Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Google affiche nettement plus de fiches marchand dans les Product Grids SEO

Google affiche nettement plus de fiches marchand dans les Product Grids SEO

par | 13 Sep 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Pour de nombreuses recherches e-commerce, Google affiche désormais nettement plus fiches de marchands dans les « Product Grids ». Celles-ci représentent une source de trafic importante pour les e-commerçants.

Les e-commerces doivent veiller à ce que leur classement dans Google ne se limite pas aux résultats de recherche « classiques », mais qu’ils apparaissent également dans les « grilles de produits » appelées communément Product Grids. Il s’agit des grandes grilles de résultats de produits que Google affiche pour certaines requêtes de recherche. Les résultats qui y sont affichés sont des « fiches de marchand ». En d’autres termes, une sorte de Google Shopping organique et gratuit qui avait été introduit en 2020 par Google.

fiche marchand google

Selon des chiffres actuels, que le SEO Brodie Clark a partagés sur X, Google affiche de plus en plus de ces grilles de produits. Ce dernier montre une étude indiquant que depuis avril, la part des pages de résultats de recherche avec des grilles de produits dans la recherche mobile a augmenté d’environ dix points de pourcentage en Allemagne. La plus forte croissance a été enregistrée en Grande-Bretagne au cours de la même période, avec onze points. Les États-Unis et l’Australie ont également vu apparaître davantage de grilles de produits.

product grids evolution

Et la France dans tout ça ?

Bien que l’Hexagone ne fasse pas partie de cette étude, on a fouillé parmi nos clients e-commerce (via la Search Console) pour voir si les clics provenant des ces fiches marchands avaient augmenté au cours des 16 derniers mois. Et comme vous pouvez le constater ci-dessous, cela saute aux yeux que OUI !

trafic fiche marchand seo

Facile d’y apparaître ?

Le défi pour les e-commerçants dans le fait que l’apparition dans fiches de commerçant exige quelques conditions particulières. Les facteurs à prendre en compte concernent par exemple le Google Merchant Center et les flux de produits qui y sont déposés. Dans de nombreux exemples, il apparaît que Google privilégie quelques marchands dans les Product Grids, généralement de grandes boutiques comme Amazon. En revanche, les « plus petits » ont la vie dure. Ils doivent essayer d’augmenter globalement leur visibilité et leur notoriété afin d’améliorer leurs chances d’être placés dans les Product Grids.
C’est d’autant plus vrai si Google affiche désormais plus souvent ce type de résultats, car les résultats de recherche classiques perdent ainsi encore en importance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *