Que retenir de l’Amazon Prime Day 2019 ?

par | 24 Juil 2019

Temps de lecture : 2 minutes

Pendant deux jours, le 15 et 16 juillet, Amazon organisait son événement shopping Prime Day réservé exclusivement aux membres Prime. L’objectif? Inciter les internautes à s’abonner à Amazon Prime tout en proposant des offres alléchantes aux abonnés existants.

En France, l’Amazon Prime Day n’est pas aussi populaire qu’en Amérique du Nord ou au Royaume-Uni. La priorité pour le géant de Seattle était donc de capitaliser sur cet événement shopping pour intensifier sa pénétration dans l’Hexagone. En d’autres termes, augmenter le nombre d’abonnés français à Prime, et inciter les abonnés existants à succomber à des produits au prix fracassé.

Le cabinet Kantar a analysé 4 principaux éléments à retenir de ces deux journées folles organisées par Amazon en France:

  • En France, le nombre d’abonnés Prime est en proportion beaucoup plus faible qu’aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Par conséquent, pendant ces deux jours de Prime Day, Amazon.fr renvoyait les visiteurs en priorité sur la page offrant un essai gratuit à Amazon Prime tout en mettant l’accent sur l’affichage de ventes flash et de comptes à rebours pour presser l’internaute dans son achat.

 

  • Les marques Premium ont été le plus mises en avant dans les catégories de la mode et de l’électronique où des visuels branded marketing étaient très présents pour diriger la navigation de l’internaute. Kantar indique aussi que certains produits réservés aux membres Prime n’étaient pas axés sur une baisse de prix importante mais profitaient tout de même de l’augmentation de trafic du site.

 

  • La stratégie opérée par Amazon France avait dans l’ensemble un double objectif: mettre en avant aux abonnés Prime des produits chers (premium) susceptibles de les intéresser et favoriser les achats impulsifs avec la surexposition des ventes flash et comptes à rebours.

 

  • Les services d’Amazon ont profité de cet événement pour miser sur de nouvelles solutions de paiement (Amazon Recharge) afin d’encourager les clients à payer en utilisant les services Amazon.

 

Amazon Prime Day s’est déroulé en 2019 dans 18 pays dans lesquels le géant américain a annoncé avoir vendu plus de 175 millions d’articles au total pendant ces deux jours. Plus que le Black Friday et Cyber Monday additionnés.

 

 

 

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