Les liens d’affiliation sont-ils mauvais pour le SEO ?

par | 3 Mar 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Les liens d’affiliation n’ont pas d’incidence négative ou positive sur le référencement lorsqu’ils sont correctement balisés. L’ajout de l’attribut rel=sponsored aux liens d’affiliation garantit que les moteurs de recherche comprennent la relation entre votre site et le site lié. Cette balise protège également votre site de toute pénalité de Google associée à des pratiques de liens spammy.

Qu’est-ce qu’un lien d’affiliation ?

Les liens d’affiliation sont des liens payants ou sponsorisés qui indiquent une relation commerciale entre le site hébergeant le contenu et le site vers lequel le lien est établi.

Pour respecter les directives de Google concernant les liens d’affiliation, il est recommandé d’utiliser l’attribut « rel=sponsored » sur les liens d’affiliation. Cet attribut indique aux moteurs de recherche que le propriétaire du site web ne « cautionne » pas le site lié et que le lien ne doit pas transmettre de PageRank (autorité de la page) au site lié.

liens-affiliation-google

Voici quelques exemples de liens qui doivent être étiquetés comme des liens d’affiliation :

  • Les liens vers le site web d’un blogueur invité à partir de son article publié.
  • Liens vers des produits avec des paramètres UTM qui génèrent une commission lorsque le produit est acheté.
  • Liens vers différents sites de services à partir d’un article « Sélection des meilleurs… ».

Les liens d’affiliation transmettent-ils de la popularité comme les autres liens ?

Les liens d’affiliation ne transmettent pas la même popularité que les liens « ordinaires ». Lorsqu’un site établit un lien vers un autre site web en utilisant un attribut de lien « nofollow » ou « sponsorisé », comme cela est recommandé pour les liens d’affiliation, il indique aux moteurs de recherche de ne pas transmettre de PageRank au site lié.

Cela signifie que le site lié ne recevra pas l’autorité de la page du site de liaison. Autorité qui, on le rappelle, est une mesure utilisée par les moteurs de recherche pour déterminer la popularité et la fiabilité d’une page web. Le lien sert plutôt à diriger les utilisateurs vers le site lié mais ne contribue pas à l’amélioration de son ranking dans les moteurs de recherche.

💡 Il est important de noter que tous les liens ne transmettent pas le même indice de popularité (PageRank) et que tous les liens ne sont pas égaux. Par exemple, un lien provenant d’un site de haute autorité comme .edu ou .gov transmettra plus de popularité qu’un lien provenant d’un site de faible autorité.

Comment taguer les liens d’affiliation ?

Les liens d’affiliation doivent être marqués de la balise rel= »sponsored ». Cette balise indique que le lien est sponsorisé et ne doit pas transmettre de PageRank au site web lié.

Voici un exemple de la façon d’ajouter l’attribut « rel=sponsored » à un lien d’affiliation :

<a href=”http://www.site-affilie.fr” rel=”sponsored”>Lien affilié</a>

Remarque : l’utilisation de l’attribut rel=nofollow générera le même comportement que le « rel=sponsored ». A savoir la non-transmission de PageRank.

Avant l’introduction de rel=sponsored en 2019, tous les liens indiquant un partenariat monétisé devaient être marqués rel=nofollow à la place. Heureusement, si vous avez balisé vos liens sponsorisés avec rel=nofollow, vous n’avez pas besoin de mettre à jour manuellement chacun d’entre eux pour être en conformité.

Il est également important de noter que Google suggère de ne pas utiliser une quantité excessive de liens d’affiliation car cela peut être considéré comme une manipulation de l’utilisateur. Rédigez toujours en gardant à l’esprit l’expérience de l’utilisateur.

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