Google My Business constitue aujourd’hui l’un des services professionnels les plus populaires du géant californien et présente un véritable intérêt pour les entrepreneurs. De la mise en place de votre compte aux informations à renseigner en passant par les avis Google My Business: notre agence SEO vous éclaire sur le fonctionnement de cette plateforme.
Sommaire
Les enjeux du référencement local
Google My Business : pourquoi l’utiliser ?
Pour de nombreux professionnels, une présence digitale s’avère cruciale si elle leur permet de développer leur activité. Parmi les entreprises concernées, on en compte un certain nombre qui disposent de leur propre point de vente et souhaitent pouvoir attirer davantage de clients, qu’elles vendent ou non en parallèle des produits et services sur internet. Le service Google My Business a suffisamment d’atouts pour susciter leur intérêt, encore faut-il que les entreprises parviennent à l’exploiter efficacement. Quand on fait allusion à une audience locale et au référencement local, cela signifie une clientèle qui réside dans la région mais aussi des touristes qui y séjournent ponctuellement et peuvent aussi être à l’origine de requêtes géolocalisées. Cette audience incarne votre cible à qui vous pourriez faire découvrir votre business en bénéficiant d’une visibilité sur des expressions locales en rapport avec votre activité.
Les chiffres qui témoignent de l’importance du référencement local
Si la théorie que nous venons d’exposer ne vous convainc pas totalement, sans doute que des chiffres vont davantage attiser votre curiosité. Sachez tout d’abord qu’une recherche Google sur quatre jouit d’une dimension locale. Il peut s’agir d’un internaute mentionnant une ville, un code postal, un quartier ou encore une recherche dans laquelle il intègre une mention telle que “autour de moi” ou “à proximité”. Ces deux dernières expressions ont d’ailleurs été deux fois plus utilisées sur Google en 2018 qu’en 2017. Par ailleurs, près de 9 consommateurs sur 10 (88% plus précisément) ayant effectué ce type de recherche ont bien pénétré dans une boutique à moins de 8 kilomètres de chez eux dans les 24 heures suivant la recherche.
A qui s’adresse Google My Business?
Du petit commerce indépendant à l’entreprise de taille moyenne en passant par une franchise : tous les types de sociétés peuvent créer leur fiche Google My Business. Les restaurants, les hôtels, tous les commerces physiques sont concernés. Il n’est pas nécessaire de posséder un site internet pour être éligible à ce service mais nous vous conseillons fortement d’opter pour la création d’un site web afin d’augmenter vos chances de rendre visible votre page Google My Business dans les moteurs de recherche.
Comment s’inscrire sur Google My Business?
Avant toute chose, assurez-vous de ne pas déjà posséder de fiche Google My Business. Autrement, si vous êtes connectés à votre compte Google, rendez-vous à l’adresse suivante.
Vous trouverez en haut à droite un bouton vert, cliquez dessus et vous allez pouvoir saisir différentes informations permettant de revendiquer votre établissement. En le nommant, vous saurez d’ores et déjà si celui-ci bénéficie d’une fiche. Les premières données à renseigner concernent l’adresse postale de l’entreprise. La validation par les équipes de Google s’effectue par e-mail, par téléphone et par courrier, ce dernier cas entre en vigueur dans le cadre de la validation de votre fiche d’établissement.
Comment optimiser sa fiche Google My Business ?
L’enjeu n’est pas seulement de créer la fiche de son établissement, comme tant d’autres entreprises de sa région. L’important est d’être le plus visible localement.
Pour cela, la première étape consiste à mettre en exergue les informations que les internautes sont susceptibles de consulter, notamment les horaires et les coordonnées de votre entreprise dont le numéro de téléphone et le site internet.
Une partie de vos prospects s’interrogeront aussi sur l’offre que vous proposez. Ainsi, vous avez tout intérêt à énumérer vos principaux produits et services ainsi que leurs tarifs. Pour cela, nous vous recommandons d’ajouter une description et d’utiliser au maximum les 750 caractères disponibles dans le champs description de votre fiche Google My Business afin d’y insérer les expressions locales recherchées dans Google.
Les visuels publiés sont aussi primordiaux, ils projettent les internautes dans votre environnement et les rassurent quant à l’expérience qu’ils vont vivre quand ils pénètreront dans votre boutique. Hôtel, restaurant, magasin…tout le monde est concerné !
Parmi les autres bonnes pratiques à mettre en place, nous insistons sur l’importance d’actualiser autant de fois que nécessaire les informations et ce pour deux raisons. En termes d’image, il s’agit de renseigner les internautes de la manière la plus précise possible dès qu’un changement intervient au sein de votre entreprise. D’autre part, Google détecte d’éventuelles dissemblances entre les informations de votre fiche Google My Business et celles qui sont indexées sur d’autres plateformes comme Yelp, TripAdvisor, Pages Jaunes etc… le moteur de recherche peut même prendre l’initiative de changer les informations que vous avez vous même mentionnées.
Enfin, ceux qui ont le temps de rédiger des posts auront un avantage leurs concurrents. Il s’agit de publier des publications qui peuvent être relatives à des événements que vous allez organiser, des promotions que vous vous apprêtez à lancer et bien d’autres sujets à valeur ajoutée.
N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre présence locale.
Comment supprimer un avis Google My Business ?
Vous aspirez à supprimer un avis Google My Business qui ne correspond pas à la réalité ? Un signalement à l’attention du moteur vous permettra peut-être d’obtenir gain de cause, mais aucune garantie ne vous est donnée.
Retenez cependant que les avis clients et les interactions entretenues avec sa clientèle sont le cœur de votre référencement local. Qu’ils s’agissent d’avis positifs tenus à égard de votre entreprise ou des propos plus négatifs, nous vous conseillons vivement d’en tenir compte et d’y répondre. L’image de votre établissement en ressortira grandie.
Conclusion
Google My Business représente un facteur essentiel à prendre en considération si vous avez une entreprise et que vous voulez développer votre clientèle grâce à internet. Tout comme la recherche vocale, le référencement local représente la grande évolution vers laquelle le SEO se dirige. C’est pour cela que nous vous conseillons de prêter attention à l’optimisation de votre fiche d’établissement en remplissant TOUTES les informations relatives à votre entreprise et surtout utiliser au maximum les 750 caractères disponibles pour renseigner une description texte, en utilisant des expressions locales recherchées par les internautes.
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