Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Google : la publication régulière de nouveaux contenus « médiocres » peut nuire à votre site

Google : la publication régulière de nouveaux contenus « médiocres » peut nuire à votre site

par | 17 Mai 2023

Temps de lecture : 2 minutes

John Mueller a mis en garde contre la création de contenus « médiocres » par l’obligation que l’on s’impose de publier régulièrement des articles de blog. A la longue, c’est l’ensemble du site web qui pourrait en souffrir. C’est particulièrement vrai si l’on essaie d’utiliser des contenus générés par l’IA.

Un conseil souvent entendu en rapport avec le SEO est de gérer un blog et de publier régulièrement de nouveaux contenus. Toutefois, le souhait de publier le plus grand nombre possible de nouveaux articles ne doit pas se faire au détriment de la qualité.

Sur Reddit, John Mueller a répondu à la question de savoir si l’on devait bloguer une fois par jour ou une fois par semaine, en indiquant que cela avait du sens si l’on avait quelque chose d’unique et pertinent à raconter.

« Aussi souvent que vous avez quelque chose d’unique et d’intéressant à dire. Cela dit, si vous le faites régulièrement, vous obtiendrez probablement du trafic pour certains de vos articles. Cela peut valoir la peine de le faire, d’examiner régulièrement où cela a fonctionné (un peu comme la recherche de mots-clés après coup), puis d’écrire des choses bien meilleures sur ce sujet. »

🚨 Le problème du respect d’une certaine fréquence de publication est que l’on peut alors facilement glisser vers un contenu médiocre et sans substance. Les algorithmes des moteurs de recherche peuvent s’en rendre compte et estimer que l’ensemble du site est alors lui-même médiocre.

« Le problème, lorsqu’on essaie de maintenir une fréquence élevée, c’est qu’il est facile de se retrouver avec un contenu médiocre, sans intérêt, que les algorithmes de qualité des moteurs de recherche pourraient repérer et qui pourrait alors être considéré comme tel pour l’ensemble du site. »

Prendre de tels risques au début, quand on peut tout recommencer, est plus justifiable que de le faire à long terme. Ensuite, ça peut devenir problématique… Tout cela est d’autant plus vrai si l’on tente de prendre des raccourcis à l’aide de contenus d’IA.

« Prendre des risques comme ça au début, quand il est facile pour vous de recommencer, c’est probablement bien, mais faire ça à long terme sera négatif quand ça vous rattrapera. (Tout ceci s’applique encore plus si vous prenez des raccourcis avec le contenu gen-ai). »

👉 Par conséquent, si vous envisagez de créer rapidement un nouveau site web à l’aide de l’IA, sachez que cela peut être une bonne chose au début mais que vous risquez d’être pénalisé par la suite. Quelle que soit la manière dont le nouveau contenu est créé : la qualité doit primer sur la fréquence de publication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *