Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Google : les requêtes « marque » n’aident pas à se positionner sur les génériques

Google : les requêtes « marque » n’aident pas à se positionner sur les génériques

par | 18 Mar 2023 | SEO

Temps de lecture : < 1 minute

Selon John Mueller de Google, si un mot-clé est souvent recherché en association avec une marque, cela n’aide pas le classement du site pour le mot-clé sans la marque.

Ce que l’on appelle les requêtes « marque », c’est-à-dire les recherches combinant un mot-clé et une marque, sont le signe qu’un site web est populaire pour un sujet donné. Par exemple, si l’on recherche souvent « boulanger appareil à raclette », cela indique que le site web de Boulanger est régulièrement recherché pour l’achat d’un appareil à raclette.

Ces requêtes « marque » n’aident cependant pas à se positionner sur des mots-clés sans la marque en question. Du moins si l’on en croit John Mueller. Ce dernier a en effet déclaré sur Mastodon qu’il ne pense pas que cela ait un sens :

requete marque john mueller seo

L’attente serait toutefois différente. Ainsi, comme décrit, les recherches de marque peuvent tout à fait être considérées comme un indicateur qu’une marque a une importance particulière pour un produit.

👉 Et il existe effectivement des exemples qui montrent que c’est le cas : si on revient à notre exemple du début de cet article, le site internet de Boulanger se classe en 1ère position pour le mot-clé « appareil a raclette ». La requête « appareil a raclette boulanger » est posée environ 600 fois par mois, ce qui en fait la requête associée à un e-commerce la plus soumise sur la thématique « appareil à raclette ». Il n’est bien sûr pas prouvé qu’il s’agisse d’une simple corrélation ou d’un lien de cause à effet. Mais il existe de nombreux autres exemples comme celui-ci.

On peut donc en principe imaginer un lien entre les recherches de marque et les classements SEO.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *