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Des recettes publicitaires réjouissantes pour Facebook au 1er trimestre 2020

par | 2 Mai 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Tout comme les résultats de Google, Facebook a fait état d’un 1er trimestre 2020 plutôt convenable, marqué par une forte baisse des revenus publicitaires en mars.

Toutefois, le mois d’avril aurait apporté de nouveaux signes de stabilité, qui suffisent à faire monter le cours de l’action de la société de 10 %.

Au-delà des attentes

Dire que les attentes de Wall Street ont été revues à la baisse par les retombées économiques de la pandémie est peut-être l’euphémisme du trimestre. Toute nouvelle positive est maintenant accueillie avec enthousiasme par le marché dans l’espoir que la reprise interviendra rapidement après la fin des mesures de confinement, même si les économistes débattent longuement du temps qu’il faudra pour se rétablir.

Facebook a fait état de 17,7 milliards de dollars de recettes, soit une hausse d’environ 17 % par rapport à l’année dernière. Les analystes avaient prévu 17,4 milliards de dollars de revenus pour le premier trimestre. Une évolution positive, comme pour Google.

Recettes de Facebook au 1er trimestre 2020

facebook t1 2020

D’autres statistiques clés :

  • 1,73 milliard d’utilisateurs actifs de Facebook par jour, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.
  • Utilisateurs actifs mensuels de Facebook : 2,60 milliards, soit une hausse de 10 %.
  • Publicité en % du revenu total : 98%.
  • ARPU (Average Revenue Per User), soit le revenu moyen par utilisateur/client : 6,95 $, contre 8,52 $ au trimestre précédent (selon le calcul du CNBC).
  • Effectif : 48 268, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’année dernière.

Les recettes d’avril sont stables

Facebook a déclaré dans son communiqué de presse sur ses résultats qu’il a constaté une forte réduction de la demande de publicité et une baisse des prix des publicités qui en découle, ce qui a été confirmé par les données de tiers. En termes de stabilisation des revenus publicitaires, Facebook a déclaré : « Après la forte baisse initiale des revenus publicitaires en mars, nous avons vu des signes de stabilité se refléter dans les trois premières semaines d’avril, où les revenus publicitaires ont été à peu près stables par rapport à la même période il y a un an, en baisse par rapport à la croissance de 17% en glissement annuel au premier trimestre de 2020 ».

Compte tenu de la volatilité du marché de la publicité, Facebook a déclaré qu’il ne fournirait pas d’indications sur les revenus pour la durée de l’année.

Conclusion

On peut se méfier de ces résultats, ou les célébrer comme une victoire pour Facebook et le marché de la publicité en ligne dans son ensemble, étant donné l’incertitude actuelle et les indicateurs négatifs. Tout comme les autres grandes entreprises technologiques, Facebook a connu une croissance de l’utilisation et un engagement accru, les gens à la maison toute la journée se (re)tournent vers les réseaux sociaux pour rester connectés, mais ces mesures ne se sont pas traduites par une croissance des revenus publicitaires. Cependant, la « stabilité » de ce marché est la nouvelle croissance. Autre information, à prendre avec des pincettes, de nombreux rapports anecdotiques ont également indiqué que, compte tenu de la baisse des CPM/CPC et de la diminution de la concurrence, c’est le moment idéal pour faire de la publicité sur Facebook, et certains spécialistes du marketing estiment même que les campagnes B2B sur Facebook sont plus performantes que celles de LinkedIn.

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