Aujourd’hui, les célébrités ont le pouvoir d’accélérer considérablement les ventes d’un produit à travers des partenariats sur les réseaux sociaux à des fins promotionnelles. Cependant, peu peuvent se vanter d’avoir inspiré le lancement d’un des plus importants moteurs de recherche de notre époque.
En l’an 2000, Jennifer Lopez avait marqué les esprits sur le tapis rouge de la 42ème édition des Grammy Awards en portant une robe ultra sexy signée Versace.
Immédiatement, la robe diaphane de la chanteuse est devenue une des tenues de tapis rouge les plus populaires de tous les temps toutes célébrités confondues, s’inscrivant dans les livres d’histoire de la mode pour l’éternité.
Juste après le passage de la star sur le tapis rouge des Grammy Awards, les personnes présentes dans le public ainsi que les journalistes furent tellement subjugués par la robe fendue jusqu’au nombril de Jenny from the block qu’ils se mirent à réclamer la disponibilité des photographies sur Google.
Problème, à cette époque Google Images n’existait pas encore.
Dans un billet publié sur Project Syndicate en 2015, Eric Schmidt, le directeur exécutif de Google expliquait à quel point la chasse aux photographies de Jennifer Lopez suite aux Grammy Awards de l’an 2000 a inspiré les ingénieurs de la firme de Mountain View à créer cette nouvelle fonctionnalité qu’est Google Images.
« A cette époque, cela représentait la requête la plus recherchée jamais enregistrée par le moteur de recherche » déclarait Eric Schmidt.
« Mais nous n’avions pas de certitude quant à fournir la juste information aux internautes tapant dans Google: la robe portée par J-Lo. »
C’est précisément suite à cette difficulté à offrir l’information la plus pertinente que Google Images fut lancé.
Schmidt a ensuite expliqué que la folie autour de la tenue de Jennifer Lopez était aussi arrivée aux oreilles des cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, qui ne cessaient de répéter que des résultats images étaient nécessaires pour répondre à la demande des internautes.
Après tout, les gens ont été subjugués par une image, celle de J-Lo posant sur le tapis rouge. Il était donc normal d’offrir autre chose que du texte dans les résultats de recherche.
Début 2019, la star elle-même avait révélé que sa robe des Grammy’s avait grandement accéléré le lancement de Google Images.
Elle déclare dans la vidéo: « Des années après j’ai découvert que suite à cette soirée des Grammy’s et à cause de cette robe, Google Images avait été créé ».
Qui eût crut que 20 ans plus tard, à l’ère de la recherche visuelle, cette robe serait à l’origine de la façon dont on navigue sur le web.
0 commentaires