Selon John Mueller, les URL d’images ne devraient pas être modifiées. Cette recommandation est liée à la manière dont Google les explore et indexe.
Il n’est pas nouveau que les changements d’URL doivent être évités autant que possible d’un point de vue SEO. En raison d’une nouvelle URL, Google doit réévaluer le document ou la page qui lui est associé ce qui peut entraîner un impact sur votre visibilité organique.
Les changements d’URL devraient notamment être évités pour les images. C’est ce que vient d’expliquer à nouveau John Mueller dans un message sur Twitter. Les images changent rarement. C’est pourquoi la modification de l’URL d’une image peut avoir des conséquences importantes car il faut beaucoup de temps à Google pour accepter les « nouvelles » images. Cela vaut même s’il ne s’agit que d’un paramètre dans une URL :
« Je recommande vivement de maintenir stables les URL des images complètes. Les images changent rarement donc modifier les URL (même si ce n’est qu’un paramètre) peut avoir un effet significatif car il faut du temps pour récupérer les « nouvelles » images. »
I'd strongly recommend keeping full image URLs stable. Images rarely change, so changing URLs (even if just a parameter) can have a significant effect as it takes long to pick up the "new" images.
— giovannimu (official) — #StaplerLife (@JohnMu) May 2, 2023
Mueller répondait ainsi à la question d’un utilisateur qui avait décrit le fait que le CMS Drupal qu’il utilisait pour les images modifiait constamment le paramètre « itok ». De telles modifications sont donc défavorables du point de vue du référencement.
💡 D’ailleurs, les canoniques ne sont pas non plus une solution pour les différentes URL d’images car Google n’utilise pas les canoniques pour les images. C’est ce qu’avait expliqué John Mueller en 2016.
Le fait que les URL d’images doivent être stables signifie bien entendu aussi que les noms de fichiers des images doivent rester identiques car le nom de fichier fait partie de l’URL.
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