Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie illustrant comment tirer profit de vos relations presse et publiques pour booster votre SEO.
En réalisant cette infographie pour l’un de nos clients, l’objectif de notre agence SEO était de mettre en avant les étapes à suivre pour que votre stratégie RP profite au référencement de votre site.
- NOTORIETE : Vérifiez la notoriété SEO du site partenaire sur lequel un contenu mentionnant votre marque sera publié. A l’aide de l’outil SEO Majestic, jetez un œil aux nombres de backlinks reçus par ce site, son score de Citation Flow et de Trust Flow.
- THEMATIQUE : Veillez à ce que le site qui parle de vous traite d’une thématique commune à la vôtre.
- QUALITE : Le contenu publié sur le site partenaire doit être informationnel et apporter une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur. Recherchez des sujets tendances à aborder à l’aide de l’outil AnswerThePublic pour éviter que le contenu ne se concentre trop sur la promotion de votre marque.
- BACKLINK : Demandez systématiquement l’ajout d’un lien entrant (backlink) au sein du contenu publié, pointant vers une page de votre site. Demandez au site partenaire d’intégrer votre backlink au sein du texte principal de la page et non sous forme de légende, sur une image…
- FOLLOW OR NOTHING : Assurez-vous que le site partenaire est d’accord pour que ce backlink soit suivi et pris en compte par Google. Par conséquent, exigez qu’il n’y ait pas d’attribut nofollow ajouté au lien.
- UNE DESTINATION SÛRE : Veillez à ce que le backlink pointe vers une page de votre site qui ne disparaîtra jamais comme votre page d’accueil, une page service ou une page catégorie (pour un e-commerce).
- UNE ANCRE NATURELLE : Le texte sur lequel est apposé le lien/backlink s’appelle l’ancre de lien. Assurez-vous que cette ancre ne soit pas suroptimisée avec un mot-clé. Optez plutôt pour une ancre naturelle correspondant à votre nom de marque ou au sujet principale de votre page de destination.
- TOUJOURS PLUS HAUT : Demandez à votre partenaire d’intégrer votre backlink le plus haut possible dans le texte. En effet, Google lit une page web de haut en bas et privilégiera les liens placés au début d’un contenu.
- FAITES DANS LE SOCIAL : La notoriété de votre marque est aussi évaluée par rapport aux mentions qui lui sont faites sur les réseaux sociaux. Demandez que le contenu vous mentionnant soit partagé sur tous les comptes sociaux de votre partenaire.
- VIDEO MON AMOUR : Les vidéos génèrent la meilleure portée et engagement sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que les publications vous mentionnant soient accompagnées d’une vidéo.
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