Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Guides SEO » Content Pruning : ça ne sert à rien de supprimer d’anciens contenus d’un site pour le faire apparaître comme « nouveau »

Content Pruning : ça ne sert à rien de supprimer d’anciens contenus d’un site pour le faire apparaître comme « nouveau »

par | 30 Août 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Supprimer de nombreux contenus anciens d’un site web pour le faire apparaître comme plus actuel et obtenir un meilleur classement dans les recherches ne fonctionne pas, selon Google.

Qu’est-ce que le content pruning ?

Le content pruning est une technique de référencement qui consiste à supprimer d’un site web certains contenus qui n’apportent pas ou peu de valeur ajoutée. L’idée est qu’en supprimant les contenus de faible qualité, la qualité globale du site augmente.

La suppression de contenus anciens et obsolètes d’un site est également considérée comme du content pruning. Si l’on utilise cette technique dans le seul but de faire apparaître un site web comme « nouveau » et d’obtenir une meilleure visibilité SEO, cela peut poser problème. Dans les recommandations de Google sur le contenu utile, il est dit que l’ajout de nombreux nouveaux contenus ou la suppression de nombreux contenus anciens pour faire paraître le site web « plus actuel » ne fonctionne pas.

content pruning google

Cela signifie-t-il que le content pruning ne fonctionne pas du tout ?

💡 Par le passé, Google a donné différents conseils pour la suppression de contenus d’un site web. L’un de ces conseils consiste à réviser les contenus problématiques dans la mesure du possible plutôt que de les supprimer. Mais s’il y a trop de pages à réviser, la suppression peut être une option. Un autre conseil est de créer des liens vers d’anciens contenus plutôt que de les supprimer, car ils peuvent encore être utiles.

Il faut toutefois savoir qu’un site ne s’améliore pas automatiquement en supprimant d’anciens contenus et qu’il n’obtiendra pas non plus automatiquement un meilleur ranking SEO. La révision ciblée ou, si nécessaire, la suppression ciblée de contenus peut toutefois être une option qui, associée à la création de nouveaux contenus, peut améliorer la qualité d’un site web.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *