La transparence et le contrôle de l’utilisateur sont devenus des aspects cruciaux dans le domaine de la publicité en ligne. Cette année, Google a pris des mesures importantes pour permettre aux utilisateurs de gérer les annonces qu’ils rencontrent tout en offrant des informations sur les entités responsables de la diffusion de ces annonces.
Le centre de transparence publicitaire de Google pourra offrir un large éventail d’avantages aux utilisateurs et aux annonceurs. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l’avis de nos experts !
Sommaire
Qu’est-ce que le centre de transparence publicitaire de Google ?
Le centre de transparence publicitaire permet d’accéder plus facilement aux informations relatives aux annonces diffusées sur les différentes plateformes de Google. Cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer la confiance et la responsabilité en permettant aux utilisateurs de consulter les détails des annonces, y compris celles qui sont liées à des campagnes Google Ads politiques ou à des questions sociales importantes.
Le centre de transparence publicitaire de Google permet également aux utilisateurs de rechercher des annonces en fonction de divers critères tels que le nom des annonceurs, des mots clés, etc. Il fournit des informations sur le nombre d’annonces diffusées par un annonceur particulier et les lieux géographiques ciblés.
Quelques dates clés :
2018 – Google commence à demander aux annonceurs qui souhaitent diffuser des annonces relatives aux élections sur ses plateformes de passer par un processus de vérification et d’inclure une divulgation dans l’annonce qui montre clairement qui a payé pour l’annonce.
2020 – Google met en place un programme mondial de vérification de l’identité des annonceurs, qui exige de ces derniers qu’ils vérifient les informations relatives à leur entreprise, à leur lieu d’activité et à ce qu’ils vendent ou promeuvent.
2022 – Google lance « My Ad Center » à l’échelle mondiale, afin de permettre aux utilisateurs de paramétrer leurs préférences publicitaires.
2023 – Google annonce la création du centre de transparence publicitaire, qui permet aux utilisateurs d’obtenir rapidement et facilement des informations sur les annonces diffusées sur le moteur de recherche Google, YouTube et Display.
Quelle est la différence entre « My Ad Center » et le centre de transparence publicitaire ?
Alors que le centre de transparence publicitaire sert de centre de recherche pour toutes les annonces diffusées par des annonceurs vérifiés, le Centre My Ad Center fournit aux utilisateurs les outils nécessaires pour personnaliser leurs expériences publicitaires.
Comment utiliser le centre de transparence publicitaire comme un outil de veille concurrentielle ?
Comparé à d’autres outils d’analyse de la concurrence, le centre de transparence publicitaire se distingue par son intégration directe avec le réseau publicitaire de Google, y compris le Search, YouTube et le Display.
Cela provient directement de la source et non d’un outil tiers. Cependant, certaines fonctionnalités de base des outils tiers sont absentes ici. Par exemple, une fois que vous avez ciblé un annonceur ou un site web, il n’y a pas de possibilités de filtrer en dehors de la plage de dates, de l’emplacement géographique et du format de l’annonce (texte, image, vidéo). Vous ne pourrez pas non plus effectuer de recherche sur des éléments spécifiques du texte d’une publicité d’un concurrent. Vous n’obtiendrez pas non plus de données sur les performances publicitaires (estimées ou non), telles que les impressions publicitaires, etc.
Quels sont les avantages pour les utilisateurs et les annonceurs ?
Malgré ses limites, le centre de transparence publicitaire offre deux avantages considérables aux utilisateurs et aux annonceurs.
- Les utilisateurs peuvent vérifier l’authenticité d’un annonceur et recueillir davantage d’informations à son sujet avant d’effectuer un achat ou de visiter son site.
- Les annonceurs, quant à eux, peuvent recevoir un retour direct des utilisateurs sous la forme d’appréciations, de blocages ou de signalements de publicités inappropriées, ce qui les aide à affiner leur stratégie publicitaire.
Ce nouvel outil offre plusieurs possibilités uniques qui n’ont rien à voir avec ce qui est disponible sur le marché.
Historiquement, les annonceurs devaient payer pour des outils premium ou au minimum se connecter à une plateforme tierce afin d’espionner les publicités diffusées par leurs concurrents. Désormais, avec très peu d’efforts, vous pouvez rechercher n’importe quelle marque/entreprise dans le centre de transparence publicitaire de Google et visualiser leurs annonces Search, leurs annonces Display et leurs annonces Vidéo, sans jamais vous connecter à une plateforme tierce.
En étant en mesure de voir les annonces diffusées par un concurrent, les annonces diffusées dans une certaine région, la dernière date de diffusion d’une annonce et le format de l’annonce, les annonceurs peuvent s’inspirer de la création et du message, tirer parti du fait que les concurrents cessent de diffuser certaines annonces et bien plus encore. Outre l’impact sur la publicité, ce système a également des implications majeures en termes de transparence, notamment en ce qui concerne les annonces politiques. Le centre de transparence publicitaire de Google fournit encore plus de données sur les annonces politiques, telles que le total des dépenses publicitaires, les dates de début et de fin, les dépenses dans le temps, les dépenses par format d’annonce et les dépenses par lieu.
L’engagement de Google à créer une expérience publicitaire plus sûre et plus responsable via le centre de transparence publicitaire démontre son attachement à une publicité centrée sur l’utilisateur. Son déploiement à l’échelle mondiale pourrait établir de nouvelles normes dans le secteur de la publicité, en favorisant plus que jamais la transparence et le contrôle de l’utilisateur dans la publicité en ligne.
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