Afin d’aider les e-commerçants à augmenter la visibilité de leurs produits en promotion, Google va désormais mettre en avant les offres avec un prix remisé dans ses annonces Shopping. Une façon de se calquer sur le modèle d’Amazon qui considère le prix comme facteur numéro 1 dans ses classements.
Google a annoncé la mise en avant de ce qu’il considère comme les meilleures promotions dans ses listings Google Shopping. L’objectif étant d’offrir aux utilisateurs les meilleurs prix. Pour favoriser la mise en ligne de ce type d’offre, la firme de Mountain View a également dévoilé de nouvelles fonctionnalités dans le Merchant Center pour que tous les marchands puissent appliquer facilement des promotions, attirer de nouveaux clients, ainsi que de nouveaux KPI dans leurs rapports de performance.
A noter que cette mise en avant des offres en promotion, comme les nouvelles fonctionnalités dans le Merchant Center, ne sont pour l’instant effectives qu’aux Etats-Unis mais devraient débarquer en France dans les prochains mois.
👉 Enfin, cette annonce concerne les annonces Google Shopping payantes et gratuites !
Sommaire
Les promotions mises en avant dans les résultats
Les promotions sont désormais disponibles pour tous les marchands américains opérant sur le Merchant Center avec un fonctionnement simplifié. L’objectif ? Favoriser la publication de plus de promotions pendant les grosses périodes de shopping.
👉 Une stratégie logique pour étoffer l’intérêt des offres Google Shopping face aux offres Amazon durant le Black Friday, le Cyber Monday ou Noël.
💡 A noter qu’auparavant, les marchands opérant sur Google Shopping devaient remplir et soumettre un formulaire dans le Merchant Center pour pouvoir mettre des produits en promotion.
🆕 Désormais, les promotions sont automatiquement activées pour tous les vendeurs. Cela signifie que vous avez la possibilité de modifier vos promos directement dans le Merchant Center avec un temps de validation moyen réduit à quelques heures (historiquement, il fallait attendre plusieurs jours pour que les promotions soient acceptées). Ces mises à jour permettent aux e-commerçants d’être plus flexibles et de réagir à la demande des consommateurs. Par exemple, il sera maintenant possible de lancer des ventes flash ou allonger la période de discount d’offres déjà en promotion.
Du côté de l’utilisateur, les produits en promotion occuperont plus d’espace dans les résultats de Google Shopping et pourront prendre plusieurs formes. Par exemple, dans les résultats Google Images de la capture de gauche ci-dessous, vous pouvez voir que le premier produit affiche en dessous du nom du vendeur le message promotionnel « Buy 3 get 30% off », alors que l’offre juste à sa droite indique simplement que le produit est en promotion avec l’étiquette « Sale ».
Une stratégie basée sur les prix un peu tardive
Cette mise en avant des produits à prix réduits se fera sur ces différents canaux :
- Les annonces payantes Google Shopping.
- Les annonces gratuites Google Shopping.
- Dans Google Images (sur mobile uniquement).
- Dans les annonces produits en magasin (local inventory ads).
Un nouveau filtre
Les acheteurs ne devront pas avoir trop de difficultés à trouver les produits en promotion puisqu’un nouveau filtre débarque ! Il s’agit d’un filtre « On sale » permettant de filtrer vos résultats Google Shopping mobile et desktop en n’affichant que les produits avec un prix remisé. Les résultats affichés par ce filtre conjugueront des annonces payantes et gratuites, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Ce filtre permettant de localiser des produits en promo intervient cependant un peu tardivement par rapport au concurrent principal de Google qu’est Amazon. En effet, la firme de Jeff Bezos, via sa catégorie Ventes Flash et Offres du moment, a compris depuis longtemps que le prix est souvent considéré comme le facteur d’achat numéro 1 par les consommateurs.
Plus de KPI
Google déploiera dès le mois de novembre une mise à jour qui permettra aux marchands d’obtenir des reportings plus approfondis sur les produits mis en promotion. Pour profiter des ces rapports de performance, il vous faudra taguer vos produits en promo avec un libellé personnalisé (custom label). Ces rapports rassembleront des données sur les impressions et les clics générés par ces produits tagués, dans les listings gratuits et payants de Google Shopping.
Le prix comme facteur numéro 1 à l’aube de la période des fêtes
Avec cette évolution visant à accentuer l’espace occupé par les produits en promotion, Google Shopping tente visiblement de susciter plus d’intérêt de la part des acheteurs, qui considèrent le prix comme principal facteur poussant à l’achat.
Evidemment, cette annonce est une arme qui servira à Google de mieux affronter la fin d’année, synonyme d’évènements shopping majeurs (Black Friday, Cyber Monday et Noël) ! On imagine aussi que le Prime Day d’Amazon doit motiver Google à mettre le paquet sur les promos en organisant, qui sait, un évènement similaire dans un futur proche.
Mais à notre connaissance, c’est la première fois que le prix est considéré comme facteur majeur pour être visible dans Google (en payant ou en organique), même si bien évidemment, il est logique que Google Shopping privilégie cet aspect pour les utilisateurs. A cet égard, la firme de Mountain View s’inspire clairement d’Amazon qui place le prix comme facteur de positionnement numéro 1 dans ses pages de résultats organiques.
💡 Google ne cesse de le répéter : pour être bien positionné en SEO, il faut satisfaire l’attente de l’utilisateur. Seulement, selon le domaine d’activité que votre entreprise couvre, cette satisfaction peut se traduire de plusieurs manières. En ce qui concerne le e-commerce, je mettrais une pièce sur le fait que le prix prendra de plus en plus d’importance pour être visible dans les premiers résultats de recherche, au détriment de facteurs de ranking que l’on pensait indéboulonnables.
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