Lors de son live stream dédié à son évènement annuel Search On, Google a présenté les nouveautés à venir dans vos résultats de recherche. L’objectif ? Permettre une meilleure découverte des produits et proposer des résultats de recherche toujours plus contextuels.
Sommaire
MUM est dans la place
Les nouveautés de cet évènement sont permises par l’algorithme Google MUM (Multitask Unified Model). Nous vous avions déjà parlé de ce nouvel algorithme en mai 2021. MUM permettra aux utilisateurs d’obtenir des résultats plus précis en se basant sur la recherche simultanée. Cet algorithme multimodal est capable de comprendre plusieurs formes de contenus (images, vidéos, textes, sons…) pour fournir des résultats pertinents par rapport à des requêtes longues et parfois compliquées à interpréter. Puisqu’on est sympa, on vous remet la vidéo issue du Google I/O 2021 où Prabhakar Raghavan explique le fonctionnement de MUM.
https://youtu.be/s7t4lLgINyo
Les images comme piliers des résultats
Pour illustrer de quoi est capable MUM, Google a expliqué :
« Dans les mois à venir, nous présenterons une nouvelle façon de faire des recherches visuelles, avec la possibilité de poser des questions sur ce que vous voyez. »
Comme vous pouvez le constater dans l’exemple ci-dessus, cette nouvelle fonctionnalité de recherche avancée vous permettra prochainement d’utiliser une image/visuel comme point de référence. Cela signifie que si vous voulez trouver des chaussettes avec des motifs spécifiques (comme dans l’exemple ci-dessus), vous pouvez utiliser l’image comme base sur laquelle vous effectuerez une recherche comme « chaussettes avec les mêmes motifs », et vous obtiendrez une liste de chaussettes similaires.
Cette même fonctionnalité peut aussi être utilisée dans des situations où vous ne savez pas comment un objet ou la façon de faire quelque chose s’appelle. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir qu’en scannant avec Google Lens votre roue de vélo endommagée et en tapant « comment réparer ça ? », Google va vous sortir des tutos pour réparer une roue qui a déraillé et des pièces dont vous aurez potentiellement besoin.
💡 Cela représente une sacrée avancée dans les fonctionnalités de recherche proposées par la firme de Mountain View. Cela ouvrira la porte à de nouvelles façons de découvrir des informations et comment les utilisateurs atterriront sur votre site.
Arrivée de la fonctionnalité « Things to know »
Le processus MUM de Google facilitera également des recherches contextuelles plus larges, basées sur une compréhension avancée du moteur. Google va déployer un nouvel élément appelé « Things to know » pour aider les utilisateurs à appréhender un sujet de manière large. Le but étant d’anticiper toutes les problématiques que pourrait se poser un internaute par rapport à un sujet.
Voici comment Google explique cette fonctionnalité :
« Si vous recherchez « peinture acrylique », Google comprend comment les gens explorent généralement ce sujet et affiche les aspects que les internautes sont susceptibles de regarder en premier. Par exemple, nous pouvons identifier plus de 350 sujets liés à la peinture acrylique, et vous aider à trouver le bon chemin à prendre. »
Cette nouvelle fonctionnalité pourrait devenir une chose à prendre en compte en matière de SEO. Il pourrait donc être très utile de s’assurer que vous êtes au courant des dernières tendances et que vous créez du contenu de site basé sur ces éléments, afin de maximiser sa visibilité. Dans l’exemple ci-dessus, si vous comptez créer un contenu hyper complet sur la peinture acrylique, Google va le juger pertinent si vous traiter les sujets abordés dans la partie « Things to know ».
Avec cette fonctionnalité « Things to know », Google nous apporte des précisions sur les informations à traiter dans un contenu pour être considéré comme « expert » sur un sujet.
Des images plus grandes dans les SERP
Pour certaines recherches dont l’attente de l’utilisateur est d’obtenir des résultats visuels, Google proposera dans images agrandies. C’est le cas de la recherche citée précédemment « peinture acrylique ».
Des nouveautés pour les vidéos
En ce qui concerne les vidéos, MUM permettra d’identifier les moments-clés comme le shoot au buzzer dans un match de basket NBA, et d’afficher en-dessous les sujets relatifs à la thématique de cette vidéo.
Voici ce que déclare Google concernant cette fonctionnalité :
« En utilisant MUM, nous pouvons même montrer des sujets connexes qui ne sont pas explicitement mentionnés dans la vidéo, sur la base de notre compréhension avancée des informations contenues dans la vidéo. Dans cet exemple, bien que la vidéo ne dise pas les mots « l’histoire de la vie du gorfou macaroni » (un espèce de manchot), nos systèmes comprennent que les sujets contenus dans la vidéo sont liés à ce thème, comme la façon dont les manchots macaronis retrouvent les membres de leur famille et se débarrassent des prédateurs. »
Une recherche visuelle toujours plus avancée
La recherche visuelle est également un élément clé du processus de recherche de Google Lens, qui facilitera la découverte de produits e-commerce en permettant aux utilisateurs de l’app Google d’effectuer des recherches à partir d’images, de vidéos et de contenu textuel sur un site.
« Bientôt, les utilisateurs d’iOS verront un nouveau bouton dans l’appli Google pour rendre toutes les images d’une page consultables par le biais de Google Lens. Désormais, trouver cette lampe ou cette chemise (et d’autres articles) se fera d’un simple toucher. »
Plus dans possibilités Google Shopping
Google étend également ses listings produits dans son flux de recherche principal, en se basant sur les 24 milliards de produits répertoriés dans Google Shopping, et ajoute un nouveau filtre « en stock » aux listings de magasins locaux, afin de n’afficher que les magasins à proximité qui ont ce que vous voulez.
Conclusion
D’autres nouveautés ont été annoncées lors de cet évènement annuel. Mais la principale chose à retenir est que les SERP vont encore évoluer dans les mois à venir au profit d’une meilleure expérience pour ses utilisateurs. Si vous tenez un site web, cela vous ouvrira plus de possibilités d’optimisations et d’acquisition de trafic à travers de nouvelles fonctionnalités de recherche.
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