Après que Google a annoncé fin octobre 2023 que le passage au mobile first était terminé, on ne pouvait pas s’attendre à une nouvelle mise à jour sur cette question.
Cette annonce est arrivée aujourd’hui sous la forme d’un article de blog de John Mueller. Il a écrit qu’à partir du 5 juillet, Google n’indexerait plus les pages qui ne peuvent pas être affichées sur un appareil mobile. En effet, à partir de ce jour, Google explorera toutes les pages, même celles qui ne peuvent pas être affichées sur des appareils mobiles, avec le Googlebot Smartphone. Si le contenu d’un site ne peut pas être exploré par le user agent Googlebot smartphone, le site ne sera plus indexable :
« After July 5, 2024, we’ll crawl and index these sites with only Googlebot Smartphone. If your site’s content is not accessible at all with a mobile device, it will no longer be indexable. »
Cela ne signifie pas pour autant que les sites web qui ne sont pas adaptés aux mobiles ne pourront plus être indexés à l’avenir. La compatibilité mobile signifie que les contenus sont affichés de manière optimisée pour les appareils mobiles. Mais si les contenus d’un site peuvent être affichés sur les appareils mobiles et sont par exemple trop petits pour être bien lus, cela n’empêchera pas l’indexation à l’avenir.
Même après le 5 juillet, les sites peuvent encore recevoir la visite de Googlebot Desktop : ces visites servent par exemple à l’exploration de contenus pour différentes fonctions de recherche telles que Product Listings ou Google for Jobs.
0 commentaires