Que vous soyez en train de lancer un nouveau site internet, refondre un site existant, ou réorganiser vos pages et contenus, le maillage interne sera un élément essentiel pour le succès de votre stratégie SEO.
Les liens internes sont des liens qui connectent une page de votre site web à une autre page du site.
Si vous n’avez pas encore établi de stratégie de maillage interne, vous passez à côté d’une réelle opportunité de booster votre référencement dans les moteurs de recherche et dans le même temps, améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web.
Normalement, si vous suivez une structure de site web hiérarchique et des connexions logiques entre vos pages visant à faciliter l’expérience de navigation, votre maillage interne sera de qualité et votre site sera optimisé pour le SEO. A condition de travailler également les autres piliers du référencement.
Dans cet article, nous voulons mettre en avant les 5 règles d’or à respecter pour une structure de maillage interne efficace et impactante pour votre SEO.
Sommaire
L’expérience utilisateur
Placez vos visiteurs au cœur de votre stratégie UX.
Ne polluez pas l’expérience de vos utilisateurs avec des éléments mauvais pour le SEO comme du contenu trop léger, des encarts publicitaires, ou des interstitiels sur mobile qui interrompent brutalement la navigation sur le site. Ces éléments feront fuir vos visiteurs de votre site internet.
Peu importe la qualité de votre contenu pour vos visiteurs, s’ils ne peuvent pas y accéder, tous vos efforts seront vains et la valeur ajoutée que vous apporterez ne sera pas visible.
Il est important de retenir que les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo portent une grande attention aux comportements des internautes sur les résultats de recherche. C’est pourquoi les sites qui apparaissent dans le haut des résultats organiques sont ceux qui offrent la meilleure expérience aux utilisateurs et apportent de la valeur à ces derniers.
Avec l’avènement du Machine Learning et l’affinement des algorithmes des moteurs de recherche, l’expérience utilisateur et le confort de navigation sur les sites web sont devenus des facteurs clés pour votre visibilité sur le web.
En d’autres termes, si vous avez du contenu intéressant apportant une réelle valeur ajoutée a vos visiteurs, pensez à le rendre visible sur votre site et accessible facilement. Si une page web est difficilement accessible pour un visiteur, elle le sera pour les moteurs de recherche et moins prise en compte dans les résultats organiques.
Le Page Rank interne
Ce n’est pas parce que votre site web recevra des liens externes provenant d’autres sites qu’il faut mettre de côté votre stratégie de maillage interne. Le link juice qui se propage de page en page sur votre site internet fonctionne de la même manière que du link juice envoyé depuis un lien d’un site web vers un autre site. Ce link juice, valeur attribuée à chaque page et qui se répand de page en page s’appelle le Page Rank.
Il y a des années de cela, lorsque l’on avait une vision claire du Page Rank Google pour chacune de nos pages, nous étions en mesure de savoir quelle était la valeur de chaque page et ainsi mettre en place des liens internes visant à propager le Page Rank depuis des pages puissantes, vers d’autres moins puissantes mais avec un intérêt pour les visiteurs. Désormais, bien que Google ne partage plus publiquement le Page Rank des pages web, ce score existe encore et nous pouvons nous fier à des outils SEO comme OnCrawl ou Cocon.se qui ont mis en place des métriques similaires au Page Rank de Google, nous permettant d’identifier comment se répand le Page Rank entre les pages de notre site web.
Retenez que Google attribue à chacune de vos pages web un score de Page Rank sur une échelle de 100, 100 correspondant au score le plus haut et à la page la plus puissante du site (qui sera dans la majorité des cas votre page d’accueil).
Restons sur l’exemple de la page d’accueil. Le Page Rank de 100 de la page d’accueil est dilué en autant de liens présents sur cette page. Par exemple, si vous avez intégré 100 liens sur votre page d’accueil, chacune des pages de destinations recevront un Page Rank de 1 (100 divisé par 100 liens). Nous vous conseillons donc de ne pas surcharger votre navigation et vos pages web de liens afin d’intégrer des liens vers des pages importantes et contextuelles avec la page source. L’objectif consiste à propager un plus fort Page Rank mais aussi de connecter logiquement des pages traitant d’une même thématique.
C’est pour cela que nous déconseillons de construire des mega footers intégrant des dizaines et dizaines de liens qui auront pour effet de diluer le Page Rank des pages du site vers trop de pages de destination, au lieu de se concentrer sur des pages prioritaires.
Contactez notre agence SEO pour réaliser un audit de votre maillage interne.
Le contexte des liens et la hiérarchie
Ne soyez pas inquiets de voir vos visiteurs cliquer et scroller pour accéder à une page de votre site internet.
Vous n’avez pas à rendre accessible en premier ou deuxième niveau de votre site toutes vos pages. Organisez et liez vos contenus autour de thématiques et priorisez les plus pertinents afin de les rendre accessibles en un click depuis le page d’accueil ou une page de premier niveau.
Pensez à construire vos pages par thématique, ou territoire de mots-clés. Une bonne structure de site web consiste à placer dans les premiers niveaux de navigation des pages traitant d’une thématique large, comme « Télévisions », puis d’organiser les pages de niveaux inférieurs par sous-thèmes comme « TV 32 pouces » « TV 39 pouces » etc… pour ainsi se positionner dans Google sur le champs sémantique des télévisions et couvrir un maximum de requêtes top tail pour les pages en niveau haut, et long tail pour les pages plus profondes.
Vous l’aurez compris, le concept consiste à hiérarchiser vos pages de manière logique : plus on voudra accéder à une information précise et plus il sera nécessaire de creuser dans la thématique et aller en profondeur dans la navigation du site web.
D’un point de vue business, beaucoup d’entreprises seront confrontées au difficile choix des pages prioritaires car beaucoup auront comme discours que toutes les pages du site sont importantes. C’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber et nous vous conseillons de ne pas tout rendre accessible via votre page d’accueil ou la barre de navigation de votre site internet.
Un contenu unique et des balises canoniques
Si vous voulez améliorez votre notoriété de marque, votre visibilité dans les moteurs de recherche et l’expérience utilisateur de votre site internet, vous devez publier du contenu unique.
Les moteurs de recherche reconnaissent facilement le contenu dupliqué entre les sites. Par conséquent, si vous avez le même contenu que tout le monde, vous n’aurez aucune chance de mieux vous positionner que vos concurrents dans les résultats de recherche de Google.
Cependant, dans certains cas de figure le contenu dupliqué avec d’autres sites ou entre des pages internes de votre site internet peut être systématique.
Par exemple :
- Des sites e-commerce proposant des iPhone reçoivent souvent les informations officielles du produit de la part d’Apple et l’affichent sur la page produit de l’iPhone en tant que description, ce qui génèrera une contenu dupliqué inter-sites entre tous les e-commerces ayant utilisé les informations envoyées par Apple en tant que description de la page produit.
- Toujours pour un e-commerce, cette-fois ci spécialisé dans les cosmétiques. Il arrive fréquemment qu’une marque propose un vernis à ongles en plusieurs couleurs, ce qui génèrera une page web dédiée à chaque couleur, avec très souvent la même description produit. Dans ce cas, on parlera d’un contenu dupliqué on-site ou interne.
Pour identifier vos pages intégrant un contenu dupliqué avec d’autres sites, nous vous conseillons d’utiliser un outil SEO comme Copyscape qui analysera le web et identifiera combien de pages de votre site utilisent le même contenu que d’autres. Puis afin de résoudre ce problème, la meilleure chose à faire est de réécrire manuellement ces contenus avec vos propres mots.
Concernant, les pages dupliquées au sein de votre site web, nous vous conseillons d’utiliser des balises canoniques.
La balise canonique sert à indiquer à Google et les moteurs de recherche qu’une adresse URL est l’originale et la plus importante. Utiliser la balise canonique prévient des problèmes causés par des contenus identiques ou très proches affichées et accessibles via plusieurs adresses URL. En d’autres termes, la balise canonique dit aux moteurs de recherche quelle URL, quelle page web nous voulons voir apparaitre dans les résultats de recherche.
Dans notre situation, si nous avons plusieurs couleurs et URLs pour notre vernis à ongles, nous devons choisir une couleur (une URL) ou avoir une page générique, que Google affichera dans ses résultats, et mettre en place une balise canonique dans toutes les autres pages couleurs qui pointent vers cette URL.
Crawl et Indexation
Vous devez assurer que la navigation du site web est crawlable par les robots des moteurs de recherche, et que seulement les pages de navigation de premier et deuxième niveau sont intégrées et affichées dans chaque page.
En affichant et rendant accessible sur chacune de vos pages tous les niveaux hiérarchiques de navigation vous pourriez brouiller les pistes des crawlers des moteurs de recherche qui ne sauront plus identifier quelles pages sont prioritaires. Aussi, en intégrant tous les niveaux de navigation dans vos pages, vous gaspillerez le budget de crawl alloué par les robots de moteurs de recherche pour l’analyse de vos pages web et leur indexation. L’objectif n’est pas de montrer toutes nos pages et contenus aux robots des moteurs de recherche et les liens internes qui y mènent. L’essentiel est d’organiser notre navigation de manière à montrer comment nos pages sont connectées entre-elles et les thématiques qui les lient. Si l’on affiche tous nos niveaux de navigation d’un seul coup, nous rendons accessibles nos pages facilement, certes, mais nous mettons à plat la hiérarchie du site, essentielle à la priorisation de nos pages et notre stratégie de maillage interne.
Conclusion
Alors que les règles et les façons de rechercher en SEO tendent à évoluer au fil du temps, comme avec l’avènement de la recherche vocale, le maillage interne reste un élément aussi primordial aujourd’hui pour notre stratégie SEO qu’il ne l’était il y a 20 ans.
Même pour votre SEO YouTube le maillage interne est un élément clé.
Afin d’avoir en place un maillage interne efficace et impactant pour votre référencement naturel, mettez l’internaute au coeur de votre stratégie en optimisant l’expérience utilisateur de votre site internet, veillez à ce que le Page Rank interne se propage vers vos pages importantes, optez pour une hiérarchie logique basée sur des thématiques, publiez du contenu unique et enfin, faites-en sorte que vos pages soient crawlables et indexables par les moteurs de recherche.
En fin de compte, vous vous rendrez compte que si vous considérez l’expérience utilisateur comme une priorité, tous ces éléments vous paraitront logiques et seront mis en place naturellement.
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