Le SEO représente une des techniques les plus efficaces pour attirer une plus large audience vers votre site internet, e-commerce ou blog. Optimiser la visibilité de son site web dans les moteurs de recherche est devenu une fondation des stratégies marketing opérées par les entreprises afin d’en améliorer la e-réputation, générer de nouvelles ventes ou obtenir de nouveaux clients qualifiés.
A travers cet article nous voudrions nous attarder sur l’un des plus importants aspects du référencement naturel, à savoir la compréhension de ce qui motive l’internaute au moment de taper sa recherche sur internet. En effet, la mise en place d’une stratégie SEO cohérente passe par l’analyse de comment vos potentiels clients pensent lorsqu’ils naviguent sur internet, et quels types de mots-clés pourraient-ils taper dans Google avant d’atterrir sur votre site.
Explorons ensemble les intentions de recherche des internautes et comment nous pourrions les exploiter afin d’améliorer le SEO de votre site et son expérience utilisateur.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une intention de recherche?
L’intention de recherche est la raison qui pousse un internaute à taper une recherche spécifique dans les moteurs de recherche. Cela revient à se poser la question: pourquoi cet internaute tape cette requête en particulier? Quelle est sa motivation à effectuer cette recherche?
Connaître l’intention de votre audience et de vos potentiels clients signifie que vous serez capable d’anticiper les recherches qu’ils effectueront sur le web et de positionner votre site dans les moteurs de recherche. Jetons un coup d’œil aux des principales intentions de recherche relatives aux internautes et comment vous pourriez les exploiter pour améliorer votre SEO.
Les types d’intentions de recherche
Globalement, les raisons qui poussent les internautes à rechercher quelque chose sur le web se divisent en deux principales catégories.
Le premier type d’intention de recherche pourrait s’apparenter à un large filet de pêche qui serait jeté dans le but d’attraper un peu de tout. En d’autres termes, les internautes sont à la recherche d’informations générales en tapant un mot-clé plutôt large derrière lequel l’intention n’est pas clairement définie.
Pour se rendre compte de ce premier type d’intention de recherche, prenons un exemple concret en analysant les résultats organiques que Google génère pour la recherche « e commerce »
Comme vous le remarquez dans la capture d’écran ci-dessus les premiers résultats issus des SERP sont relatifs à des problématiques différentes. La position 0 et le 3ème résultat traitent de la définition du e-commerce tandis que le deuxième résultat des SERP et celui apparaissant dans Google News sont plutôt en rapport avec des conseils pour se lancer dans le e-commerce ou pour optimiser son business existant.
Vous l’aurez compris, un internaute qui tapera une recherche large dans son moteur de recherche aura plus de chances de voir apparaître un nombre d’informations variées traitant de problématiques différentes. Certes, ce type de requête est recherchée un grand nombre de fois mais n’est pas synonyme d’une intention spécifique. Votre mission sera alors de pousser l’analyse plus loin en analysant les comportements de recherche derrière ces mots-clés large. C’est notamment ce que nous verrons dans la dernière partie de l’article.
Le second type d’intention de recherche concerne des expressions plus spécifiques et ciblées à travers lesquelles la motivation de l’internaute est clairement définie. Cette fois-ci l’internaute a exactement en tête l’information qu’il veut obtenir au moment de taper sa recherche dans le moteur de recherche. Si vous êtes capable d’anticiper les questions et les problématiques que mentionne votre audience dans les moteurs de recherche, vous serez en mesure de préparer une stratégie de contenu et de marketing répondant à leurs attentes.
L’exemple ci-dessous montre ce que Google affiche dans ses résultats pour une question spécifique comme « quel cms e-commerce choisir ».
Comme vous pouvez le voir, les résultats apparaissant en TOP 5 apportent exactement la réponse à l’information recherchée. Par conséquent, en travaillant leur visibilité et contenu sur ce type de recherche ces sites s’assurent d’attirer un trafic qualifié qui aura été ciblé grâce à l’identification en amont des requêtes tapées. Plus l’intention de recherche est spécifique, plus vous devrez affiner votre contenu pour fournir l’information recherchée.
Mais comment prévoir ce que les internautes vont rechercher?
Les outils pour analyser les intentions de recherche
Dans le monde merveilleux du SEO on trouve un nombre incalculable d’outils conjuguant le bon et le mauvais. Heureusement, il existe des outils SEO gratuits et payants qui vous permettent d’identifier facilement les problématiques posées par les internautes pour ainsi créer un contenu répondant à leurs attentes.
Google Keywords Planner
Outil gratuit pour les utilisateurs de Google Ads, l’outil Keywords Planner de Google vous permet facilement de connaître les volumes de recherche mensuels des mots-clés recherchés, en d’autres termes combien de fois un internaute tape une requête dans Google en moyenne par mois. Cela offre la possibilité d’anticiper le trafic que tel ou tel mot-clé peut générer si vous vous positionner bien dessus dans les SERP.
Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de demander au Keywords Planner de générer des idées de mots-clés liées à une recherche spécifique. Par exemple, si vous tapez le mot-clé « SEO », le Keywords Planner vous générera des expressions relatives que recherchent les internautes comme « référencement naturel », « référencement web », « visibilité Google » etc…
AnswerThePublic
L’outil gratuit AnswerThePublic permet d’aller encore plus loin dans l’identification des intentions de recherche. En effet, en tapant une expression spécifique, AnswerThePublic permet de visualiser en Mind Map les principales questions posées par les utilisateurs dans une langue spécifique.
Ce n’est pas tout, l’outil en ligne offre également la possibilité de visualiser les termes de recherche incluant une préposition.
Et enfin, les comparatifs les plus utilisés au moment de rechercher une information liée au e-commerce.
AnswerThePublic s’avère être un outil très pratique pour comprendre comment les internautes recherchent sur internet. Seulement, l’outil gratuit omet une donnée importante lors d’une stratégie SEO, les volumes de recherches.
Le Keyword Magic Tool de SEM Rush
L’outil SEO payant SEM Rush est bien souvent le meilleur ami des consultants SEO puisqu’il intègre un grand nombre de métriques allant de l’analyse de mots-clés, de backlinks, l’audit technique de votre site jusqu’à l’analyse de la structure de vos pages. Au sein de l’analyse de mots-clés, une fonctionnalité appelée Keyword Magic Tool nous intéresse tout particulièrement puisque qu’elle permet de générer pour un mot-clé donné, toutes les expressions relatives et questions tapées par les internautes dans Google.
Jusqu’ici, l’outil est similaire à AnswerThePublic, sauf que la force de SEM Rush réside dans le fait que pour chaque expression et question, les métriques suivantes sont communiquées:
- Le volume de recherche mensuel, soit combien de fois l’expression est tapée tous les mois en moyenne dans Google.
- La tendance, afin d’identifier les périodes de l’année durant lesquelles l’expression est plus ou moins recherchée.
- Le Keyword Difficulty, soit l’indice de difficulté permettant de jauger s’il est difficile de bien se positionner sur ce mot-clé ou non.
- Le CPC (Coût par Clic) pour vos campagnes SEA.
- Le degré de concurrence en SEA afin de piloter vos stratégies Google Ads efficacement.
Toutes ces métriques permettent d’affiner votre stratégie SEO et de développer du contenu adressant des expressions sur lesquelles vous pourrez être visible plus rapidement.
Les SERP Google sont vos amies
Une dernière approche à adopter en complément de l’utilisation des outils ci-dessus consiste à tout simplement prêter attention aux résultats organiques de Google. En effet, lorsque vous tapez votre requête dans le moteur de recherche la section People Also Ask (Autres questions posées) affiche en tant que résultats enrichis les questions liées à la recherche que Google juge probablement comme les plus pertinentes.
Toujours dans les SERP Google mais cette fois-ci tout en bas, Google affiche des recherches utilisateurs associées à votre expression, mêlant questions et phrases.
Conclusion
Attirer du trafic qualifié vers son site web n’est pas chose aisée. En effet, avant de mettre en place votre plan de bataille SEO il vous faudra déterminer comment recherche votre audience sur internet et quelles expressions elle est susceptible de taper dans le moteur de recherche de Google. Pour cela, les outils SEO comme le Keywords Planner, AnswerThePublic, le Keyword Magic Tool de SEM Rush ou encore simplement les SERP Google vous permettront d’exploiter un maximum de données qui nourriront votre approche de création de contenu. Cependant, votre subjectivité et esprit d’analyse joueront un rôle majeur dans votre sélection d’expressions puisque ce sera à vous et uniquement vous de déterminer si ces intentions de recherche profiteront à votre business.
0 commentaires