Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Google : ne pas envoyer de page blanche ou 404 en cas d’indisponibilité temporaire de votre site

Google : ne pas envoyer de page blanche ou 404 en cas d’indisponibilité temporaire de votre site

par | 22 Mai 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Lorsqu’un site web a un temps d’arrêt prévu, il ne faut pas envoyer de pages blanches ou le statut 404. Il est préférable d’envoyer le statut 503 ou d’afficher une version statique du site, en fonction de la durée du temps d’arrêt.

Lorsqu’un site web est indisponible pendant une période planifiée, il existe différentes manières de gérer la situation. Il est par exemple possible d’envoyer temporairement le statut 503.

C’est acceptable pendant environ un jour, après quoi Google commence à supprimer des pages de l’index. John Mueller de Google a écrit à ce sujet sur Twitter qu’il y avait ensuite un rétablissement rapide mais que c’était visible. Pour les pages importantes, il convient d’activer une version statique :

Selon John Mueller, en cas de temps d’arrêt, le statut 503 est préférable au renvoi de pages vides ou au statut 4xx. Le statut 503 permet au moins d’indiquer quelque chose aux utilisateurs. Il est encore mieux d’afficher une version statique pour les pages les plus importantes, par exemple en changeant de DNS et en utilisant un court TTL.

Même si certaines pages ont été désindexées, elles reviennent après un certain temps. Il n’y a pas non plus de perte de confiance. C’est simplement une question de temps avant que tout soit à nouveau indexé. Avec le statut 503, les pages mettent plus de temps à être désindexées et sont plus rapidement réinvesties :

Avant un downtime, il convient donc de bien réfléchir au statut HTTP et aux pages que l’on souhaite afficher aux utilisateurs et aux moteurs de recherche pendant l’indisponibilité du site. Pour une courte période allant jusqu’à un jour, le statut 503 est acceptable mais il est préférable d’afficher une version statique au moins pour les pages les plus importantes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *