20 astuces pour débuter en SEO

par | 23 Oct 2018

Temps de lecture : 5 minutes

Plus les entreprises voient leur business grandir, et plus ces dernières prennent conscience de la nécessité d’implémenter les basiques du Référencement Naturel à leur site internet. Cependant, lorsque l’on s’interroge sur ces basiques et consulte les articles fréquemment publiés sur les blogs, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’incertitudes et d’informations différentes quant à la définition même de ces basiques du SEO. Surtout que sans accès direct à des experts SEO, ou tout simplement sans avoir le savoir requis, la difficulté risque de se corser au moment de trouver les basiques nécessaires pour sa stratégie de Référencement Naturel.

20 astuces essentielles pour référencer son site dans les moteurs de recherche

1. Restez connectés. Le Référencement Naturel n’est pas un procédé gravé dans la pierre. L’algorithme des moteurs de recherche comme Google changent sans cesse et les techniques SEO qui s’appliquaient l’année dernière ne peuvent ne plus s’appliquer aujourd’hui.

2. Soyez patients. Les résultats SEO ne sont pas immédiats. La plupart du temps les résultats générés par une stratégie de Référencement Naturel sont visibles plusieurs mois après sa mise en place, et c’est d’autant plus vrai pour les petites entreprises ou celles qui débutent tout juste leur stratégie digitale.

3. Posez un maximum de questions lorsque vous engagez une agence SEO. Il est de votre responsabilité de savoir quels types de techniques va utiliser votre agence SEO pour améliorer votre Référencement Naturel. Ainsi, il sera important d’en définir les risques pour votre entreprise. N’hésitez pas à effectuer vos propres recherches sur le web et comparer ce que vous avez lu avec ce que propose votre agence.

4. Suivez des formations SEO. Si vous choisissez de faire votre Référencement Naturel vous-même, vous aurez à suivre des formations et apprendre autant de techniques et informations que vous le pourrez. Nous vous recommandons ainsi de suivre les formations au Référencement Naturel que nous proposons et de consulter régulièrement le site Abondance.com tenu par le Pape français du SEO, monsieur Olivier Andrieu.

5. Equipez-vous d’un outil de web analyse. Chaque stratégie de Référencement Naturel s’accompagne de l’utilisation d’un outil d’analyse comme Analytics afin de définir vos objectifs et identifier ce qui a marché et n’a pas marché.

6. Construisez un bon site internet. SI vous voulez être positionné sur la première page de Google, et donc parmi les 10 premiers résultats, votre site doit faire partie des 10 meilleurs sur le sujet recherché.

7. Pensez Mobile First. Depuis 2018 et le déploiement de l’algorithme Mobile First Index, Google analysera votre site mobile en premier, puis votre site version ordinateur. C’est donc bien le mobile que Google privilégie ce qui n’est pas surprenant sachant que plus d’une visite sur deux se fait via ce support.

8. Créez un Plan du Site. Les crawlers des moteurs de recherche seront incapables d’indexer vos pages si elles sont introuvables. Avoir une page HTML Plan du Site permettra d’afficher clairement aux crawlers vos URLs et la hiérarchie de votre site internet. Si votre est site est trop gros et comporte trop d’URLs, n’hésitez pas à créer plusieurs Plans du Site avec dans chaque, un maximum de 100 URLs.

9. Optimisez le format de vos URLs. Utilisez des mots-clés dans votre URLs afin de définir clairement le sujet qu’elles couvrent. Ensuite, essayez de prioriser les tirets, considérés comme des espaces, plutôt que des underscores qui ne le sont pas.

10. Faites une recherche de mots-clés en amont du projet. Définir les mots-clés que l’on veut cibler et qui seront relatifs à notre business est une étape obligatoire afin de tracer la direction vers laquelle vous voulez aller. Notre outil préféré pour ce genre de services est SEM Rush.

11. Utilisez un titre et une Meta description unique sur toutes vos pages. Le titre de votre page est probablement le facteur de positionnement le plus important, et doit inclure les mots-clés sur lesquels la page est destinée à être visible. Ensuite, et même si ce n’est plus un facteur de positionnement pour votre Référencement Naturel, la Meta description reste un champ essentiel à remplir et optimiser afin d’attirer le clic de l’internaute parcourant les résultats de recherche Google.

12. Ecrivez votre contenu pour le lecteur. Depuis le déploiement de Google Panda en février 2011, les moteurs de recherche privilégient un contenu qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs avant tout. Oui, cela reste obligatoire d’inclure des mots-clés, mais sans surcharger le contenu et le rendre illisible : Soyez naturels.

13. Créez un contenu intéressant et unique. Ce point est important pour tout le monde et particulièrement pour les e-commerces. Un site comme celui de La Redoute et Zalando vont très souvent vendre le même modèle de sneakers Nike, avec donc la même description produit reçue par le fournisseur. Dans ce contexte, l’e-commerçant qui proposera un contenu unique et propre à son site aura de grandes chances de se démarquer et de susciter l’intérêt des potentiels acheteurs.

14. Utilisez des mots-clés pour les ancres de texte lors de votre maillage interne. Une ancre de texte correspondant à un mot-clé aidera à faire comprendre aux robots des moteurs de recherche le sens de la page de destination.

15. Construisez votre popularité grâce aux liens. La popularité d’un site sera mesurée par Google en fonction du nombre de liens de qualité que votre site web recevra de la part d’autres sites. Un conseil essentiel : créez des relations avec des blogueurs, institutions locales (Chambre de Commerce, site internet de votre mairie, sites de presse) et autres sites web traitant de près ou de loin du même sujet que vous, car le contexte des liens reçus sera un facteur de positionnement pris en compte par les moteurs de recherche.

16. Tirez profit des relations presse. Ce point aurait pu être intégré dans le précèdent, mais nous voulions isoler le fait que beaucoup de sites et marques ne profitent pas de la visibilité et partenariats en place avec des sites de presse pour demander un lien, bénéfique pour le SEO.

17. Démarrez un blog et faites-vous connaitre. Encore une fois, ce point est étroitement lié à un précèdent concernant le contenu, mais la création d’un blog est devenue aujourd’hui quelque chose de primordial dans une stratégie SEO. Le blog que vous pouvez créer avec WordPress vous permet de vous exprimer à travers un contenu long, unique et riche et couvrir pleinement un sujet avec dans le même temps, plus de chances de se positionner sur des mots-clés variés. Aussi, n’hésitez pas à vous investir dans les communautés en commentant d’autres articles publiés sur d’autres blogs afin de vous faire connaitre et potentiellement recevoir des liens et mentions naturelles vers votre contenu.

18. Utilisez les réseaux sociaux. Un second aspect important pour déterminer votre popularité est ce qu’on pourrait appeler l’intensité de votre signal social. Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et YouTube sont des plateformes digitales de bouche-à-oreille qui permettent de mesurer votre succès sur internet à travers les interactions que vous générerez.

19. Tirez profit des recherches locales. Les recherches en ligne pour les entreprises ne vendant qu’en physique sont devenues extrêmement importantes. C’est dans cette optique que nous vous nous conseillons d’utiliser sans plus attendre Google My Business afin de créer une véritable identité digitale à votre entité et attirer les recherches locales posées dans Google.

20. Profitez des outils que les moteurs de recherche vous offrent. Outre Analytics, Google via la Search Console vous permet d’analyser les performances SEO de votre site et comment le moteur de recherche lit votre site sur mobile et ordinateur.

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