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Les règles pour les favicons sont-elles trop compliquées ? Google prend position

par | 29 Jan 2024 | SEO

Temps de lecture : < 1 minute

De nombreux sites web ont des problèmes avec l’affichage des favicons dans les résultats de recherche. Est-ce dû à des règles trop compliquées ? Google prend position à ce sujet.

Depuis mars 2023, Google affiche également les favicons des sites dans les résultats de recherche pour ordinateur. Mais dans certains résultats de recherche, un espace réservé en forme de globe apparaît à la place du favicon. Cela se produit lorsqu’il n’y a pas de favicon sur la page concernée ou lorsque le favicon ne correspond pas aux exigences de Google.

Même les pages de Google ont parfois des problèmes avec le favicon, comme le montre l’exemple suivant :

google favicon exemple

Danny Sullivan, alias Google Search Liaison, a écrit sur Twitter à propos des problèmes existants sur certains sites web avec les favicons que l’équipe responsable était déjà en train d’examiner la question. Elle examine également les rapports de personnes disposant d’un code correct, mais pour lesquelles les favicons n’apparaissent pas. Sans ce code, Google ne peut pas afficher les favicons. Il se pourrait bien que Google publie prochainement un nouveau billet de blog sur les favicons en guise de rappel :

twitter google favicon

L’une des exigences que Google pose aux favicons et qui n’est pas remplie sur de nombreux sites web concerne la taille du graphique. Celle-ci doit être un multiple de 48 par 48 pixels, soit par exemple 96 par 96 pixels ou 144 par 144 pixels. Google doit également pouvoir explorer le favicon. Elle ne doit donc pas être bloquée par robots.txt. Cela peut également poser problème lorsqu’il y a sur une page plusieurs renvois à différents favicons et que l’un d’entre eux ne répond pas aux exigences de Google.

Le SEO Glenn Gabe a publié un article complet sur le thème des favicons et des problèmes possibles.

1 Commentaire

  1. E-monétique

    Super article ! C’est vrai que le favicon influence beaucoup l’intention de clic dans les SERP de google ! C’est super pratique !

    Réponse

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