), elle a un impact indirect sur votre référencement.
Après tout, si votre site est difficile à utiliser, les gens ne vont pas le plébisciter. Et sans liens ni partages, vos chances d’être visible dans Google sont pratiquement nulles.
⚠️ En mai 2020, Google a frappé un grand coup en annonçant le déploiement du programme Core Web Vitals, qui introduit l’expérience utilisateur en tant que facteur de positionnement pour le SEO. Ce projet se base sur le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle du contenu de la page.
L’expérience utilisateur est donc prise en compte pour calculer la visibilité organique de vos pages web.
Introduction au SEO technique
Le référencement technique est un sujet très vaste. L’objectif principal du SEO technique est de s’assurer que les moteurs de recherche peuvent facilement trouver et parcourir toutes les pages de votre site Web. Mais ces dernières années, le référencement technique s’est élargi pour inclure des sujets comme la vitesse de chargement du site, l’optimisation mobile et plus encore.
Pour être honnête, la plupart des propriétaires de sites n’ont pas besoin de s’inquiéter tant que ça du référencement technique (surtout si votre site fonctionne sous WordPress).
Mais cela ne veut pas dire que vous devriez ignorer complètement cet aspect du SEO. Un seul faux mouvement et votre site entier pourrait être désindexé.
Ceci étant dit, voici comment optimiser les performances techniques de votre site sans aucun connaissance en codage.
Vérifiez votre site avec la Google Search Console
La Search Console est un tableau de bord de la santé et des performances de votre site dans Google.
Pour info: Bing a sa propre version de cet outil appelée Bing Webmaster Tools.
Pour utiliser la GSC, vous devrez vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre site (Google appelle les sites des « Propriétés »).
Quand cela sera effectué, vous aurez accès à un outil très pratique qui vous montrera combien de personnes voient et cliquent sur les pages de votre site dans les résultats de recherche Google.
Mais ce n’est qu’un échantillon de ce que la Search Console peut vous fournir.
La Search Console regorge de fonctionnalités utiles qui vous permettent de soumettre votre Sitemap directement à Google, de voir combien de pages sont indexées, et bien plus encore.
Utilisez des bonnes structures d’URL
La plupart des gens n’accordent pas beaucoup d’importance à leurs URL, ce qui mène à des URL pas très lisibles comme cela:
Il s’avère que vos URLs sont un élément clé du référencement de votre site.
Assurez-vous que:
- Votre structure URL soit cohérente. De cette façon, Google sait dans quelle catégorie se trouvent vos pages. Par exemple, si vous avez une URL de catégorie comme siteweb.fr/t-shirts, assurez-vous que toutes les pages relatives au Tee-shirts entrent dans cette catégorie : siteweb.fr/t-shirts/manches-courtes. Si vous n’utilisez pas de catégories, vous pouvez avoir toutes vos URLs à la racine du site: siteweb.fr/page.
- Utilisez des mots-clés dans vos URLs sans faire de Keyword Stuffing. Assurez-vous simplement que votre mot-clé cible apparaît une fois dans votre URL. Par exemple : siteweb.fr/votre-mot-clé.
- Évitez les URLs trop longues et illisibles. Les URLs plus courtes ont tendance à être les mieux positionnées dans Google.
La question que vous devriez vous poser est la suivante:
Devriez-vous revenir en arrière et modifier vos URL existantes ?
C’est évidemment à vous d’en décider. Mais nous recommandons habituellement que les gens laissent leurs URLs en place pour ne pas perdre l’autorité SEO qu’elles ont accumulée. Concentrez-vous plutôt sur la création d’URL simples, lisibles et optimisées pour vos internautes concernant vos futures pages.
Si vous décidez cependant d’optimiser vos anciennes URL, assurez-vous de rediriger les anciennes pages vers les nouvelles URL via des redirections 301. Et si cette nouvelle structure aboutit à plusieurs pages avec un contenu similaire, implémentez des balises canoniques.
Mesurez et optimisez la vitesse de vos pages
Un site web composé de pages qui chargent lentement n’est pas idéal pour le confort des visiteurs et pour votre SEO.
En 2018, Google a annoncé une nouvelle « Speed Update » : une mise à jour de l’algorithme indiquant que la vitesse de chargement des pages sur mobile représentait un facteur de positionnement pris en compte pour le référencement des sites.
Heureusement, Google ne vous laisse pas dans l’inconnu quant à l’analyse de votre temps de chargement, puisque l’entreprise californienne a lancé un outil de mesure du temps de chargement sur mobile et desktop appelé PageSpeed Insights.
L’outil vous permet d’entrer l’adresse de votre page afin de vous fournir un score de performance sur 100 de votre temps de chargement.
Ainsi qu’une série de mesures que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre temps de chargement.
Comme vous pouvez le constater, nous avons quelques optimisations à mettre en place 🙂
A noter également que l’analyse de la vitesse de vos pages sur ordinateur et mobile est aussi accessible directement dans la Search Console dans la section « Améliorations ».
Astuce : réduisez systématiquement le poids de vos images.
Avant de mettre en ligne une image sur votre page web, veuillez à l’optimiser en réduisant son poids. Pour ce faire :
- Mettez-la au format JPEG ou WebP.
- Utilisez des optimiseurs d’images en ligne comme Compressor.io et TinyPNG
- Mettez en place le Lazy Loading sur votre site.
Passez au HTTPS
Google donne un léger avantage dans les résultats de recherche pour les sites web qui sont sécurisés en HTTPS.
Selon Moz, 93,6% des résultats de la première page sont sécurisés par cryptage HTTPS.
Et le navigateur Google Chrome affiche un avertissement pour toutes les pages encore servies par le protocole HTTP.
Google a également annoncé que son navigateur bloque désormais les pages intégrant du contenu mixte, en d’autres termes des ressources d’une seule et même page servies en HTTPS et d’autres en HTTP.
Par conséquent si votre site n’est pas sécurisé, nous vous recommandons de le configurer en HTTPS dès que possible.
Le seul problème avec le passage à HTTPS est que vos pages ont soudainement des URL différentes. Il est donc VRAIMENT important que vos pages soient toutes redirigées vers la même URL via des redirections 301.
Architecture du site et maillage interne
Quand votre site est tout récent et ne compte que 5 pages, l’architecture du site n’a pas tant d’importance que ça.
Mais lorsque votre site compte des centaines, voire des milliers de pages, la façon dont l’architecture de votre site est configurée peut faire une grande différence.
Tout d’abord, vous devriez créer une structure organisée en hiérarchies qui organise vos pages en catégories.
Ensuite, nous vous recommandons de mettre en place des liens internes pointant vers vos pages de site prioritaires.
C’est à peu près tout. La seule autre chose à garder à l’esprit est que vos liens internes doivent avoir une ancre de lien optimisée.
Donc, si vous créez un lien vers une page de votre site e-commerce proposant des sweats à capuche, n’utilisez pas de texte d’ancrage comme « cliquez ici ». Assurez-vous plutôt que votre ancre de texte contienne le mot-clé « sweat à capuche ».
Astuce : pensez au cocon sémantique
Pour aller plus loin dans la stratégie de maillage interne de votre site, nous vous conseillons d’approfondir vos connaissances relatives au cocon sémantique, un concept imaginé par Laurent Bourrelly dans les années 2000. Cette technique mêlant Content Marketing, maillage interne et link building est une stratégie chronophage, mais reconnue comme efficace par beaucoup de consultants SEO, pour des sites voulant devenir numéro 1 sur Google dans leur niche d’activité.
Le mobile comme priorité
L’optimisation mobile est devenue une priorité absolue aujourd’hui.
Le système de crawl et d’indexation de Google est désormais Mobile First. Cela signifie que la version mobile de votre site web est la principale que Google voit et va analyser.
Ainsi, si votre site se charge rapidement sur ordinateur mais se charge lentement sur mobile, Google considérera votre site comme lent.
Si vous utilisez la Search Console, vous pouvez voir si votre site est bien compatible mobile et ne pose pas de problème d’analyse pour Google.
Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à utiliser l’outil en ligne fourni par Google de Test d’optimisation mobile.
Si à travers ce test il s’avère que vos pages ne sont pas adaptées au support mobile, cela devra constituer une priorité dans votre plan d’action SEO.
Astuce: assurez-vous de ne pas utiliser des pop-up ou pubs interstitielles sur votre site entravant la navigation des internautes sur mobile et desktop. Google a indiqué que ce genre de pratique pourrait engendrer une baisse de positionnement dans son index.
Pub interstitielle pénalisée par Google.
Pub interstitielle tolérée
Mesurez vos résultats avec Analytics
Comment pouvez-vous savoir si tous les efforts que vous mettez dans votre stratégie de référencement SEO fonctionnent réellement ?
Pour mesurer vos résultats et performances sur le web, l’outil recommandé se nomme Google Analytics.
Voici comment Google Analytics peut vous aider à mieux gérer vos campagnes SEO:
- Vous pouvez facilement suivre et visualiser l’évolution du trafic organique à travers le temps. Si vous voyez une courbe de graphique comme celle-ci, vous êtes probablement sur la bonne voie en termes de stratégie SEO.
- Vous pouvez identifier les pages qui génèrent le plus de trafic à partir des moteurs de recherche. De cette façon, vous pouvez analyser et reproduire ce qui fonctionne.
- Google Analytics vous permet d’analyser l’interaction des visiteurs avec votre site. Des métriques comme le taux de rebond et le nombre de pages vues vous aident à comprendre si votre contenu répond aux besoins des utilisateurs.
Vous pouvez aussi configurer le suivi des conversions dans GA. De cette façon, vous pouvez voir si le trafic qui vient du SEO vous permet de convertir vos visiteurs en clients ou de générer des ventes.
Le Link Building
Le but du Link Building, ou Netlinking, est d’obtenir que d’autres sites web mentionnent votre site et intègrent un lien hypertexte appelé backlink vers ce dernier. Ceci est également connu sous le nom de SEO off-page.
Même si les backlinks et leur acquisition sont souvent controversés, cela reste un élément extrêmement important si vous voulez apparaître en première position pour des requêtes à fort volume de recherche.
L’autorité du lien et PageRank
Tous les liens ne sont pas égaux.
Les liens provenant de sites de confiance et d’autorité transmettront plus de PageRank à votre site qu’un lien provenant d’un petit site internet de faible notoriété.
L’autorité, ou popularité d’une page, se mesure en fonction du score de PageRank que Google lui attribue. Ce score, calculé sur une valeur de 1 à 10, est attribué en fonction de la qualité et quantité de liens reçus.
🥇 Le PageRank, c’est quoi ?
Le PageRank est la technologie utilisée par Google pour évaluer l’importance et la qualité d’une page web. Il s’agit de l’une des variables utilisées par Google pour déterminer la place qu’occupera votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le PageRank d’un site web est représenté par un nombre de un à dix. Plus le chiffre est élevé, plus le site web est populaire.
L’algorithme exact qui est utilisé pour calculer le PageRank est tenu secret par Google. L’algorithme est constamment amélioré grâce à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux critères d’analyse du contenu. Jusqu’en 2016, Google affichait publiquement le score de PageRank de chaque page web via le PageRank Toolbar, ce qui n’est plus le cas.
Bien que PageRank de chaque page ne soit plus communiqué publiquement par Google, il existe toujours et est mis régulièrement à jour !
Désormais, il existe plusieurs façons officieuses, plus ou moins fiables, pour mesurer l’autorité d’un nom de domaine et l’autorité d’une page web.
- Moz a créé deux métriques : le Domain Authority, pour calculer l’autorité du site dans son ensemble et le Page Authority pour mesurer l’autorité d’une page web spécifique.
- Ahrefs utilise le Domain Rating et l’URL Rating.
- Majestic utilise le Trust Flow, pour la confiance du domaine et la qualité des liens reçus, le Citation Flow pour la quantité des backlinks reçus, et le Topical Trust Flow. Cette dernière métrique mesure la confiance d’une page ou d’un site, par rapport à une thématique spécifique.
L’objectif en SEO est d’obtenir des backlinks provenant de sites et pages à forte autorité traitant d’une thématique liée à la vôtre. Vous l’aurez compris, la contextualité entre deux pages qui s’envoient des liens est primordiale pour le SEO !
C’est pourquoi Majestic et son Topical Trust Flow est certainement la métrique qui se rapproche le plus du PageRank calculé par Google.
Techniques pour obtenir de bons backlinks
Lorsque vous commencez à créer des liens vers votre site web, gardez à l’esprit une règle fondamentale : ciblez des liens provenant de pages traitant d’une thématique liée à la vôtre.
Les liens thématiques provenant de pages qui parlent d’un sujet relatif au vôtre aura plus de poids pour votre SEO.
De plus, les liens des sites pertinents et contextuels montrent à Google que ces backlinks sont légitimes. Après tout, il semblerait vraiment bizarre si la plupart des liens pointant vers votre blog de pâtisserie proviennent de blogs de jeux vidéo.
Remarque: Il est tout à fait acceptable d’obtenir quelques liens à partir de sites non contextuels. Mais si ces liens constituent l’essentiel de votre profil de backlinks, cela présentera un problème aux yeux de Google.
Techniques SEO Black Hat vs. White Hat
Lorsque nous avons commencé à faire du référencement en 2010, la majorité des techniques SEO étaient Black Hat. Les tactiques visant à obtenir de liens de manière artificielle via les annuaires, les communiqués de presse, les commentaires de blogs, les forums ou encore les PBN (Private Blog Network) fonctionnaient merveilleusement bien.
Aujourd’hui, ce genre de techniques obscures de création de liens ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. De plus, depuis la sortie du filtre Google Penguin en 2012, ce type de pratique peut vous valoir une pénalité résultant de la disparition complète de vos pages dans les résultats Google.
C’est pourquoi nous ne recommandons pas de passer par des techniques SEO Black Hat. C’est un risque qui n’en vaut pas la peine.
Comment savoir si une stratégie de Link Building est Black Hat ou White Hat ?
- Lisez la documentation officielle de Google concernant les Systèmes de liens qui liste ce qui est considéré comme un mauvais lien entrant de la part de la firme californienne. Cette liste est régulièrement mise à jour.
- Avez-vous payé pour obtenir ce lien ? Peu importe la manière, si vous avez directement versé de l’argent dans le but d’obtenir un backlink, cela va à l’encontre des règles dictées par Google.
- Avez-vous mérité ce lien ? En d’autres termes, est-ce que quelqu’un a fait un lien vers votre site parce qu’il pensait qu’il valait la peine d’y faire un lien ? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie.
Remarque: le Black Hat SEO n’est pas seulement une question d’acquérir des liens artificiellement. Beaucoup d’autres approches Black Hat n’ont rien à voir avec le Link Building, comme le Spamdexing, le Cloaking, les pages satellites, le Keyword Stuffing etc…
Mais dans la plupart des cas, quand les gens parlent de SEO Black Hat, ils font référence à l’acquisition de backlinks de façon artificielle.
Analysons plusieurs stratégies White Hat d’acquisition de liens qui vous permettront d’augmenter la popularité de votre site.
La technique Skyscraper
Cette technique White Hat est vraiment efficace lorsque l’on prend le temps de bien l’exécuter.
Pour faire simple, la technique Skyscraper consiste à repérer des articles sur le web qui reçoivent beaucoup de backlinks et sont donc plébiscités par les internautes.
Si ces articles reçoivent des liens, c’est qu’ils traitent d’un sujet qui suscite l’intérêt. L’objectif est donc de reproduire un contenu sur le même sujet, mais en mieux: avec plus d’informations, plus de textes, plus de visuels, plus de vidéos, plus de questions/réponses… en bref, le même article mais de meilleure qualité.
L’étape suivante consiste à identifier via Ahrefs ou SEM Rush les sites qui linkent à l’article que vous avez repéré, puis de les contacter en indiquant que vous avez produit un contenu de meilleure qualité afin de recevoir un lien entrant de leur part.
Le Guest Posting
Le Guest Posting en tant que stratégie d’acquisition de liens est extrêmement controversée car les articles invités publiés dans le but d’obtenir un backlink peuvent être considérés comme une technique Black Hat.
Cependant, lorsque vous privilégiez la qualité de l’information contenu dans votre article invité, le Guest Posting devient un moyen très efficace d’acquérir des liens entrants tout en augmentant rapidement l’exposition de votre site.
Voici quelques conseils à appliquer au moment d’entamer votre stratégie Guest Posting:
- Publiez vos articles invités sur des sites traitant d’une thématique liée à la vôtre. Des articles publiés sur des sites radicalement différents au vôtre enverra un avertissement à Google.
- Évitez d’appliquer des ancres de liens optimisées avec votre mot-clé cible. Privilégiez plutôt votre nom de site ou de marque.
- Ne misez pas exclusivement sur les articles invités pour obtenir des backlinks. Les liens provenant d’articles invités doivent représenter environ 5% de votre profil de backlinks (du total de vos liens entrants).
Du contenu engageant
C’est un élément que nous avons traité plusieurs fois dans cet article, mais la meilleure façon pour obtenir des backlinks naturellement se fera via une stratégie de Content Marketing.
Rédigez et publiez des articles spécifiquement pour qu’ils obtiennent des liens.
Voici des types de contenus qui vous feront acquérir des liens naturellement:
- Des études chiffrées sur telle ou telle industrie
- Un article qui brise les mythes
- Un guide avec des visuels
- Un outil gratuit
- Une liste de conseils ou de ressources
- Une infographie
Les intentions de recherche
🎯 Qu’est-ce qu’une intention de recherche ?
L’intention de recherche est la principale raison pour laquelle une personne effectue une recherche sur le web. Il existe quatre principaux types d’intentions de recherche.
La compréhension de l’intention de recherche des internautes est une GRANDE partie de la réussite de votre SEO pour les années à venir.
Par exemple, disons que vous voulez aller chercher de la nourriture thaïlandaise pour le dîner.
Vous pourriez chercher « Restaurant thaï Paris ».
Votre intention est transactionnelle. Vous cherchez à acheter à manger.
Mais disons que vous voulez faire un poulet au curry. Vous chercheriez plutôt quelque chose comme « Recette de poulet au curry thaïlandais ».
Dans ce cas, votre intention de recherche est informationnelle. Vous cherchez à obtenir des informations pour réaliser ce plat vous-même.
Plus vous construirez votre contenu par rapport à l’intention de recherche, plus vous obtiendrez un positionnement élevé dans Google.
Les signaux utilisateurs
Vous vous demandez peut-être comment Google sait si une page correspond bien à l’intention de l’utilisateur ?
Il s’avère que Google surveille de près la façon dont les gens interagissent avec leurs résultats de recherche.
Et s’il remarque que les internautes sautent votre résultat pour cliquer sur un autre résultat, Google verra que votre contenu n’est pas pertinent pour cette recherche… ce qui pourrait lui donner un signal comme quoi votre contenu n’est pas pertinent.
D’ailleurs le spécialiste SEO de MOZ Larry Kim a réussi à établir une corrélation entre le taux de clics organique et le positionnement dans Google.
Cependant, le CTR (Taux de clics) n’est pas aussi important que ce qu’on appelle le Pogosticking.
💡 Qu’est-ce que le Pogosticking ?
Le Pogosticking correspond au comportement d’un internaute qui clique sur un résultat dans les résultats de recherche, puis quitte la page pour consulter un autre résultat qu’il trouve plus pertinent.
Et si Google remarque que les gens ont tendance à quitter votre contenu vers les résultats de recherche, c’est vraiment mauvais signe.
➡️ Comment optimiser votre site pour les signaux utilisateurs ?
La première étape consiste à vous assurer que votre contenu correspond à l’intention de recherche de votre mot-clé cible. Si votre contenu ne correspond pas à ce que l’internaute veut, Google le remarquera.
Une fois que vous avez cela en place, voici d’autres actions que vous pouvez appliquer pour vous assurer que les utilisateurs de Google aiment votre contenu.
- Rédigez une introduction claire et précise. Au lieu de tourner autour du pot avec des introductions comme « Ce sujet est important parce qu’il est nécessaire de… », soyez plus direct avec une phrase comme « Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment obtenir des backlinks ».
- Utilisez des images et des graphiques. Les images sont beaucoup plus attrayantes visuellement qu’un article 100% texte. Souvenez-vous également que les contenus avec des images ont plus de chances d’obtenir des backlinks naturellement.
- Ajoutez des liens internes et externes à votre page. De cette façon, les gens peuvent en apprendre davantage sur les sujets que vous abordez dans votre article… sans avoir à rebondir vers les SERP.
- Améliorez votre vitesse de chargement. Pages qui chargent lentement = taux de rebond plus élevé. D’ailleurs, l’outil en ligne Pingdom a démontré à travers une étude une relation directe entre le temps de chargement des pages et le taux de rebond.
- Assurez que votre contenu soit facilement lisible. Utilisez de grosses polices. Intégrez des puces et des listes numérotées ainsi que des balises titres H2 et H3 pour diviser votre contenu en sections nettes.
- Mettez votre contenu à jour. Une mise à jour importante d’un ancien contenu se traduit par un boost de fraîcheur. De plus, les utilisateurs veulent toujours lire de nouvelles choses qui sont pertinentes au moment où ils les lisent.
Les autres facteurs SEO à prendre en compte d’urgence
Terminons cette introduction au SEO avec un aperçu les autres tendances SEO à prendre absolument en compte de votre stratégie.
Nous vous recommandons cependant de prioriser les fondamentaux du SEO détaillés tout au long de l’article pour ensuite attaquer les optimisations liées à ces tendances émergentes.
Les balises Schema de données structurées
Une étude récente réalisée par Moz sur les facteurs de classement des moteurs de recherche n’a trouvé aucune corrélation entre l’utilisation du balisage Schema et les positions sur la première page.
Certaines personnes ont interprété ce résultat comme le fait que les balises de données structurées ne sont pas utiles pour le SEO. Et bien sûr, si vous pensez que l’ajout du balisage Schema à votre page va améliorer votre positionnement organique, vous allez être déçu.
Une chose à garder à l’esprit est que l’utilisation des balises Schema peut augmenter votre taux de clics organique. Ainsi, même si vous n’obtenez pas une amélioration de votre positionnement, les balises Schema peuvent vous aider à générer plus de trafic organique.
L’intégration de certaines balises de données structurées génèrent l’affichage de micro-données dans les SERP, donnant lieu à des résultats organiques enrichis.
Si vous regardez dans l’exemple ci-dessus, Cdiscount pour la requête « TV Samsung 4K » attire bien plus l’œil que ses concurrents dans les SERPs grâce à l’affichage des micro-données de notation et de prix.
Les Quality Raters
Les Quality Raters sont des personnes, des êtres humains comme vous et moi, missionnées par Google pour évaluer la qualité des pages affichées dans ses résultats organiques. Google met régulièrement à jour un guide, appelé Quality Raters Guidelines, ayant pour objectif de donner des directives aux Quality Raters pour évaluer le degré de qualité des pages web.
Parmi les facteurs les plus importants que ces évaluateurs vont prendre en compte pour juger la qualité de votre page web, on trouve :
- Le sujet traité par la page : quel est l’objet de la page et de son contenu principal ?
- E-A-T : le degré d’expertise, d’autorité et confiance du contenu, du site web et de son auteur.
- Le contenu principal de la page : la richesse et la qualité du contenu rédigé.
- Le degré d’informations : des informations claires et visibles à propos de l’auteur et du site web.
- La réputation : ce que les autres sites disent de l’auteur et du site web.
A noter que les Quality Raters ne donnent pas de note à la page web, mais l’évalue par rapport à cette échelle de valeur ci-dessous :
Une fois la page évaluée, le Quality Rater fait parvenir son rapport à Google qui le prendra probablement en compte dans son calcul de positionnement et son algorithme.
E-A-T
E-A-T, abréviation de « Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness »), en français « Expertise, Autorité et Confiance » est une chose sur laquelle Google a mis de plus en plus l’accent ces dernières années.
Pourquoi ?
C’est très simple : Google veut être sûr à 100% que le contenu des résultats de recherche soit digne de confiance. Pour que Google attribue à votre site un niveau d’E-A-T élevé, il faut qu’il soit considéré comme une autorité de confiance dans votre industrie.
Par exemple, Wikipedia a probablement un degré d’E-A-T le plus élevé de tous les sites web de la planète. Le contenu est rédigé et édité par des milliers de personnes, dont beaucoup sont des experts dans leur domaine.
Pour améliorer votre E-A-T, il n’y a pas vraiment de règles précises. Si votre site publie du contenu générique écrit par des rédacteurs indépendants anonymes, il sera difficile de mesurer le degré de confiance et de définir si ces auteurs sont reconnus pour leur expertise.
Mais si vous publiez un contenu de haute qualité écrit par des experts respectés dans le domaine (avec leur nom, photo et description affichées) votre niveau d’E-A-T risque d’être valorisé.
De plus, on sait que même le système d’E-A-T est fortement influencé par les liens entrants puisque Google a confirmé que le PageRank joue un rôle important dans l’établissement du niveau d’E-A-T comme vous pouvez le lire dans l’extrait ci-dessous.
La recherche vocale
Ce n’est un secret pour personne que le nombre de personnes qui cherchent avec leur voix a augmenté à pas de géant au cours des dernières années.
Google a même rapporté que près de la moitié des adultes américains utilisent la recherche vocale tous les jours.
Quand on parle de recherche vocale, beaucoup de gens nous demandent: « A quoi bon optimiser mon site pour la recherche vocale ? Même si je suis cité par mon Google Home, personne ne visite mon site web. »
Cela est certes une remarque pertinente, mais les recherches vocales ne s’adressent pas uniquement aux enceintes intelligentes, comme Google Home ou Amazon Echo.
Déjà en 2016, Google annonçait que 20% des recherches effectuées sur smartphone étaient vocales.
En d’autres termes, de plus en plus de gens contournent leurs claviers au profit de leur voix. Et cela a un impact sur les recherches mobiles comme sur les recherches classiques sur ordinateur.
La recherche vocale est l’une des tendances les plus importantes dans le monde du référencement et du marketing numérique. Au fur et à mesure que de plus en plus de gens commencent à chercher avec leur voix, les éditeurs devront trouver des moyens de créer et d’optimiser le contenu spécifiquement pour les recherches vocales.
Optimisez vos vidéos YouTube
YouTube a récemment dépassé Facebook pour occuper le deuxième rang des sites web les plus populaires au monde.
Contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Twitter, YouTube est aussi un moteur de recherche très populaire. Ce qui signifie qu’optimiser votre SEO YouTube est très important pour la visibilité de vos vidéos.
De plus, selon une analyse du site Sistrix, les vidéos YouTube sont de plus en plus présentes dans les résultats de recherche de Google.
Bien sûr, les vidéos YouTube sont dans les résultats de recherche de Google depuis des années. Mais au cours des derniers mois, elles occupent de plus en plus d’espaces dans les SERP… surtout au-dessus des liens bleus classiques, et pour des requêtes informationnelles.
Ce qui signifie qu’être présent sur YouTube est une nécessité pour une bonne stratégie SEO.
La recherche visuelle
Tout comme la recherche vocale utilise la voix, la recherche visuelle utilise des images. Maintenant, vous pouvez vous demander quel est l’objectif de la recherche d’images, si nous avons déjà les deux recherches où vous pouvez taper et parler. La réponse est assez simple : elle nous facilite la vie. Avant la recherche vocale, on ne pouvait que taper sur un clavier. Cette méthode de recherche est non seulement fastidieuse mais ne peut pas toujours donner de bons résultats et la plupart du temps, il n’est pas pratique de taper. Puis la recherche vocale est arrivée et nous a permis de rechercher des choses tout en faisant d’autres choses.
Une image vaut mille mots !
La recherche visuelle est là non seulement pour nous faciliter la vie, mais aussi pour améliorer la recherche. Imaginez que vous utilisiez un produit pendant un certain temps et que son nom disparaisse. Si vous vouliez l’acheter à nouveau, il vous serait difficile de trouver son nom. Mais en utilisant la recherche visuelle, vous pourriez en prendre une photo et le moteur de recherche visuelle afficherait des résultats similaires, vous permettant de le trouver facilement.
Parmi les principales applications de recherche visuelle, nous pouvons citer Google Lens et Pinterest Lens.
En termes d’optimisations, cela signifie que vous devez absolument optimiser vos images :
- Assurez-vous qu’elles soient en haute définition.
- Allégez leur poids.
- Renseignez un titre descriptif pour le fichier de l’image.
- Renseignez l’attribut alt avec des mots-clés.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, travailler son référencement naturel est un travail qui vous demandera beaucoup de temps et de sérieux. Mais compte tenu des avantages qu’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche peut vous apporter, ce travail en vaut largement la peine.
Nous vous recommandons de commencer par les bases : assurez-vous que les moteurs de recherche peuvent parcourir votre site en profondeur. Ensuite, commencez à créer du contenu optimisé par mots-clés et thématiques cibles. Puis, faites-en sorte que d’autres sites parlent de vous en partageant du contenu à réelle valeur ajoutée afin d’obtenir des backlinks.
Ces trois étapes représentent les fondations du SEO.
Une fois que ces basiques sont bien en place, commencez à entamer des chantiers plus avancés comme l’optimisation de votre visibilité sur YouTube et votre présence en recherche vocale.
Si les balises Schema n’ont pas un impact direct sur son positionnement, mais qu’elles permettent d’augmenter le taux de clics organique, c’est déjà quelque chose de grandiose à mon avis.
Effectivement le référencement naturel est un travail sans relâche et de longue haleine avec tous ces changements d’algorithme de la part de Google. Travaillez sans relache votre référencement naturel !
Pour moi le maître mot depuis que je travaille dans l’univers du web est l’honnêteté. Ca a toujours marché.
Il faut des informations justes et détaillées, un site bien organisé et des meta cohérentes.