Entité et le futur du SEO

par | 3 Oct 2019

Temps de lecture : 3 minutes

Dans cet article nous voudrions nous pencher sur l’avenir du SEO. Sur quoi devrions-nous nous concentrer dans un futur proche pour gagner en efficacité?

Nous avons essayé d’en savoir plus sur un aspect peu abordé chez les spécialistes du marketing digital et du référencement: les entités.

Lorsque l’on aborde le futur du SEO, nos experts sont convaincus d’une chose: les entités jouent un rôle majeur au sein de l’algorithme de Google.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons ensemble ce qu’est une entité et quelle est sa différence avec un mot-clé.

 

Les entités, c’est quoi?

Google considère une entité comme un élément d’information ou un concept unique, défini et distinguable. Cela peut-être un lieu, un monument, une entreprise, une date, une personne, un modèle de voiture et bien d’autres choses.

 

Qu’est ce qu’un mot-clé?

Les mots-clés représentent les mots tapés par les internautes au moment de rechercher quelque chose dans un moteur de recherche. Ces mots-clés que l’on assimile à des requêtes sont en fait composés de plusieurs mots et sont tapés pour obtenir une information ou une réponse.

 

La différence entre une entité et un mot-clé

La grande différence entre un mot-clé et une entité est qu’un mot-clé correspond souvent à plusieurs entités qui n’ont pas forcément de corrélation entre elles. Prenons un exemple concret dans le tableau ci-dessous avec le mot-clé « chicago ».

ExpressionMot-cléEntité
J'ai adoré la comédie musicale ChicagoChicagoEntité: Comédie musicale Chicago

Type: Evènement / Musique
Les Chicago Bulls ont encore perdu contre les RaptorsChicagoEntité: Equipe de basket NBA des Chicago Bulls

Type: Equipe de sport
Le taux de criminalité à Chicago a presque doublé en 10 ansChicagoEntité: Ville de Chicago

Type: Ville

Comme nous pouvons le constater ci-dessus, le mot-clé Chicago peut être assimilé à plusieurs entités complètement différentes.

Pour les moteurs de recherche et celui de Google notamment, l’enjeu sera de comprendre grâce à son algorithme avancé à quoi peut faire référence le mot-clé et son contexte dans une phrase.

 

Toujours plus de pertinence

Vous l’aurez compris, l’objectif pour les moteurs de recherche est d’apporter toujours plus de réponses pertinentes aux internautes en cernant le contexte des informations. Pour cela, les algorithmes tentent d’analyser l’ensemble des informations du web, d’y attribuer des entités afin d’offrir des résultats enrichis et structurés comme le Knowledge Graph.

knowledge graph jeff bezos

Knowledge Graph affiché dans Google pour Jeff Bezos

 

Les actions à mettre en place

Maintenant que vous avez compris comment les moteurs de recherche deviennent de plus en plus précis et intelligents grâce aux entités, la question est de savoir comment les exploiter. L’objectif étant d’aider le moteur de recherche à comprendre l’entité des mots et informations traitées dans vos contenus.

  • Baliser votre contenu avec les balises de données structurées Schema.
  • Créer un contenu varié traitant d’un maximum de sujets liés à votre thématique afin de montrer à Google que nous traitons un maximum d’entités liées à notre mot-clé cible.
  • Rédiger des contenus conversationnels pour correspondre au le langage parlé en augmentation grâce à la recherche vocale.
  • Pensez aussi à répondre à des questions à travers votre contenu texte ou vidéo. La majorité des requêtes vocales correspondent à des questions.
  • L’augmentation des recherches mobiles accentue l’importance du SEO local pour lequel vous devez optimiser votre contenu en intégrant des balises Schema liées à une entité de localisation (ville, région, pays…).
balises schema adresse et localisation

Schema.org vous permet d’intégrer des balises de données structurées (entités) pour aider Google à localiser votre entreprise et afficher vos informations aux internautes se trouvant dans votre zone géographique.

 

  • Toujours en termes de référencement local, votre fiche Google My Business joue un rôle prépondérant pour aider Google à structurer les informations de votre entreprise.

 

En revanche, certaines pratiques SEO ancestrales seront à oublier peu à peu.

 

4 pratiques à cesser dans le futur

Si l’on suit l’évolution de l’algorithme des moteurs de recherche, certaines actions SEO impactant votre visibilité il y a encore peu de temps perdront progressivement de leur poids.

 

Arrêtez de vous focaliser sur le mot-clé exact

Le SEO est de moins en moins assujetti à écrire du texte avec les bons mots-clés mais plutôt à fournir la meilleure réponse basée sur les intentions des internautes.

 

Ne vous concentrez pas sur une seule page

Adoptez une vue macro en optimisant un ensemble de pages web que vous connecterez entre-elles selon leur contextualité grâce au maillage interne.

 

La qualité plutôt que la taille du contenu

On entend souvent qu’un texte d’au moins 600 mots est essentiel pour être visible en Top 3 Google. La taille du contenu compte en effet, mais n’oubliez pas de l’enrichir en traitant de questions, de langage parlé tout en le structurant avec les balises sémantiques (titre h1, h2 etc…).

 

Les backlinks ne font pas tout

Les backlinks joueront un rôle de moins en moins impactant dans le SEO (même s’ils resteront un facteur de positionnement). En cause, l’analyse de plus en plus intelligente des moteurs de recherche pour comprendre les entités et intentions de recherche ainsi que la prédominance des achats abusifs de liens faussant la réelle popularité des sites.

2 Commentaires

  1. Marie Cèbe

    Bonjour Gauthier, merci pour cet article ! Quelle est la différence entre une entité et un champ sémantique ?

    Réponse
    • Gauthier Caizergues

      Hello Marie 🙂

      Le champ sémantique représente toutes les significations, définitions qu’un mot peut avoir. Par exemple le mot canard se rapporte à un animal mais aussi à un journal etc…

      Réponse

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