Pour le SEO, afficher des visuels de qualité est devenu essentiel ces derniers temps.
Quelle est l’importance des images pour le référencement d’un site web ? Pour répondre à cette question, il faut considérer plusieurs dimensions. Il y a tout d’abord le classement des images en tant que telles dans la recherche d’images. Pour de nombreux sites, la recherche d’images est toutefois un canal de trafic moins important.
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Des résultats Google de plus en plus visuels
A cela s’ajoutent les différents affichages d’images dans d’autres fonctionnalités Google : sous forme de vignettes, de carrousel pour les produits ainsi que dans Google Discover. Dans ce domaine, des visuels de qualité représentent un critère déterminant dans le choix de Google d’afficher votre site dans ses SERP.
Le rôles des images pour l’UX
Un troisième aspect, qui a sans doute gagné en importance ces derniers temps, est celui des images en tant qu’élément d’une bonne expérience utilisateur. Dans le contexte du Helpful Content et du contenu « people first », les images sont également un aspect important des pages web. Les images originales peuvent par exemple jouer un rôle important dans le cadre de reviews de produits (car Google privilégie les contenus originaux). Cela ne concerne pas seulement les textes, mais aussi les images, les vidéos etc….
Les erreurs à ne pas commettre
Les mises à jour passées telles que la Helpful Content Update de septembre 2023 ainsi que les dernières Google Core Updates, dont les systèmes de classement pour les Helpful Content et les reviews faisaient partie intégrante, ont renforcé l’importance des contenus de qualité. Dans ce contexte, les images ont souvent été négligées pour le SEO des sites : soit on utilise des photos tirées de banques d’images, qui existent également sur de nombreux autres sites web, soit, dans le cade d’e-commerces, on sollicite des photos de fabricants, qui vont être utilisées partout. Ou encore pire : on créé à la va-vite des images en utilisant l’IA qui sont tout de suite identifiées comme visuels à faible valeur ajoutée…
Misez sur des visuels originaux
Bien sûr, la création d’images originales demande un gros effort, mais l’époque où l’on pouvait tout cartonner en SEO sans investir un rond est révolue depuis longtemps !
Le SEO Cyrus Shepard voit lui aussi une telle évolution et a posté sur X qu’il était convaincu que les images étaient devenues un facteur important avec les dernières mises à jour de Google. Il s’agit de qualité, d’originalité et de focalisation sur les utilisateurs. Si Google Lens est capable de reconnaître une image dans une image en quelques millisecondes, alors on ne peut plus compter sur les Alt Tags pour faire le travail.
Shepard touche ainsi un point important. L’époque où Google n’évaluait pas le contenu des images et se fiait aux textes environnants et à l’attribut alt est révolue depuis longtemps. Il s’agit désormais d’images originales adaptées et de qualité.
Cela ne veut pas dire que les photos de banques d’images sont fondamentalement mauvaises. Cela vaut également pour les images générées par l’IA. Mais elles doivent être adaptées au contenu et apporter une valeur ajoutée, ne serait-ce que parce que l’image affiche du contexte ou permet de comprendre au premier coup d’œil de quoi il s’agit.
Merci pour le partage d’information. Autrement dit, les attributs Alt ne servent plus à grand chose, ou bien nous devons quand même continuer à les mettre?
Les attributs alt sont essentiels ! 😉