La recherche visuelle signifie que les internautes utilisent une image pour rechercher une information au lieu de taper un mot-clé ou une requête.
Dans de la recherche visuelle, l’internaute utilise par exemple une image d’un t-shirt rouge à manches courtes au lieu taper les mots « t-shirt rouge à manches courtes » dans une application ou un moteur de recherche. Le moteur de recherche, pour sa part, proposera alors un ensemble d’images relatives à l’image utilisée par l’utilisateur.
Sommaire
Le paysage de la recherche visuelle
Le paysage de la recherche visuelle se développe peu à peu au fil des années. Près de 20 % des recherches Google génèrent maintenant des résultats visuels. Pinterest Lens, un acteur majeur dans le domaine de la recherche visuelle, a généré 600 millions de recherches visuelles mensuelles en 2018.
Ce qui est encore plus marquant, c’est que les consommateurs semblent très ouverts à l’utilisation de cette technologie. Selon les données de eMarketer, 62% des millennials se disent à l’aise à utiliser la recherche visuelle dans le cadre d’une expérience d’achat en ligne. Cette étude indiquait également qu’ils seraient plus à l’aise d’utiliser la recherche visuelle plutôt que la réalité augmentée ou des assistants virtuels.
L’attrait de la recherche visuelle n’est pas surprenant étant donné que les êtres humains sont dans l’ensemble des créatures visuelles. Nous sommes attirés par tout ce qui est visuel, recevant et interprétant plus facilement le sens d’une image que, par exemple, un mot écrit, un slogan ou une phrase. En termes simples, la recherche visuelle est pratique et imite plus fidèlement la façon dont nous vivons le monde, ce qui en fait une expérience satisfaisante pour les consommateurs.
La valeur ajoutée de la recherche visuelle
Maintenant que nous savons pourquoi la recherche visuelle est attrayante pour le consommateur, quels en sont les avantages pour les marques ?
La recherche visuelle offre plus d’opportunités d’être visible dans les résultats de recherche
La recherche visuelle n’a pas tendance à cannibaliser la recherche textuelle parce qu’elle est souvent utilisée pour résoudre des problématiques que les consommateurs peuvent avoir du mal à verbaliser.
Si vous êtes en face d’un type particulier de plante par exemple, et que vous voulez savoir de quoi il s’agit, il vous sera très difficile de trouver les mots et de rechercher une requête textuelle pour trouver de quelle plante il s’agit. Par contre, si vous avez une image de cette plante et que vous pouvez effectuer une recherche visuelle, vous trouverez rapidement ce que vous cherchez. Les marques peuvent ainsi accroître leur visibilité par une présence dans la recherche visuelle.
Au-delà de Google, les marques peuvent également engager des optimisations pour être visible sur Pinterest et Amazon afin d’être présent sur d’autres canaux.
Elle fournit de meilleurs résultats aux consommateurs
Les acteurs du e-commerce devraient envisager de s’associer à un fournisseur de technologie de recherche visuelle pour l’intégrer à leurs sites web et applications. L’avantage d’intégrer cette technologie à l’expérience d’achat est clair : plus il est facile pour un utilisateur de trouver ce qu’il recherche, plus il est susceptible de réaliser un achat. La recherche visuelle peut aider à simplifier et à raccourcir le chemin vers la conversion.
Plus de renseignements sur les consommateurs
Le Social Listening est un outil puissant pour comprendre les sentiments, les intentions des consommateurs et identifier les tendances. Dans le passé, cette pratique se limitait à l’analyse des mots qui pouvaient être affichés dans les légendes et les hashtags. La recherche visuelle élargit le champ du Social Listening parce qu’elle permet de catégoriser et de contextualiser les images elles-mêmes. Cela permet aux marques de mieux comprendre comment leurs produits sont utilisés et de découvrir de nouvelles opportunités de marketing.
Comment optimiser sa marque pour la recherche visuelle?
Si vous êtes convaincus que la recherche visuelle peut profiter à votre marque, il est temps de prendre des mesures concrètes pour l’intégrer à votre stratégie digitale.
Investissez dans des images de qualité
Les consommateurs utilisent leurs propres images pour générer des résultats de recherche visuelle, mais en tant que marque, il est dans votre intérêt de vous assurer que les images que vous retournez dans les résultats sont attrayantes. Il est essentiel d’investir dans la qualité de vos images car ce sont ces images qui vont vendre aux consommateurs votre marque et vos produits via la recherche visuelle.
Optimisez vos images
L’une des choses les plus simples que les marques peuvent faire pour rester en phase avec l’évolution visuelle de la recherche est d’optimiser leur catalogue d’images en fonction de ces nouvelles normes. Prennz les mesures nécessaires pour inventorier le catalogue d’images existant et optimiser les attributs ALT en fonction des meilleures pratiques de Google et Pinterest par exemple.
Nouez des partenariats
Identifiez si l’intégration de la recherche visuelle à votre site internet ou à votre application serait bénéfique pour vos utilisateurs. Satisfait-elle à un besoin ? Est-ce que cela ajoute de la valeur ajouté à l’expérience utilisateur? Si c’est le cas, tentez de nouer des partenariats avec des spécialistes de cette technologie qui vous permettront d’offrir cet avantage aux utilisateurs.
Un nouvel horizon de recherche
La recherche vocale et visuelle s’imposant de plus en plus, il est inévitable qu’à l’avenir il y aura moins de recherches effectuées à l’aide de requêtes textuelles. Une recherche visuelle réellement en application n’en est encore qu’à ses débuts mais les marques devraient exploiter les opportunités qu’elle offre en optimisant dès à présent leurs images.
Salut,
Vous avez fait un excellent travail avec cet article! J’aimerais ajouter des informations complémentaires à votre point 2 en disant que la recherche visuelle ne remplacera pas la recherche textuelle ou vocale, mais ensemble, le texte, la voix et l’image formeront une combinaison qui aura un objectif commun et complémentaire: rendre la vie de l’utilisateur plus facile et plus pratique. D’ailleurs, je détaille cet élément dans un de mes articles – La Recherche Visuelle : L’avenir du marketing ?
[ https://digital.hec.ca/blog/la-recherche-visuelle-lavenir-du-marketing/ ] .
Béatrice