Google ne signale pas les contenus créés par IA pour une utilisation interne. La qualité des contenus est plus importante que la manière dont ils ont été créés. C’est ce qu’a annoncé Google lors de l’actuel Search Central Live à Tokyo.
Pendant longtemps, les contenus générés automatiquement étaient un chiffon rouge pour Google et faisaient partie de la liste des choses à éviter absolument sur un site web, si l’on ne voulait pas risquer des effets négatifs sur les performances dans la recherche.
Cela a nettement changé au cours des derniers mois. Google est désormais beaucoup plus détendu à l’égard de l’IA dans la création de contenus (sans doute par la force des choses). Dans les recommandations de Google pour des contenus utiles et de qualité, on ne trouve plus nulle part d’indication selon laquelle les contenus ne devraient pas être créés à l’aide de l’IA. Toutefois, le contenu doit être créé en premier lieu pour les utilisateurs et non pour un bon classement dans les résultats de recherche. Les critères dans le domaine EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) sont également importants.
Dans le cadre de l’actuel Search Central Live 2023 à Tokyo, la firme de Mountain View a fourni des indications supplémentaires sur la manière dont le moteur de recherche traite les contenus IA. Premièrement, notons que Google ne signale pas les contenus IA en interne. Le SEO Kenichi Suzuki a partagé cette information sur Twitter :
Q. Does Google annotate AI-generated content (internally)?
A. No. It doesn't matter who created the content, but the quality of the content does. #SearchCentralLive @methode— Kenichi Suzuki💫鈴木謙一 (@suzukik) June 16, 2023
On peut également constater que pour Google, la qualité des contenus est plus importante que la manière dont ils ont été créés :
When it comes to AI, quality is more important than how content is created. #SearchCentralLive
via Cherry— Kenichi Suzuki💫鈴木謙一 (@suzukik) June 16, 2023
Il est aussi précisé que pour entraîner les algorithmes de classement via l’apprentissage automatique, on utilise des contenus créés par des personnes pour des personnes. Les algorithmes comprennent donc mieux ce type de contenu et sont plus susceptibles de le promouvoir :
ML based ranking algorithms and signals are trained on content by humans for humans.
They "understand" and promote natural content better.
#SearchCentralLive@methode pic.twitter.com/jNsPIZ5vGa— Kenichi Suzuki💫鈴木謙一 (@suzukik) June 16, 2023
Les indications de Google laissent penser que l’utilisation de l’IA pour la création de contenus est acceptable. Toutefois, la qualité doit être au rendez-vous et le contenu doit paraître le plus naturel possible. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser l’IA comme outil d’aide à la création de contenu mais de continuer à accorder de l’importance à la composante humaine en ajoutant une expérience et une expertise personnelles et en contrôlant soigneusement la qualité.
0 commentaires